Foxconn achète Belkin (et Linksys, et Wemo)

Mickaël Bazoge |

Voilà une acquisition à laquelle on ne s'attendait pas vraiment. Foxconn Interconnect Technology (FIT), une filiale de Hon Hai Precision (Foxconn, en somme) a en effet annoncé l'achat de Belkin, dans une transaction qui se monte à 866 millions de dollars. Le partenaire industriel d'Apple qui assemble la majorité des produits du constructeur s'empare d'un fabricant d'accessoires bien connu sous nos latitudes ; on lui doit quelques-uns des meilleurs gadgets pour iPhone et iPad.

Mais Belkin, ce ne sont pas que des câbles, des batteries et des chargeurs. L'entreprise basée à Playa Vista, en Californie, conçoit également des produits connectés pour la maison sous la gamme Wemo, elle détient aussi la marque Linksys qui fabrique des routeurs sans fil, ainsi que Phyn, une solution de gestion intelligente de l'eau.

FIT entend renforcer Belkin sur les activités d'accessoires premium et sur le marché de la maison intelligente. Le nouveau proprio veut également soutenir l'effort de recherche et développement de Belkin.

Belkin, qui possède un centre de recherche et développement à Changzhou, voit dans cette acquisition des « synergies significatives », en particulier au niveau des capacités de production bien évidemment, ainsi que dans les ressources autrement plus importantes de Foxconn. C'est Chet Pipkin, l'actuel CEO de Belkin, qui conserve la main sur la nouvelle filiale de Foxconn.

avatar YSO | 

Et m....
Pour vu qu'ils ne connaissent pas la même issue que ceux qui ont été rachetés par Nokia (Withings), MS, Google.....
....et tant d'autres

avatar Hasgarn | 

Les Chinois achètent tout…
Bientôt le monde ? On n’est déjà plus propriétaire de certains de nos vignobles ?

avatar Liena | 

@Hasgarn

...de terres agricoles, d’aéroports... et j’en oublie certainement ?

avatar jackhal | 

Les occidentaux vendent tout.

avatar Hasgarn | 

@jackhal

Si déjà on vendait moins effectivement ?

avatar charlie105 | 

@jackhal

« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons »

avatar occam | 

@charlie105

"« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons »"

Malheureusement, encore une de ces citations attribuées à Lénine (ou Staline selon d'autres traditions) dont on ne trouve trace en lieu et date.
Lénine meurt en 1924. La phrase lui est attribuée par un colonel américain en ... 1955. Elle est depuis régulièrement reprise par les média. Soljénitsyne la cite en 1975, preuve qu'elle avait déjà fait florès en URSS. Depuis, cachet Soljénitsyne faisant foi, elle est monnaie courante et prise pour argent comptant.

https://quoteinvestigator.com/2018/02/22/rope/

Mais elle est bidon.

J'avais demandé à Alexandre Zinoviev, expulsé d'URSS peu après Soljénitsyne, pourquoi ce dernier avait insisté sur cette citation dont on savait déjà à l'époque qu'elle était bidon. Réponse de Zinoviev :

1. Réaction typiquement soviétique : si elle a cours en Occident, c'est qu'elle doit être vraie.

2. Soljénitsyne a des préjugé typiquement soviétiques à l'égard de l'Occident. Tout ce qui renforce ces préjugés le réconforte.

3. Nous les Soviétiques sommes les produits d'une société bidon bâtie sur une idéologie bidon. Donc, plus c'est bidon, plus c'est crédible, puisque cela correspond à l'expérience de notre vie.

avatar charlie105 | 

@occam

C’est pour ça que j’avais édité mon commentaire pour retirer la pseudo source. Quoi qu’il en soit, c’est une bonne caricature de la situation

avatar rikki finefleur | 

Premier actionnaire de Mercedes , désormais un chinois
Premier actionnaire de la Deutsche Bank, désormais un chinois.

Y a des signes qui ne trompent pas trop.

avatar Crevador | 

@Hasgarn

Par contre FOXCONN n’est pas une entreprise chinoise ?

avatar Hasgarn | 

@Crevador

Effectivement c’est taïwanais

avatar Crkm | 

Les taïwanais sont chinois (à part les 2% d’aborigènes)

avatar deltiox | 

@Crkm

Ne dites pas ça trop fort actuellement à Taïwan
Cela pourrait vous attirer des ennuis ?

avatar Daou860 | 

@Hasgarn

Ils font comme ce que les occidentaux faisaient jadis. Les temps ont maintenant changé. Il faudrait s’y habituer.

avatar Hasgarn | 

@Daou860

Ce qu’on faisait n’était pas forcément bon.
D’autant que la machine est à sens unique: aucun occidental ne peut acheter de territoire ou d’entreprise chinoise sans satisfaire le gouvernement chinois. Je parle de Chine mais on peut étendre à d’autres pays en Asie et en dehors.

avatar Daou860 | 

@Hasgarn

Les chinois n’achètent que ce que les occidentaux consentent à leur vendre.
Vous parlez d’achat de territoire, dois-je vous rappeler qu’en Asie et dans une bonne partie du monde, les occidentaux au faite de leur puissance n’achetaient pas de territoires. Ils les prenaient de force. C’est ce qu’on a appellé la colonisation qui continue d’ailleurs sous d’autres formes.

avatar Hasgarn | 

@Daou860

Je pensais bien entendu à la colonisation dans mes propos.
Le problème sera le même à l’arrivé, acheté ou pris de force.

Ce n’est pas parce qu’on a été colonisateur (et qu’on a compris à quel point c’était une chose stupide) qu’on doit laisser faire ou approuver la colonisation sous une autre forme au prétexte que « c’est notre tour ». D’ailleurs, en exemple, les Chinois ont mis fin à leur politique de natalité et ont bien été clair sur le fait que s’il doit y avoir un plan mondiale de natalité, ils n’y participeront pas, c’est aux autres de faire l’effort alors que leur population n’a cessé d’augmenter.
La Chine est un ogre et se préoccupe bien peu d’autre chose que d’elle même. Nous aussi mais les implications entre un pays à 60 millions d’habitants et un autre à 1,5 milliards (25 fois la France) ne sont pas les mêmes.

Bref : je n’approuve pas.

avatar YAZombie | 

@Hasgarn: en même temps, ça s'appelle des investissements. Trouver dommageable qu'une puissance économique de premier plan investisse dans nos contrées est de la plus profonde absurdité. Les investissements sont la garantie du développement économique, et in fine de l'emploi. En économie, ça ne fait pas un pli, et c'est bien d'économie dont on parle.
Accessoirement, vu de mon grand âge, je me souviens qu'on se plaignait des investissements anglais, puis arabes, maintenant c'est chinois (au fait les investissements en France sont majoritairement allemands). Il y a là-dedans certainement un petit relent bien franchouillard de xénophobie qui ne dit pas son nom…
Et sinon, il y a une alternative: se bouger le cul pour avoir un développement économique digne de ce nom qui permette des investissements à l'étranger, au lieu de prétendre que c'est toujours la faute à "l'autre" ?‍♂️️

avatar Hasgarn | 

@YAZombie

Ça ne me poserait pas de problème si on pouvait investir plus facilement chez eux. Mais non, on ne peut pas acheter une rizière là-bas ou que sais-je de très précieux. Par contre, eux peuvent acheter Château Margaux s’ils allongent le flouze.

Point de xénophobie, juste un système d’équilibre douteux.

avatar YAZombie | 

@Hasgarn: la Chine a été en 2017 le 3e bénéficiaire des investissements étrangers, derrière les US et le GB, pour 133 milliards de $. Pour une absence d'investissements étrangers sur son sol, c'est une somme rondelette. Ça doit être de l'argent de poche?
https://www.tradesolutions.bnpparibas.com/fr/implanter/chine/investir
Et selon toute logique, tu vas donc être heureux…
https://www.lenouveleconomiste.fr/investisseurs-etrangers-en-chine-60923/

avatar Hasgarn | 

@YAZombie

Heureux, je n’en sais rien.

Je dis perplexe quant au fait d’être incapable de faire vivre son propre pays par ses propres moyens et en cela, je n’en veux pas aux autres mais à nous mêmes, Français, d’être incapable de redresser la barre comme des grands.

Si la Chine s’ouvre plus aujourd’hui, c’est surtout qu’elle n’est plus aussi attractive (les Chinois veulent la même chose que nous : mieux gagner leur vie).
Il était temps, non ?
2017…

Pour que vous compreniez mieux pourquoi je grogne (d’une manière très globale) : https://www.youtube.com/watch?v=YDT5f5sQSGA

TLDW : le système actuel est inégalitaire et voué à l’échec

avatar YAZombie | 

@Hasgarn: petite leçon d'argumentation de la part d'un vieux con (fatalement): quand on tient un discours, et que celui-ci est démontré faux par des faits, avant de déplacer l'angle d'attaque la première chose à faire c'est de reconnaître son erreur. Ça ne coûte pas grand-chose en principe. En tout cas bizarrement quand je le fais - et je le fais - ça ne me coûte pas grand-chose.

"faire vivre son propre pays par ses propres moyens" ne veut strictement rien dire - à moins d'être resté scotché sur le mythe du bon sauvage ?️ Tu peux essayer de faire des produits électroniques sans terres rares, mais je peux t'assurer que tu auras beaucoup beaucoup de mal. Les échanges internationaux sont la condition du développement, et l'état du monde aujourd'hui, en constante évolution vers le mieux - hormis le changement climatique, ça va sans dire et ce n'est pas rien - quoi qu'en disent des démagogues, en est la preuve. Moins de guerres, moins de faim, moins de maladies, moins de pauvreté: les faits sont là, indéniables à qui veut les regarder; en principe on devrait s'en réjouir mais pour une raison qui m'échappe ça ne fait pas bander le quidam, qui préfère toujours croire les cassandres (j'avoue, ça me dépasse).

Tu confirmes ton attachement à l'erreur avec ton paragraphe sur les investissements en Chine, parce que tu as préféré surtout ne pas chercher: les investissements étrangers y sont toujours aussi importants… du coup ton paragraphe n'a aucun sens (à part la porte ouverte, mais voilà… c'est une porte ouverte).

La vidéo, je la regarderai quand j'aurai le temps, mais les philosophes français enfermés dans la superbe d'un spleen qu'ils imaginent chic m'emmerdent en général. En tout cas le TL;DW me fait penser a priori: faible, faible, mon enfant…

avatar pagaupa | 

@YAZombie

Tu as l'air très sociable! Et plein de certitude... probablement un vrai régal à fréquenter!
Pas étonnant que tu en connaisses un rayon sur les cons!
Et comme on le sait tous, le con c'est toujours l'autre...

avatar YAZombie | 

@pagaupa: je ne te connais pas, et tu ne me connais pas. La seule chose que je juge, et parfois condamne, ce sont les posts. Je n'ai rien à te prouver d'autre ici que la rigueur de mes affirmations quand il s'agit de faits, une absence de démagogie et d'idéologie vérifiable dans la longue liste de mes posts et commentaires ici ou ailleurs, et ma capacité à reconnaître mes erreurs au point de présenter des excuses lorsqu'elles sont patentes. Tu peux chercher, tu verras. Pour le reste tes tentatives d'attaques personnelles m'en touchent une sans bouger l'autre. Le jour où tu pourras venir me prendre en faute tu auras une leçon à me donner, et je la prendrais gracieusement. C'est beaucoup plus que l'énorme majorité des commentateurs sur internet.
"Et comme on le sait tous, le con c'est toujours l'autre": et dire que tu ne rends même pas compte de l'ironie…

avatar pagaupa | 

@YAZombie

On peut au moins être assuré que tu as une haute opinion de toi-même...
Cela va avec le personnage rempli de certitude.
Je n'aimerais pas vivre à tes côtés...

avatar YAZombie | 

@pagaupa: et tu persistes à tenter une attaque personnelle (bien maladroite), parce que tu n'as rien de factuel à me reprocher. Ça m'en touche toujours une…
"Je n'aimerais pas vivre à tes côtés": comme je disais, tu ne me connais pas (et on s'en fout). Mais ça doit être là un exemple de ta superbe humilité… ?️

avatar marenostrum | 

tu vends parce que t'es endetté et t'as besoin d'argent. le chinois achète parce qu'il est pas endetté et ne sait quoi faire avec son argent, que s'il n'investi pas (le transforme en autre chose, morceau de terre, maison, oeuvre d'art, or, etc) perd de valeur (inflation) trop vite.

c'est un rapport de Force tout ça, imposé, ce n'est pas juste une relation bilatérale entre pays qui se discute.

avatar YAZombie | 

@marenostrum, "tu vends parce que t'es endetté": c'est une des phrases les plus étranges qu'il m'ait été donné de lire… heu… tu vends parce que tu as quelque chose à vendre, plutôt, non?
Accessoirement, la thésaurisation est plutôt une tentative de se protéger de l'inflation, justement, et l'investissement dans l'immobilier est, ben, un investissement… alors on se demande mais vraiment d'où sort la seconde partie de ta phrase ?️(soyons clairs, c'est de l'économie de base, et pourtant tout, absolument tout y est faux! je dis ça avec beaucoup de sympathie hein… mais tout est faux!).
"c'est un rapport de Force tout ça, imposé, ce n'est pas juste une relation bilatérale entre pays qui se discute"
Faisons une petite analogie, et explique-moi en quoi ce n'est pas transposable: quand tu vas chez ton boulanger, tu te sens dans un "rapport de Force (may It be with you) imposé"? Parce qu'a priori ça s'appelle plutôt tout simplement une transaction: il a qq chose que tu n'as pas (une baguette, la compétence, le temps, etc.), et tu as qq chose qu'il n'a pas (l'argent qui est dans ton porte-monnaie), vous en faites l'échange et tout le monde est content. ?️

avatar pagaupa | 

@Hasgarn

Eh oui! En même temps il n'y a pas que l'asie dans ce cas...

avatar pagaupa | 

@YAZombie

Dis cela au medef...ce n'est pas eux qui sont dans le métro à 6h du matin...

avatar YAZombie | 

@pagaupa:
Je ne peux pas savoir à quoi tu réponds, c'est ballot ?‍♂️️
Quoi qu'il en soit, je me demande: le jeu pour toi c'est d'être une source infinie de lieux communs? Ou un jour tu vas tenter d'avoir une pensée originale? Je ne sais pas trop comment le MEDEF pourrait prendre le métro, mais c'est marrant parce que moi, des patrons je n'en connais pourtant pas beaucoup, et pourtant j'en connais qui prennent le métro, ou leur bagnole, à 6h du matin pour aller au taf, voire plus tôt… Élargis un peu ton horizon, le monde ne s'arrête pas à ton expérience personnelle, et encore moins à ton opinion fondée uniquement sur celle-ci.

avatar pagaupa | 

@YAZombie
"Élargis un peu ton horizon, le monde ne s'arrête pas à ton expérience personnelle, et encore moins à ton opinion fondée uniquement sur celle-ci."

C'est exactement ce que je pourrais te dire...
Ne t'inquiètes pas pour mon horizon, il va du chômeurs au directeur Auchan pour la Russie...
Autant te dire que je sais ce que l'on croise en majorité dans un métro le matin à 6h...
Et pour finir, je sais une chose, c'est que les certitudes sont un obstacle au recul nécessaire pour analyser le monde...

avatar YAZombie | 

@pagaupa:
"C'est exactement ce que je pourrais te dire": tu pourrais si tu en avais envie, mais il n'empêche que, contrairement à toi, je n'ai pas fait une grande déclaration sur toute une catégorie de la population.
"Autant te dire que je sais ce que l'on croise en majorité dans un métro le matin à 6h": c'est fou ça, dans une population pourtant faite en majorité de patrons! Non, c'est d'une logique imparable, pas à dire… ?️
Accessoirement, on se demande toujours ce que c'est supposé signifier, mais bon…
Au fait, à ton sens, le fait que des Chinois se lèvent à 6h du matin pour travailler, ça compte ou pas?
" je sais une chose, c'est que les certitudes sont un obstacle au recul nécessaire pour analyser le monde": et pourtant entre toi et moi, celui qui fait état de certitudes au kilomètre, c'est bien toi. Je ne fais au contraire qu'insister sur la nécessité du doute et du questionnement, de sortir des postures idéologiques et démagogiques vides de sens autant que des lieux communs. Comme tu n'as manifestement pas l'habitude qu'on t'interpelles sur le manque de fondements de tes propos, tu préfères tenter de renverser les propositions, mais ça ne marche pas… Et quoi qu'il en soit il serait plus profitable de réfléchir…

avatar pagaupa | 

@YAZombie

Consultes! Tu verras, ça fait un bien fou...

avatar YAZombie | 

@pagaupa, "Consultes! Tu verras, ça fait un bien fou": encore une tentative - honnêtement, de plus en plus maladroite - d'attaque personnelle? Avec, pourtant, les mêmes effets attendus!
Décidément, tu aimes bien m'en toucher une… le reflet d'une passion naissante? ?️

avatar pagaupa | 

@YAZombie

Aucune envie de t'en toucher une...(je n'aime pas les vieux)
Et encore moins l'envie de te connaitre...ne serait-ce qu'à travers un forum.
Tu as le profil de ces vieux cons du figaro, donneurs de leçons et perclus de certitudes...anti gauchos sans même en connaitre et descendants congénitaux de De Gaulle.
Aller je te laisse dans ce confort qui t'empêche de prendre du recul sur ta toute petite personne...

avatar YAZombie | 

@ pagaupa:
"je n'aime pas les vieux": oh une grande déclaration sur une catégorie de la population! Au moins cette fois un sentiment, et ô combien délicat, généreux, bienveillant…
"tu as le profil de ces vieux cons du Figaro, donneurs de leçons et perclus de certitudes"
Je ne sais pas très bien ce qui fait le "vieux con du Figaro", mais… ça doit être lire le Figaro??? Pas la pire source du monde loin s'en faut (le Post… ?️), mais les miennes sont plutôt NYT, Guardian, les titres du Monde (et pas beaucoup plus) pour l'info française, parfois Haaretz par intérêt personnel pour la région; El País, et Cumhuriyet quand j'ai le courage, longtemps Marianne et Alter Éco.
Mes sources principales sont quand même Wired, The Verge, Recode, ce que fait Sam Harris…
J'imagine que tout ça est bien loin de ton horizon. Mais une fois que tu te seras renseigné, c'est ça un "vieux con du Figaro"? Ou ô surprise, tu n'as strictement rien compris et, pétris des certitudes et de l'arrogance non pas de la jeunesse mais de l'immaturité tu t'es - une fois de plus! encore! - fourré le doigt dans l'œil jusqu'au coude?
"anti gauchos sans même en connaitre": au moins tu donnes à rire. Remarque si être gaucho c'est faire des grandes déclarations comme "j'aime pas les vieux", je pourrais être anti, oui.
"descendants congénitaux de De Gaulle": ah, le gaullisme… ?️ mais que ça crève enfin d'une mort bien méritée.

"Et encore moins l'envie de te connaitre": alors que moi je n'aurais aucun problème pour te connaître. Ça doit être ça "perclus de certitudes".
Car finalement, comme il est manifeste que tu n'as rien compris, tout ce que tu me reproches c'est de ne pas m'incliner. Ça ne dit pas de jolis choses sur toi… Quoi qu'il en soit ça m'en touche une… ça devient gênant…

Ce n'est pas grave, mais ton côté tortue sur le dos commence un peu à faire pitié…

avatar pagaupa | 

@YAZombie

"Contrairement à toi, je n'ai pas fait une déclaration sur toute une catégorie de personnes...

Et ça?

"La vidéo, je la regarderai quand j'aurai le temps, mais les philosophes français enfermés dans la superbe d'un spleen qu'ils imaginent chic m'emmerdent en général. En tout cas le TL;DW me fait penser a priori: faible, faible, mon enfant…"

avatar YAZombie | 

@ pagaupa, "et ça?":
ça, ça s'appelle l'expression d'une émotion ou d'un sentiment ("emmerder"), explicitement circonscrite au locuteur par l'usage du pronom personnel fort "moi" sous sa forme élidée "m'". Cette émotion porte sur un sous-ensemble des "philosophes français", ceux qui sont "enfermés dans la superbe d'un spleen qu'ils imaginent chic"… En bref: je reconnais que certains philosophes français suscitent chez moi un ennui profond. Alors évidemment, si on déforme mes propos - tentative de manipulation bien maladroite, signe d'une faiblesse reconnue sinon avouée -, "les philosophes français enfermés dans la superbe d'un spleen qu'ils imaginent chic" constituent peut-être une catégorie de personnes, mais alors en étant très très large… En revanche, "catégorie de la population", on va espérer que tu n'es pas sérieux ?️ Tu crois que les philosophes français qui m'emmerdent se considèrent comme "une catégorie de la population"? ?️
Allez, je vais te reconnaître une erreur par omission: je voulais dire "une déclaration d'ordre général", ce qu'on appelle "blanket statement" en anglais. Oh, il a presque "gagné"! Il est content maintenant? Il va enfin pouvoir se consacrer à des choses plus constructives, comme étudier pour affermir cette rigueur flageolante ?️
PS: et on ne sait toujours pas à quel post tu me répondais…

avatar PatrickQuebec | 

Apple aurait il poussé Foxconn à acheter ?

avatar dumas75 | 

Ça va pas faire plaisir à Trump :-)

avatar vivarais07 | 

Phyn, je connaissais pas, mais 850$ + installation, ça fait mal...

avatar dorninem | 

@vivarais07

Moi j'ai celui ci, un français 100% et qui fonctionne super bien http://www.hydrelis.fr/stop-flow.php
Déjà évité oublié arrosage et tuyau qui a fruité
Vraiment bien.

avatar EBLIS | 

"Déjà évité oublié arrosage et tuyau qui a fruité"

Comment ça ??? :-)

avatar FollowThisCar | 

"Comment ça ??? :-)"

Ben c'est du vrai tuyau français à 100%, et les fruits sont compris dans le prix :-/

avatar AppleG | 

Mais Apple n'avait pas racheté FoxConn ou je confond?

avatar pagaupa | 

Ce qui devient gênant c'est ta propension à mettre tes couilles en avant...
Aller bye.

CONNEXION UTILISATEUR