Le gouvernement français va avoir sa propre messagerie instantanée

Nicolas Furno |

Plutôt que d’utiliser iMessage, WhatsApp ou Telegram, le gouvernement français a créé sa propre messagerie instantanée, sécurisée et destinée exclusivement à son usage. C’est ce qu’a indiqué Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'État au Numérique, et Le Figaro a obtenu quelques informations supplémentaires.

Mounir Mahjoubi

La messagerie instantanée existe déjà, elle est testée par une quinzaine de personnes depuis plusieurs mois. Elle va être proposée à tous les ministres dès cet été, avant d’être déployée plus largement auprès de certains membres de l’administration et des collectivités territoriales. À terme, les députés et sénateurs devront aussi l’utiliser pour leurs échanges.

Concrètement, une app a été développée par la direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication (Dinsic), avec l’aide d’une entreprise privée qui reste inconnue. Cette app sera installée sur les téléphones sécurisés fournis à chaque ministre et qu’ils doivent utiliser en théorie pour tous les échanges dans le cadre de leur travail. En pratique, Telegram a apparemment beaucoup gagné en popularité ces derniers mois.

L’objectif du gouvernement serait ainsi de proposer une alternative officielle qui pourra remplacer les messageries instantanées existantes, utilisées sur les téléphones privés des femmes et hommes politiques. Ce choix permettra de garantir la confidentialité des informations échangées par le biais de message, plutôt que de devoir faire confiance à un tiers. Naturellement, tous les échanges sont chiffrés et les serveurs utilisés sont situés en France et sécurisés eux aussi.

Accédez aux commentaires de l'article