Lenovo dévoilera son smartphone sans encoche ni bordures le 5 juin

Mickaël Bazoge |

C'est le 5 juin que Lenovo entend mettre tout le monde d'accord : c'est en effet mardi prochain que le constructeur dévoilera son nouveau et prometteur Z5, un smartphone sans encoche, sans galoche, et avec des bordures réduites au strict minimum, comme il l'avait promis il y a quelques jours.

Ci-dessus et en dessous : des images « teaser » de l'annonce.

Lenovo organisera la semaine prochaine un événement pour cet appareil dont l'écran devrait représenter 95% de la surface. Comment le constructeur compte-t-il intégrer le haut parleur, l'appareil photo à selfie et tous les autres composants qui trouvent habituellement une petite place à l'avant ? Le mystère est complet. Lenovo va devoir se montrer créatif…

Reste aussi à savoir si le Z5 sera disponible ailleurs qu'en Chine.

Source
Tags
avatar victoireviclaux | 

Attention à la fragilité, et à l'ergonomie douteuse.

avatar ovea | 

@victoireviclaux

C'est vrai qu'avec l'arrivé des bordures glissante sur les côtés de l'iPhone 6/6s, il a été nécessaire de revoir les coques de protections et d'écran : qui n'a pas eu un impact juste entre les deux !?!?

avatar pagaupa | 

J'en connais qui vont encore crier à la copie! ?

avatar eastsider | 

@pagaupa

A bon ? La copie de quoi?

avatar foxot | 

Le haut-parleur sera déporté à l’arrière et y’aura un système de miroirs pour prendre les selfies avec la caméra arrière ?

avatar A884126 | 

@foxot

Il y a déjà des technologies qui permettent d'utiliser l'écran comme haut-parleurs donc ce souci est déjà réglé depuis longtemps.

https://mashable.com/2017/02/28/redux-phone-screen-speaker/?europe=true

avatar bonenza | 

C’est bizarre mais j’ai un gros doute sur le fait que Lenovo mette tout le monde d’accord. Ça sent encore un effet d’annonce et un plouf le 5 juin.

avatar ovea | 

@bonenza

Avec Apple on est totalement habitué à la surenchère mesuré d'effet d'annonce. Alors ça change quoi finalement ?

avatar Maliik | 

A voir ... ?

avatar Elkaar | 

???

avatar C1rc3@0rc | 

On va voir comment Lenovo apporte des solutions aux problemes de capteurs en face sans utiliser la bordure, mais au moins on va avoir un autre telephone au design original et une solution d'ingenierie.

Apres, alors que les adeptes du design breveté par Samsung de l'ecran amochés se multiplient ces derniers temps, je persiste a penser que si les bordures laterales ont interet a etre reduites aux maximum, les bordures haute et basse ont des utilisations fonctionnelles qui sont legitimes et leurs presences ne degrade pas l'ergonomie, au contraire.

La course a l'ecran qui occupe 9x% de la face avant est juste une nouvelle imbecilité du marketing, car on le voit avec l'iPhone X, les critiques sur la surface utilisable tres inferieure a l'iPhone 8 se multiplient. En theorie la dalle occupe quasi l'integralité de la face, mais en pratique, les video sont affligées de bandes noire et en mode plein ecran en plus il y a ce trou que fait l'encoche qui en plus d'etre ridicule denature l'image... Apres il y a le format imbecile 18.9, qui n'est bon qu'a une chose, permettre a Samsung de produire plus de dalles dans ses dalles de base...

avatar Slizz | 

C'est pas possible toi, tu peut pas t'empêcher de critiquer l'iphone X, sur l'article précédent, c'était face id et maintenant l'écran "trop proche du bord" mdr incroyable et pitoyable.

En plus tu sors a tout bout de champ que les critiques et avis se multiplie alors qu'il se multiplie uniquement dans ta tête, tu dois vraiment t'ennuyer quand même... Tiens va sur frandroid tu sera peut être mieux la bas, tu aura pleins de smartphone a critiquer, et nous sa nous fera un bien fou de ne plus avoir de pavé/roman/dissertation sur tes cauchemars/rêve à chaque article

PS : dans tous ceux qui m'entoure, TOUS adore FACE ID et l'écran (et sur les réseaux sociaux et site d'actualité apple il en va de même), sa devient insupportable de lire les commentaires et tomber sur les tiens a chaque fois

avatar Pobla Picossa | 

@Slizz

Moi, je trouve que l'écran de l'iPhone X aurait mérité d'être un peu plus large, parce que là il est tout rikiki.

avatar NyuReZ | 

@Slizz

Tu peux masquer les commentaires des personnes qui ne t’intéresses pas ;) un peut glisser vers la droite et hop le bouton apparaît :)

C’est pas une critique envers qui que ce soit, juste une astuce. Je ne blâme personne ?️

avatar lepoulpebaleine | 

@Slizz

Ah non ! Nous sommes TRÈD nombreux à trouver la zone utile du X trop petite par rapport à un 7/8+.

avatar rua negundo | 

@C1rc3@0rc

Mais ces critiques de l’iPhone ne concernent-elles pas plus le format 18/9 que le ratio de 9x % ?

Perso, je n’aime pas non plus les ratios 18/9 et encore moins le 19/9

L’idéal pour moi serait le ratio écran de l’iPhone X avec le format 16/9 des iPhone 8/8 plus

avatar C1rc3@0rc | 

@ rua negundo

«Mais ces critiques de l’iPhone ne concernent-elles pas plus le format 18/9 que le ratio de 9x % ?»

Ben en fait les gens s'en foutent que l'a surface de l'ecran soit 90% ou 95% de la face de l'appareil. Concrètement, ce que je veux dire c'est le l'idee de l'encoche c'est une escroquerie de marketeux pour faire croire qu'on en a plus alors qu'au final on en a moins.
Bien sur en mesurant la surface d'un ecran avec encoche, on a un chiffre plus grand qu'un ecran qui n'a pas de cornes a inclurent dans le calcul de surface, mais la surface utilisable reste celle d'un ecran a sans cornes...

«L’idéal pour moi serait le ratio écran de l’iPhone X avec le format 16/9 des iPhone 8/8 plus»

On est tout a fait d'accord que le 16/9 est le format le plus pratique et ergonomiquement c'est un bon compromis.
Seulement le 18.9 c'est Samsung qui l'a imposé, pour la bonne et simple raison que le taux de dechets de production de l'OLED est important et que les dalles primaires (celles qui seront decoupées pour produires des dalles a destination des appareils) doivent permettre de sortir un maximum de sous dalles. Le problème est mathématique et économique.

avatar tyler_d | 

@C1rc3@0rc

Pas du tout d’accord.
J’ai eu presque tous les iphone, en tout cas tous les design majeur.
Et c’est le seul qui, alors que je l’ai depuis plusieurs moi, arrive encore à me faire dire « quel bel objet ! »

Il est extrêmement agréable à utiliser au quotidien, et fait un grand pas vers ce que sera une « smartphone » dans le futur : un simple écran de verre dans la main.
C’est réellement l’impression qu’on a en utilisation quotidienne : juste l’impression de n’avoir qu’un écran dans la main, sans plus aucun bouton mécanique ou (presque) intrusion visuelle.
Tout l’espace est disponible pour afficher des informations.

Ton commentaire sur la vidéo n’est ps faut (tu peux choisir le mode de visionnage). J’étais le premier à crier au scandale au sujet de cette encoche sur les vidéos... et bien je peux te dire que je les regarde toujours en pleine écran. C’est tellement confortable et élégant (Grace à l’oled) de voir juste l’image et que celle ci dans sa main...

Et puis c’est pas comme si la vidéo était LE truc numéro sur un smartphone...

Que tu le veuille ou non, c’est la direction que prend le design de cette objet, et c’est logique. Même chose avec les télé d’ailleurs. Tu ne te plains pas de ne plus avoir de télé avec des grosses bordures de 5 cm d’épaisseurs ou une grosse bande en dessous pour y mettre les boutons j’imagine.

Tout le mal que je te souhaite, c’est de pouvoir en posséder un.

avatar Malouin | 

@tyler_d

Complètement d’accord. Pour moi, ce X est le plus bel et le meilleur iPhone jamais produit. Et j’ai possédé toutes les itérations...

avatar simnico971 | 

@tyler_d

C'est clairement un très bel objet, possiblement le plus bel iPhone à ce jour, mais je dois dire que le 4 (4S) et encore plus le 5s m'avaient fait le même effet, et même encore aujourd'hui.

avatar C1rc3@0rc | 

@ tyler_d

Pour mon gout personnel, comme beaucoup, tous ces smarpthones a ecrans OLED a cornes représentent un truc moche déséquilibré. Mais la il s'agit de gout subjectif et chacun a le sien.

Apres il y a la question de la fonctionnalité et de l'ergonomie, qui sont des elements objectifs.
Fonctionnellement, la majorité des video sont en format 16/9. Seul un ecran 16/9 permet d'afficher donc en pein ecran (sur toute la surface donc) la video.

Le format 18.9 ne correspond a rien, ni en photo, ni en video, ni en impression.
Ce qui fait que des qu'on a un contenu qui est formaté pour la video, la photo, l'imprimé,... le format 18.9 ne permet jamais une exploitation de toute la surface... l'image est donc plus petite que la surface de l'ecran...

Ergonomiquement un iPhone ça doit pouvoir se manipuler a une main pendant qu'on se deplace, donc avec le pouce pour consulter le contenu et interagir dessus.
On ne peut pas faire des dalles plus larges que la moyenne des longueurs des pouces. Pour augmenter la surface, il faut augmenter la hauteur (ou la longueur tout dépend) Mais la aussi on tombe sur une limite utilisable.

C'est mathematique, mais pas difficile.
Un ecran de 5" en format 16/9 fait 11,1 x 6,2 cm pour une surface de 68.9 cm2
Un ecran de 6" en format 16/9 fait 13,3 x 7,5 cm pour une surface de 99.2 cm2

Pour info l'ecran de l'iPhone 4 c'est 7,5 x 4,7 cm, pour une diagonale de 3.5"
Donc si on garde le format 16/9 pour un iPhone de 6" on aurait une largeur d'ecran qui correspond a la hauteur de l'ecran de l'iPhone 4... ce n'est pas utilisable pour la majorité de la population.

«Tu ne te plains pas de ne plus avoir de télé avec des grosses bordures de 5 cm d’épaisseurs ou une grosse bande en dessous pour y mettre les boutons j’imagine. »

J'ai un moniteur 21/9 (7/3 donc) bezelless. Les controles sont sur le coté et pas en facade: c'est dysfonctionel au possible. Sur un TV la bordure n'a pas d'utilisation hormis les controles.

avatar Bigdidou | 

@C1rc3@0rc

'Ergonomiquement un iPhone ça doit pouvoir se manipuler a une main pendant qu'on se deplace, '

Et pas un Android ?

'Apres il y a la question de la fonctionnalité et de l'ergonomie, qui sont des elements objectifs.'

Oui et non.
En fonction des usages et de la morphologie de chacun, un même smartphone sera plus ou moins adapté.
Je ne regarde pas de films sur mon smartphone, ou très peu. Les format 18/9 est très pratique pour moi. Un téléphone plus large pour respecter les 16/9 ne le serait pas. Et moins long, je perdrais beaucoup en terme de fonction de liseuse ou pour surfer sur internet.
Et vu le succès des Galaxy, je dois pas être tous seul.
Tes généralités n'en sont pas, et comme toujours, tu confonds ta réalité avec la réalité.

avatar NyuReZ | 

@tyler_d

Mais tu veux juste un objet qui a de la gueule ou un objet qui est vraiment penser dans toutes ses utilisations pour être pratique?

Le beau c’est subjectif. Le fait que l’écran soit tronqué et en partie amoché en paysage c’est concret.

Bref je comprends, mais dépensé autant juste parce que c’est beau, ça classe cette iPhone dans la catégorie luxe, et pas dans la catégorie smartphone (enfin c’est un smartphone évidement mais t’as compris).

avatar Bigdidou | 

@NyuReZ

"Mais tu veux juste un objet qui a de la gueule ou un objet qui est vraiment penser dans toutes ses utilisations pour être pratique?"

Les deux. Il y a suffisamment de chois maintenant pour trouver les deux en même temps.

avatar iVador | 

@C1rc3@0rc

Tu n’as pas d’iPhone X et tu racontes n’importe quoi à son sujet, comme d’habitude.

avatar shaba | 

Si les capteurs sont sous l’écran c’est très très fort (si ça fonctionne bien évidemment). Si le capteur est repliable comme chez Vivo c’est moins intéressant pour moi mais ça aura tout de même le mérite d’être une approche différente et originale. Dans tous les cas, j’ai hâte de voir ca :)

avatar Seby59th | 

Impossible, je parie qu’il a au moins une bordure en bas.

avatar Levrai | 

Le taux d'occupation d'occupation de l'écran de l'iphone x est de 82%, la concurrence fait mieux et sans cette affreuse encoche. Cet iphone va devenir la référence de la pire aberration en terme de design de ces 10 dernières années.

avatar Horfilas | 

@Levrai

Va dire ça à Xiaomi qui avec son Mi8 n’a pas eu d’autre ambition que de copier le design de l’iPhone X. Va dire ça aussi à tous les autres suiveurs qui font de l’encoche depuis la sortie de l’iPhone X.
L’iPhone X avec son design aberrant (selon les trolls) a visiblement l’air d’être une sacrée source d’inspiration pour pas mal de constructeurs en manque d’idées.
Heureusement que Lenovo va révolutionner l’industrie... ou pas.

avatar p@t72 | 

""Va dire ça aussi à tous les autres suiveurs qui font de l’encoche depuis la sortie de l’iPhone X.""

l'encoche de l'essential ph-1 qu'apple,c’est empressé de copié l'idée....

avatar Horfilas | 

@p@t72

Trois questions pour toi :

L’encoche de l’Essential Phone PH-1 est-elle comparable à celle de l’iPhone X (en terme de design et de fonctionnalités) ?

Pourquoi la concurrence ne s’est-elle pas directement inspirée de l’Essential Phone PH-1 ?

Pourquoi avoir attendu qu’Apple sorte l’iPhone X pour qu’enfin la concurrence reprenne et valide l’idée ?

avatar p@t72 | 

peu importe la taille de l’encoche!
l’idée de départ,était de faire déborder l’écran de part et d’autre des capteurs /appareil photo/haut parleur, afin d’y loger des infos.
le wiko view2 reprends le design de l’encoche.
une autre marque aussi a sorti un smart dans le même style mais je ne sais plus la marque.

avatar ovea | 

@Horfilas

Pa'que c'est d'l'a… c'est d'la… depuis le tout début de l'histoire de l'humanité

avatar Raph0658 | 

Je serai prêt a parier qu’ils ont fait uniquement un trou dans l’écran pour la caméra, et que le capteur de proximité et le haut parleur on réussit à être placés sous l’écran ou en bordure.
C’est le plus plausible, en tout cas j’ai hâte de voir leur solution.

avatar ovea | 

@Raph0658

Un trou ou … plein de petit trous, va savoir !?

avatar JimmyDrn | 

Pour avoir le X, tout c’est débat sur l’écran c’est du pipi de chat, ça fonctionne c’est agréable et je n’ai pas l’impression de me retrouver avec une dalle inférieur à mon ancien 6PLUS...
Chacun voit midi à sa porte.

avatar ovea | 

@jimmy92250

Le problème n'est même plus là depuis longtemps : l'essentiel de l'interaction utilisateur ne se fait plus comme sur un ordinateur et c'est là qu'est le problème

avatar Elkaar | 

Ahhh du bon crêpage de chignons les filles !! C’est bien j’aime ça ??

avatar MisteriousGaga | 

C'est la première fois que la sortie d'un téléphone Android m'intéresse autant, je me demande vraiment si ça a été déporté vers le haut ou bien si ils ont réellement réussi à faire passer les capteurs sous l'écran et la, GG.

avatar Serdinant | 

@MisteriousGaga

Ne t’enflammes pas trop

avatar brunnno | 

J’ai pas tout suivi, c’est quoi le problème lié au haut-parleur avec un écran « sans bordures » ?
Les haut-parleurs sont sur la tranche non ? ?

avatar ovea | 

@brunnno

Il n'y a aucun défi technologique à faire vibrer quoi que ce soit. À ce qu'on a toujours entendu dire : «les murs ont des oreilles»

avatar Billytyper2 | 

@ovea

Et maintenant une bouche…?

avatar ovea | 

@Billytyper2

C'est peut être toute la beauté de l'inversion temporelle ??

avatar JimmyDrn | 

Que dire de l’iPad au format 4/3... c’est juste pratique pour autre chose que la vidéo 16/9.
Les films 21/9 sur écran 18/9 passe bien, ok les série en 16/9 sont trop rognée, mais pour autre chose comme contenu le 18/9 5,8p est le maximum utilisable pour une grande main, de même pour la largeur je ne reviendrai pas sur un PLUS je peux utiliser constamment mon iPhone à une main maintenant sans problème d’ergonomie.

avatar JimmyDrn | 

Le jour où tout sera sous l’écran sera logiquement une belle avancée, mais on aura un haut parleur classique sans surplus de puissance, une caméra miniaturiser à 5mpixel pour qu’il puisse passer entre deux pixel, et les autre capteur je ne sais pas où.
Enfin l’iPhone X est le plus petit comparativement au autre marque qui font dans la même catégorie que lui, et cela n’est pas un facteur négligeable.

avatar Ast2001 | 

J'ai cherché des infos sur ce Z5 et cela semble un peu de la SF ce téléphone... Ecran sans bordure et sans encoche, jusqu'à 4To (!!!!) de mémoire (intérêt ???), 30 mn d'appel à 0% de batterie, la batterie tient 45 jours en standby.

avatar ovea | 

@Ast2001

C'est tout ce qu'on demande ! Un produit qui correspond réellement à nos petits besoins d'utilisateurs. Pas une vue de l'esprit d'une industrie de gaffeurs ?‍♂️?‍♂️?‍♂️

Un écran
Une consommation de baroudeur
Des interconnexions réduitent aux plus proches

avatar JimmyDrn | 

Hey quand même, avouez, on chipote pour pas grand chose la; arrêtez les gars, détendez vous!

avatar hartgers | 

Ah, bah finalement le Lenovo Z5 il a bien une encoche.

CONNEXION UTILISATEUR