Pataquès au Brésil avec le changement d’heure

Mickaël Bazoge |

Les changements d’heure, c’est toujours une période un peu difficile à franchir chez Apple. Chaque année, on a en effet droit à des bugs liés à l’heure qu’on ajoute ou retranche de l’horloge. La saison des problèmes a commencé tôt, avec le cadran Infographe de l’Apple Watch qui a perdu les pédales en Australie en raison du passage à l’heure d’été.

On se dirige maintenant vers le Brésil, où un certain nombre d’utilisateurs d’iPhone mais aussi de smartphones Android ont eu la mauvaise surprise de se faire réveiller par leurs appareils une heure trop tôt ce lundi 15 octobre. Il y a manifestement eu un pataquès : le passage à l’heure d’été, habituellement fixé au troisième dimanche d’octobre au pays (le 15 octobre en 2017), a été repoussé cette année au premier dimanche du mois (le 2 novembre).

L’objectif de ce changement était d’améliorer la participation au premier tour de l’élection présidentielle brésilienne (qui a eu lieu… le 7 octobre, une semaine avant le passage « normal » à l'heure d'été). Mais au début du mois, le ministère de l’Éducation a demandé et obtenu un nouveau report du passage à l’heure d’été au 18 novembre, en raison de la tenue d’examens.

Pour une raison ou pour une autre, certains appareils iOS et Android ont conservé la date du 15 octobre (celle de 2017) pour le changement d’heure. D’où le petit coup de chaud de ce lundi… Le bug a touché une petite partie des utilisateurs de l’opérateur TIM, qui a rapidement résolu son problème d’horloge.

Rappelons que le changement d’heure (on passe à l’heure d’hiver par chez nous) aura lieu en France le 28 octobre. On croise les doigts pour qu’aucune catastrophe ne survienne.

Source
Tags
avatar House M.D. | 

Là sur le coup vu le flou artistique organisé par les instances gouvernementales, je pense qu’on peut pardonner aux opérateurs et aux constructeurs...

avatar colossus928 | 

@House M.D.

Je plussoie

avatar nonobzh | 

Je pense que ça va être le même problème en France. J’ai un événement récurrent positionné à 8h, qui est prévu à 9h juste après le changement d’heure ...

avatar simnico971 | 

@nonobzh

Normal non ? Puisque l'heure à laquelle il sonnera correspond à 9h locales à l'heure actuelle (d'été)

avatar nonobzh | 

@simnico971

Pas trop. Il ne devrait pas y avoir de décalage avec le changement d’heure. Tu commence le boulot une heure plus tard en hiver ?

avatar colossus928 | 

@nonobzh

Je pense que ce qu'il dit c'est que tout se décalera d'une heure le moment venu pour coller avec la réalité.
Par contre, je suis d'accord avec toi pour dire que ça devrait afficher 8h même avant le changement d'heure.

avatar Mrleblanc101 | 

@nonobzh

Oui... puisque l'heure n'est pas encore changé tu travaillera une heure plus tôt. Quand l'heure sera changer tu travaillera à la même heure que d'habitude mais en fait l'heure s'est décalé

avatar iPop | 

Le temps est un concept.

avatar lepoulpebaleine | 

@iPop

Un concept non linéaire...

avatar cyrille76290 | 

De mon côté, quand je met un événement dans le calendrier de l’iPhone (après le 28 octobres ) je le retrouve décalé d’1h sur le calendrier du Mac. Sur le Mac il me met utc +2. Rien n’y fait, pourtant les réglages sont ok sur iCloud... bref vivement l’arrêt du swap heure d’été / heure d’hiver...

avatar Bigdidou | 

« on passe à l’heure d’hiver par chez nous) aura lieu en France le 28 octobre. »

Tant qu’il fait plus de 20°, je refuse de passer à l’heure d’hiver, de toute façon.

avatar lepoulpebaleine | 

@Bigdidou

« Tant qu’il fait plus de 20°, je refuse de passer à l’heure d’hiver, de toute façon. »

Génial 😂😂 !

Je crois que je suis plus radical : je refuse de passer à l’heure d’hiver tout court. Fait juste que la législation me suive. Espoir !

avatar fte | 

Je ne comprends pas qu’Apple n’ait pas résolu ce problème depuis le temps. La solution est pourtant si simple : retirer l’affichage de l’heure. Courage.

avatar DG33 | 

@fte

C’est vrai, quoi... afficher l’heure sur une montre est d’une vulgarité ! 😇

avatar PierreBondurant | 

Depuis le temps que ça dure ces problèmes d’heure... on aurait pu penser qu’avec ses milliards, Apple avait les moyens d’embaucher un physicien spécialiste des horloges atomiques. Et ben non!
Pourtant ça coûte pas cher un chercheur

avatar vinyvm | 

La question que je me pose « est-ce que Apple est le seul à avoir ces problèmes de changement d’heure ou c’est pareil chez les autres ? »

Et dans le même ordre d’idées sur les problèmes récurrents d’Apple : je viens de lire un article ce matin qui relate que manifestement les nouveaux claviers soi-disant corrigés des MacBook pro ont toujours les problèmes de touches qui se bloquent et que les plaintes commencent à se multiplier. Le silicone ne change rien au défaut de ces claviers papillons.

avatar weagt | 

J'ai déjà constaté un bug au niveau d'iOS, nous avons avec ma femme un calendrier partagé, les rendez-vous que j'ajoute pour une date après le changement d'heure sont décalés d'une heure sur son calendrier, alors que l'heure est bonne sur le mien...

avatar pao2 | 

Je ne comprends pas pourquoi on peut critiquer Apple sur le changement d'heure du Brésil. Il me semble que les algorithmes pour ce changement d'heure sont dans les appareils. Et vu que le Brésil à changé 2x la date du changement d'heure ( et le dernier report à été fait en début de mois, d'après l'article). Il est difficile pour Apple, de faire correctement ce changement. A moins de télécharger un algorithme touts les semaines pour les pays qui auraient envie de retarder ou avancer le changement 2 ou 3 semaines avant la date prévue.

avatar xDave | 

@pao2

Ben voilà mais c’est trop bon de tirer sur Apple. D’autant que l’article mentionne aussi Android.
Typiquement un truc qui devrait être géré en openData centralisé... mais le secrétaire d’état au changement d’heure de chaque pays oublierait de faire la mise à jour 🤦‍♂️

avatar Bigdidou | 

@xDave

Oui, c’est certain que ça devient difficile de pallier l’inconséquence d’homme politique qui imposent des décisions au conséquences potentiellement énormes sans s’en sembler s’en soucier.

CONNEXION UTILISATEUR