Apple explore de nouveaux moyens de payer pour ses produits

Mickaël Bazoge |

Tout le monde a bien remarqué qu'Apple avait poussé les feux sous les étiquettes des prix ces derniers temps, notamment pour l'iPhone dont la mouture X a tapé le plafond de verre des mille dollars (le seuil des mille euros a lui été explosé). Des tarifs qui s'expliquent par le concentré de technologies intégré dans le smartphone, mais qui sont toujours plus difficiles à financer pour les consommateurs férus de nouveautés.

Il existe bon nombre de formules pour éviter de payer le gros prix à l'acquisition d'un iPhone. Les opérateurs peuvent subventionner un smartphone via des forfaits avec engagement ou des systèmes de location, ce qui n'est parfois pas aussi intéressant qu'il y parait (lire : L'iPhone X est en location chez Free Mobile). On peut aussi échanger un ancien smartphone contre un nouveau avec une ristourne, comme le propose Apple même si ce n'est pas le service le plus intéressant du marché. Et puis il est possible de contracter un crédit.

Aux États-Unis, Apple travaillerait sur une nouvelle formule de crédit à la consommation, si l'on en croit le Wall Street Journal. Le consommateur qui le souhaite pourrait ainsi obtenir de Goldman Sachs un crédit dont le remboursement reviendrait moins cher que de piocher dans la réserve proposée par les cartes de crédit.

En général, les intérêts sur les cartes de crédit, si on a le malheur de ne pas rembourser les sommes rapidement, tournent autour de 20%. Marcus, le service de prêts à la consommation de Goldman Sachs, se « contente » si on peut dire d'un taux d'intérêt de 12%. Cela reste élevé, sachant que le TAEG (le coût du crédit) pratiqué par Apple en France est de 9,47%.

Toujours de l'autre côté de l'Atlantique, Apple a mis au point un programme de mise à jour qui permet d'obtenir un iPhone neuf chaque année, assorti d'une garantie AppleCare+, à partir de 34,50 $ par mois (jusqu'à 56,16 $ pour un iPhone X 256 Go). Une formule de leasing qui a ses avantages non seulement pour le consommateur, mais aussi pour Apple puisqu'elle « lisse » les revenus au mois le mois.

Et si Apple voulait aller plus loin ? Horace Dediu, célèbre analyste pour Asymco, verrait bien le constructeur mettre en place une sorte d'abonnement "total", un équivalent d'Amazon Prime mais pour Apple. Contre une somme mensuelle qui reste à déterminer, la Pomme proposerait un iPhone (ou un autre appareil) renouvelé régulièrement et accompagné de tous les services afférents — une garantie AppleCare, du stockage iCloud illimité, l'accès à Apple Music et à l'hypothétique service de vidéos, … Lire : "Apple Prime" : pourquoi pas un abonnement à tout l'écosystème Apple.

Les services ont dégagé près de 8,5 milliards de dollars au dernier trimestre, un chiffre qui a progressé de plus de 18% d'une année sur l'autre. Avec des prix qui augmentent sans cesse et des renouvellements de matériel qui ne cessent de s'espacer (y compris, de plus en plus, pour l'iPhone), proposer du leasing avec des services en plus a du sens pour les comptes d'Apple… il pourrait aussi en avoir pour l'utilisateur.

Accédez aux commentaires de l'article