Samsung Pay en France avant l'été avec une petite poignée de partenaires

Mickaël Bazoge |

Samsung Pay va finalement être lancé en France d'ici cet été, a révélé le constructeur à l'occasion de la présentation du Galaxy S9 à la presse hexagonale. Le service de paiements sans contact sera disponible sur les derniers Galaxy évidemment, mais aussi sur les modèles S7, S8, ainsi que le Note8 et le milieu de gamme Galaxy A8.

Le groupe BPCE (qui compte dans ses rangs la Caisse d'Épargne et la Banque Populaire), Edenred (tickets resto), Visa et Mastercard sont les premiers partenaires de Samsung dans cette aventure. Ils étaient aussi les pionniers d'Apple Pay en France, il y a un an et demi. Samsung promet que d'autres partenaires rejoindront le bataillon.

« Notre concurrent préféré a préparé le terrain », a expliqué Laurent Moquet, directeur marketing B2B de la branche française de Samsung et responsable du déploiement du service à Usine Digitale. Samsung Pay a été lancé en août 2015 (octobre 2014 pour Apple Pay), il a fait son apparition en Europe dès l'année suivante, d'abord en Espagne puis au Royaume-Uni et en Suisse.

En France, « c’est long et pas évident d’avoir un nombre de banques important », révèle le dirigeant. Apple en sait quelque chose alors qu'il manque encore des noms importants au tableau de chasse d'Apple Pay (lire : N'attendez pas votre banque pour utiliser Apple Pay). Le constructeur joue la carte de la modestie : « On est sur un service et on ne veut pas devenir une banque. Avec Samsung Pay, on apporte une caractéristique supplémentaire au produit. Il ne faut pas qu’on rate le coche ».

La prochaine étape pour Samsung, c'est le ticketing, la transformation du smartphone en moyen de paiement pour les transports en commun. De quoi « toucher 12 millions de consommateurs par jour », mais il faut encore mettre en place l'infrastructure : elle a coûté 400 millions de livres au Royaume-Uni pour le réseau de transport de Londres, en mai dernier.

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