Blloc, un smartphone pour se concentrer sur l'essentiel

Mickaël Bazoge |

L'iPhone est devenu un véritable couteau suisse indispensable à beaucoup d'entre nous. Mais parfois, on aimerait couper un peu ou à tout le moins, réduire les sollicitations de ce boulet connecté en tout temps. Blloc veut être une réponse au trop-plein communicationnel qui nous transforme en zombies.

Ce smartphone, puisque c'est de cela dont il s'agit, se présente sous la forme d'un monolithe comprenant un écran LCD de 5,5 pouces (421 pixels par pouce), un processeur ARM P23 à huit cœurs cadencé à 2 GHz, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage et un slot SD, une batterie de 3 100 mAh, un port USB-C et un port jack.

Au dos, on trouve un lecteur d'empreintes digitales ainsi qu'un appareil photo Sony de 13 mégapixels. Des caractéristiques assez banales jusqu'à présent, mais ce qui distingue le Blloc d'un banal smartphone Android, c'est la fonction Root, une timeline qui liste les notifications et les interactions que l'on a avec l'appareil.

D'après le constructeur, cette interface monochrome très sobre (qui épargne la batterie par la même occasion) permet de se concentrer sur l'essentiel. Les conversations Messenger et WhatsApp, les infos Google Maps, la météo, la musique de Spotify, les comptes N26 seront présentés dans Root, qui pourra aussi accueillir de nouveaux services. L'interface bascule en couleurs au moment voulu, pour surfer sur internet ou regarder des photos.

Blloc ajoute une garantie de 12 mois pour tout type de dommage matériel et le vol. On peut précommander une unité au prix de 359 €.

Accédez aux commentaires de l'article