Pataquès au Brésil avec le changement d’heure

Mickaël Bazoge |

Les changements d’heure, c’est toujours une période un peu difficile à franchir chez Apple. Chaque année, on a en effet droit à des bugs liés à l’heure qu’on ajoute ou retranche de l’horloge. La saison des problèmes a commencé tôt, avec le cadran Infographe de l’Apple Watch qui a perdu les pédales en Australie en raison du passage à l’heure d’été.

On se dirige maintenant vers le Brésil, où un certain nombre d’utilisateurs d’iPhone mais aussi de smartphones Android ont eu la mauvaise surprise de se faire réveiller par leurs appareils une heure trop tôt ce lundi 15 octobre. Il y a manifestement eu un pataquès : le passage à l’heure d’été, habituellement fixé au troisième dimanche d’octobre au pays (le 15 octobre en 2017), a été repoussé cette année au premier dimanche du mois (le 2 novembre).

L’objectif de ce changement était d’améliorer la participation au premier tour de l’élection présidentielle brésilienne (qui a eu lieu… le 7 octobre, une semaine avant le passage « normal » à l'heure d'été). Mais au début du mois, le ministère de l’Éducation a demandé et obtenu un nouveau report du passage à l’heure d’été au 18 novembre, en raison de la tenue d’examens.

Pour une raison ou pour une autre, certains appareils iOS et Android ont conservé la date du 15 octobre (celle de 2017) pour le changement d’heure. D’où le petit coup de chaud de ce lundi… Le bug a touché une petite partie des utilisateurs de l’opérateur TIM, qui a rapidement résolu son problème d’horloge.

Rappelons que le changement d’heure (on passe à l’heure d’hiver par chez nous) aura lieu en France le 28 octobre. On croise les doigts pour qu’aucune catastrophe ne survienne.

Accédez aux commentaires de l'article