Foxconn achète Belkin (et Linksys, et Wemo)

Mickaël Bazoge |

Voilà une acquisition à laquelle on ne s'attendait pas vraiment. Foxconn Interconnect Technology (FIT), une filiale de Hon Hai Precision (Foxconn, en somme) a en effet annoncé l'achat de Belkin, dans une transaction qui se monte à 866 millions de dollars. Le partenaire industriel d'Apple qui assemble la majorité des produits du constructeur s'empare d'un fabricant d'accessoires bien connu sous nos latitudes ; on lui doit quelques-uns des meilleurs gadgets pour iPhone et iPad.

Mais Belkin, ce ne sont pas que des câbles, des batteries et des chargeurs. L'entreprise basée à Playa Vista, en Californie, conçoit également des produits connectés pour la maison sous la gamme Wemo, elle détient aussi la marque Linksys qui fabrique des routeurs sans fil, ainsi que Phyn, une solution de gestion intelligente de l'eau.

FIT entend renforcer Belkin sur les activités d'accessoires premium et sur le marché de la maison intelligente. Le nouveau proprio veut également soutenir l'effort de recherche et développement de Belkin.

Belkin, qui possède un centre de recherche et développement à Changzhou, voit dans cette acquisition des « synergies significatives », en particulier au niveau des capacités de production bien évidemment, ainsi que dans les ressources autrement plus importantes de Foxconn. C'est Chet Pipkin, l'actuel CEO de Belkin, qui conserve la main sur la nouvelle filiale de Foxconn.

Accédez aux commentaires de l'article