Trois nouveaux jeux Pokémon qui vont de la Switch à l'iPhone

Mickaël Bazoge |

La chasse aux Pokémons est loin d'être terminée. La Pokémon Company capitalise sur l'incroyable popularité de ses bestioles et de leur univers avec deux nouveaux jeux qui sortiront le 16 novembre sur la Switch : Pokémon Let's Go Pikachu et Pokémon Let's Go Évoli. Un troisième, Pokémon Quest, est déjà prêt pour la console et très bientôt sur mobiles.

Plutôt destinés aux novices (mais l'éditeur promet que les dresseurs aguerris y trouveront leur compte), les jeux Let's Go offriront aux joueurs de capturer un maximum de créatures de la région de Kanto — ils sont fortement inspirés par Pokémon Jaune.

Mais ce n'est pas tout. Ces deux jeux seront aussi l'occasion d'étrenner plusieurs nouveautés inédites dans l'univers des Pokémon, comme un mode co-op deux joueurs et surtout, l'intégration avec Pokémon GO.

Les créatures attrapées dans le smartphone pourront intégrer le cheptel du chasseur sur la Switch. Dans le même ordre d'idée, des cadeaux présents dans le jeu Switch se destinent à la version mobile… Une manière sympa de faire jouer la complémentarité entre toutes ces déclinaisons.

Autre passerelle jetée entre la Switch et les smartphones : la Poké Ball Plus ! Il s'agit d'une Pokéball bien sûr, qui permet d'attraper les pokémons dans les jeux de la console à la force du poignet, mais aussi dans Pokémon GO. La boule contient un capteur de mouvements, un jeu de LED, elle vibre et elle émet des sons.

On pourra aussi transporter son pokémon préféré (un virtuel, hélas) à l'intérieur. Ce gadget est le remplaçant plus ou moins officiel du bracelet Pokémon GO Plus. La Poké Ball Plus devrait coûter dans les 50 $.

L'île Trois-Dès

Plus près de nous, à la fin du mois de juin, sortira Pokémon Quest sur iOS et Android — il est lancé aujourd'hui sur la Switch. Un tout nouveau titre qui réunit les bestioles sur l'île Trois-Dès. Visuellement cela évoque un environnement à la Minecraft par son rendu très cubique — les Pokémons ressemblent à des Apéricube® — mais en plus coloré et plus enfantin.

L'île Trois-Dès

Il n'y a pas de principe de tour par tour dans le déroulement de l'action, on suit une formation de 3 Pokémons qui se déplacent automatiquement dans l'univers. Ce n'est qu'au moment des attaques contre les Pokémons sauvages que le joueur exerce un contrôle et fait feu de tout bois.

Bataille de Pokémons

Le reste du temps il faut aménager sa base, repérer des trésors, remplir son Pokédex de nouveaux Pokémons en les attirant grâce à de bons plats préparés avec ce que l'on aura ramassé. Autre collecte à prévoir, celle des Gemmes-P pour améliorer les compétences de ses Pokémons. Comme sur la Switch aujourd'hui, le titre sera gratuit et proposera des achats In-Apps pour obtenir de nouveaux objets.

Accédez aux commentaires de l'article