Google va « enrichir » sa page d’accueil mobile

Nicolas Furno |

La page d’accueil mobile de Google est restée très simple au fil des années, elle n’a en fait quasiment pas changé depuis le premier iPhone. Le style a évolué, évidemment, mais la page affiche toujours un menu en haut, le logo de Google et surtout un champ de recherche. Cette épure est en passe de disparaître toutefois, puisque le géant de la recherche veut enrichir sa page d’accueil mobile avec le flux d’actualité réservé jusque-là à son app.

Avant / après

Pour le moment, le changement est limité aux États-Unis et seuls quelques utilisateurs voient la nouvelle interface, sur iOS comme Android, sur Safari comme Chrome. À terme néanmoins, tous devraient en bénéficier, y compris le site français de Google. Le champ de recherche ne change pas de position avec cette nouvelle interface, c’est déjà ça de pris, mais en attendant d’afficher les résultats, l’espace vide est rempli par les cartes de Google.

Ces cartes s’adaptent en fonction de votre utilisation et de vos besoins. Elles peuvent afficher la météo, des résultats sportifs, ou bien les dernières actualités. Vous pouvez personnaliser ces informations, mais a priori pas refuser totalement leur affichage.

avatar nova313 | 

Je viens de regarder, et j’ai la nouvelle version. Je me demande si cela change quelque chose au final, car quand je fais une recherche, je la tape directement dans la barre de recherche. Cela m’évite de devoir passé par Google et sa page d’accueil.

avatar rua negundo | 

@nova313

Ça change pour ceux qui n’ont pas Google en moteur de recherche par défaut mais l’utilisent quand même régulièrement pour des recherches ciblées

avatar toto_tutute | 

Idem je pense que ça va impacter très peu de monde. Qui tape encore www.google.fr dans la barre d'adresse pour une recherche ? Saisir directement le mot clé dans la barre d'adresse est devenu quelque chose de tellement naturel.

avatar foxot | 

@toto_tutute

Moi perso, j’ai DuckDuckGo en moteur par défaut mais faut reconnaître que sur bien des recherches google reste plus pertinent donc dans ce cas je passe par le site ^^

avatar adixya | 

lol, donc tu coup tu passes sur Google omdbien de fois sur 100 recherches ? Si c'est au dessus de 50, laisse tomber ddgo :D

avatar foxot | 

@adixya

Quand même pas mais ça doit bien être de l’ordre de 1/10 ^^
Après, moins je leur donne de données sur moi, mieux je me porte ?
(Et puis bon, Apple briderait pas l’ajout de moteurs de recherche sur iOS, il y aurait longtemps que je serais passé à Qwant qui pour moi est le meilleur compromis entre protection de la vie privée et pertinence des résultats ??)

avatar Tiberius | 

Tim devrait profiter de son passage en Europe et de son discours sur la vie privée pour proposer Qwant comme moteur sur iOS... Sur Mac on peut changer, pas sur iOS.

avatar huexley | 

Je pense pas que Apple va faire une croix sur le chèque de 12 milliards.

avatar foxot | 

@huexley

Bah le chèque de 12 milliards, c’est pour mettre google en navigateur par défaut. Rien n’empêche Apple de rajouter Qwant dans la liste des moteurs pris en charge par safari iOS

avatar lou1987 | 

KIS: keep it simple... parfois le vide fait bien le travail... pourquoi vouloir nous inonder de choses inutiles ?! ?

CONNEXION UTILISATEUR