Tinder veut des émojis pour les couples mixtes

Mickaël Bazoge |

Les émojis ont de plus en plus tendance à refléter la diversité, pour le meilleur bien sûr, mais aussi parfois pour le pire : trouver le bon émoji peut relever du parcours du combattant au vu des centaines d'imagettes disponibles et leurs déclinaisons ! Et ce n'est pas terminé, puisqu'on attend d'Apple l'intégration de 157 nouveautés prévues cette année (les chevelures rousses seront de la partie !).

Tinder, célèbre service de rencontres, a mis le doigt sur un problème. On trouve actuellement des émojis de couples combinant homme et femme 💑, femme et femme 👩‍❤️‍👩, homme et homme 👨‍❤️‍👨 mais les petits personnages sont d'une seule couleur, le jaune standard. Il est actuellement impossible de représenter une femme de peau blanche avec un homme de peau noire, par exemple.

Tinder estime que chacun a « le droit d'être représenté ou de bénéficier d'une certaine visibilité » : « L'amour est universel, et il est temps pour les couples mixtes d'être eux aussi représentés via ce moyen d'expression moderne ». C'est pourquoi le service propose de signer une pétition (plus de 5 000 signatures à l'heure actuelle) qui sera envoyée au consortium Unicode, l'organisme qui préside aux destinées de ces images.

Au-delà de l'aspect un peu marketing de cette initiative, il se pose aussi un problème au niveau de la faisabilité d'une telle proposition. On a aujourd'hui déjà du mal à sélectionner le bon émoji !

Concept d'Emojipedia pour les familles de toutes les couleurs.

Le jaune pétard qui sert de base aux émojis a aussi pour finalité de ne stigmatiser personne : personne sur Terre n'étant de cette couleur de peau, elle peut donc représenter tout le monde sans discrimination (lire : Les emojis doivent-ils représenter fidèlement la réalité ?).

La diversité introduite au fil du temps par Unicode et les éditeurs — au premier chef Apple — a tranché le débat : les émojis devant reproduire le réel dans une certaine mesure, il importe donc qu'il y ait plusieurs couleurs de peau et de cheveux (ne parlons pas des moustaches et des barbes). Quitte à ajouter des couches supplémentaires de complexité susceptibles d'avoir un impact sur la spontanéité des échanges.

Accédez aux commentaires de l'article