Ming-Chi Kuo confirme le retard du capteur digital sous écran de Qualcomm

Nicolas Furno |

L’analyste souvent très bien informé Ming-Chi Kuo revient dans sa dernière note sur le capteur digital sous écran présenté par Qualcomm la semaine dernière. Cette solution présentée par Vivo n’est pas prête et l’analyste semble douter des capacités de Qualcomm de l’améliorer, du moins pas avant un moment.

Le prototype de Vivo avec un scanner d’empreintes placé sous son écran. Cliquer pour agrandir

Son analyste détaille tous les points qui vont poser problème, en particulier la production à grande échelle, mais aussi les lenteurs du prototype actuel. C’était en effet la critique que l’on a entendue contre le prototype de Vivo, son capteur d’empreintes est nettement plus lent que ce qui se fait aujourd'hui. La détection serait également moins fiable.

Pour autant, Qualcomm n’a pas annoncé ces capteurs sous écran pour une disponibilité immédiate. Nous relevions déjà dans notre précédent article que l’annonce de Vivo était davantage un coup de projecteur sur une solution en cours d’élaboration qu’un produit fini. De son côté, Qualcomm ne promet rien dans le domaine avant l’été 2018, sûrement pour corriger les bugs signalés par Ming-Chi Kuo.

Le calendrier prévu par Qualcomm pour la sortie de ces capteurs sous écran. Les premiers produits ne sont pas prévus d’ici un an. Cliquer pour agrandir

Et de toute manière, comme l’analyste lui-même le rappelle finalement, Apple utilisera une solution maison et non celle de Qualcomm. Même si les terminaux Android devront attendre un an, l’iPhone 8 pourrait bénéficier d’une telle technologie dès l’automne.

Pour finir, les constructeurs ne sont peut-être pas aussi pressés qu’on pourrait le croire. Ming-Chi Kuo glisse dans son analyse que les capteurs placés au dos ne gênent pas vraiment les consommateurs. Est-ce pour cette raison que plusieurs prototypes d’iPhone intégraient leur capteur d’empreintes à l’arrière ? Apple aurait a priori changé d’avis toutefois, peut-être quand le constructeur a obtenu des prototypes viables avec le capteur sous l’écran.

Accédez aux commentaires de l'article