Les appareils Bluetooth vont pouvoir créer des réseaux maillés

Mickaël Bazoge |

Le Bluetooth, c'est chouette. Enfin, quand ça fonctionne, ce qui n'est pas forcément toujours le cas (que celui qui n'a jamais rencontré de problèmes de connexion et de performances me jette une pierre). La dernière nouveauté dévoilée par le Bluetooth SIG, qui préside aux destinées du standard sans fil, devrait résoudre un autre souci lié à la portée relativement faible du Bluetooth : le support des réseaux maillés, alias mesh networking.

Un nom barbare qui recouvre une idée simple : les signaux sans fil des différents appareils Bluetooth présents dans un même lieu se connectent entre eux, créant un réseau de nature à couvrir l'ensemble de la maison par exemple, en supprimant les zones blanches présentes dans le foyer. L'idée a du sens dans le cadre de la maison connectée, où plusieurs objets Bluetooth LE (comme les appareils Eve d'Elgato, par exemple) sont placés à différents endroits du domicile.

Les réseaux tissés par le Bluetooth pourront « rebondir » les uns sur les autres afin de connecter et couvrir toute la maisonnée. Il en ira de même dans une entreprise et dans des endroits qui sont habituellement trop grands pour être correctement couverts avec la portée habituelle du Bluetooth.

Les spécifications pour la prise en charge des réseaux maillés sont disponibles sur le site du Bluetooth SIG. Bonne nouvelle, le mesh networking est compatible à partir de Bluetooth 4.0 et au-delà, bien sûr, mais il faudra une mise à jour du firmware des appareils pour qu'ils en profitent. Cette technologie est déjà à l'œuvre dans différents produits, à l'instar du routeur Google WiFi disponible en France depuis peu, ou encore avec le protocole de communication des appareils Hue de Philips, qui s'appuie sur ZigBee.

Accédez aux commentaires de l'article