Des testeurs tout feu tout flamme pour le Galaxy Note8

Mickaël Bazoge |

On reprend les mêmes, et on recommence. Samsung a levé l’embargo sur les tests du Galaxy Note8 et on croirait relire ceux du Galaxy Note7. Les arguments sont sensiblement les mêmes, à savoir que « le nouveau Note est le meilleur Note jamais sorti » (pour The Verge), que c’est « le meilleur plus grand téléphone de Samsung » (pour Engadget), ou encore qu’il s’agit du « téléphone Android ultime » (pour Cnet). Espérons que le destin du Note8 soit plus heureux que celui de feu son prédécesseur.

The VergeCliquer pour agrandir

On ne s’étendra pas sur les acquis : l’écran Super AMOLED de 6,3 pouces est très beau (c’est même le meilleur de sa catégorie), le moteur vrombit sous le capot (même si l’A10 de l’iPhone 7 tient encore la route), le design est réussi dans la droite ligne du Galaxy S8, avec des angles moins prononcés sur les tranches de l’écran. Bref, c’est de la belle ouvrage, Samsung poursuivant ici le très bon travail entamé au printemps avec ses précédents haut de gamme.

Une des fonctions les plus intéressantes du Galaxy Note8 s’inspire très franchement de l’iPhone 7 Plus, c’est le mode Live Focus qui n’est autre qu’un clone du mode Portrait. Dans son dos, le smartphone intègre deux appareils photo de 12 mégapixels (un grand angle avec une ouverture de ƒ/1.7, et un téléobjectif x2 ƒ/2,4). Le principe est absolument identique qu’avec l’iPhone : il s’agit d’appliquer du flou à l’arrière place d’un sujet.

Image CnetCliquer pour agrandir

Mais le constructeur en fait plus qu’Apple, puisque le traitement logiciel autorise l’utilisateur à choisir le pourcentage de flou. Mashable a quelques exemples parlants des possibilités offertes par cette souplesse. Par contre, l’effet est moins réussi dans des conditions de lumière un peu faible.

The Verge se montre moins positif concernant le duo d’APN et cette fonction Live Focus. Elle n’est « ni pire ni meilleure » que le mode Portrait, les deux fonctionnalités étant considérées comme une « première génération ». Il est vrai qu’en s’approchant un peu des images, on peut s’apercevoir que le détourage des éléments au premier plan n’est pas aussi propre qu’espéré.

Image EngadgetCliquer pour agrandir

Autre élément intéressant du Galaxy Note8, son stylet. Cet accessoire caractéristique de la gamme Note propose chaque année de nouvelles fonctions plus ou moins pratiques, et cette génération ne fait pas exception. On peut ainsi rédiger une note contenant jusqu’à 100 pages depuis l’écran verrouillé, et épingler le tout sur la page d’accueil. On peut également réaliser une capture écran d’une portion de l’écran ; annoter tout ce qui passe sous le stylet (captures, images…) ; obtenir un aperçu des images, éditer et partager des documents en positionnant le stylet au dessus de l’écran ; etc.

Live Message permet, à l’instar des fonctions Digital Touch de l’iPhone et de l’Apple Watch, de créer des petits mots colorés et animés. Samsung fait mieux qu’Apple ici puisque ces messages peuvent se partager au format GIF ! Attention cependant, les fichiers générés de cette manière peuvent être assez lourds, entre 10 et 20 Mo selon Engadget.

Samsung a comme souvent chargé la mule avec un S-Pen très généreux, ce qui peut provoquer une certaine confusion. Il est ainsi possible de créer deux types de notes, ce qui pourra gêner les débutants. Enfin, l’app Notes n’est pas spécialement intuitive selon Cnet.

Galaxy Note8 v. iPhone 7 Plus. Image CnetCliquer pour agrandir

Le point qui fait le plus débat avec le Galaxy Note8, c’est finalement… son prix. Aux États-Unis, il est proposé à partir de 950 $ (en France il franchit un seuil psychologique à 1 009 €). Un tarif considéré comme élevé par la plupart des testeurs, même pour un grand smartphone de cette qualité.

Accédez aux commentaires de l'article