Du stockage chinois pour l'iPhone vendu en Chine

Mickaël Bazoge |

Apple pourrait bien ajouter à son volant de fournisseurs de mémoires flash un nouvel acteur, le chinois Yangtze Memory Technologies. Ce serait une première pour le constructeur… et pour la Chine. Aujourd'hui, la Pomme — qui absorbe 15% de la production mondiale de stockage flash — se fournit chez Toshiba, Western Digital, SK Hynix et Samsung.

Image iFixit.

Yangtze Memory Technologies serait le premier sous-traitant chinois de mémoires NAND pour Apple, qui aurait une idée en tête selon Nikkei : utiliser le stockage de ce nouveau partenaire pour équiper les produits vendus en Chine, le troisième marché d'Apple après les États-Unis et l'Europe (le pays pèse près de 20% du chiffre d'affaires annuel du groupe).

Actuellement, la Chine ne produit pas ce type de composants, et cela changera avec cette entreprise qui a investi 24 milliards de dollars dans des lignes de production basées dans la ville de Wuhan. La fabrication des premières puces flash est censée débuter cette année, mais Apple ne recevrait les premiers stocks chinois qu'en 2019, voire 2020.

Cette rumeur intervient alors qu'Apple marche toujours sur des œufs avec les autorités chinoises sur toutes sortes de sujets sensibles, qui touchent aussi bien la liberté d'expression que la responsabilité sociale de sa chaîne d'assemblage. Le tout dans un contexte qui n'est pas forcément favorable pour l'industrie naissante du stockage NAND en Chine : le gouvernement américain a ces dernières années bloqué à plusieurs reprises les tentatives d'acquisition de fournisseurs US par des entreprises chinoises.

Accédez aux commentaires de l'article