Essential a vendu 5 000 smartphones, et ce n'est pas beaucoup

Mickaël Bazoge |

À peine lancé… et déjà en difficulté. Ce printemps, le constructeur Essential était parti bille en tête sur le marché du smartphone haut de gamme, avec en bandoulière un appareil intéressant, le PH-1. Ce produit a fait d’autant plus de bruit que le fondateur de la start-up n’est autre qu’Andy Rubin, un des principaux créateurs d’Android. Le produit est d’ailleurs loin de démériter avec son écran sans bordures ou presque et son encoche.

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Mais voilà, il est bien difficile de se frayer un chemin dans un secteur dominé de la tête et des épaules par deux constructeurs, Apple et Samsung. Ce duo infernal ne laisse que des miettes aux autres fabricants, alors Essential doit se contenter de miettes de miettes. Depuis le 17 août, jour officiel de sa commercialisation, le smartphone se serait ainsi vendu à… 5 000 unités, selon les chiffres de BayStreet Research.

Les acheteurs ne se sont pas précipités pour débourser les 700 $ demandés. Essential a joué de malchance : fin août, Samsung dévoilait son Galaxy Note8, et quelques jours plus tard Apple lançait les iPhone 8 et X. Difficile dans ces conditions de se faire une plus grande place au soleil. Le PH-1 est disponible « nu », mais aussi avec un abonnement chez Sprint, le seul opérateur qui le propose à son catalogue.

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