Le Brésil tente toujours de forcer Apple à fournir un chargeur avec ses iPhone

Nicolas Furno |

L’iPhone est vendu sans chargeur dans la boîte depuis deux ans et si cette décision a fait grincer beaucoup de dents parmi les consommateurs, elle pose toutefois un problème au Brésil. Le pays impose en effet qu’un téléphone soit vendu avec tous les accessoires importants, dont le chargeur qui alimente sa batterie. Après une première amende d’environ 2 millions d’euros au printemps 2021, le Brésil est passé à la vitesse supérieure début septembre en menaçant d’interdire les ventes d’iPhone dans le pays.

Comme ailleurs dans le monde, les iPhone sont vendus uniquement avec un câble USB-C vers Lightning, tous les autres accessoires sont vendus à part.

Pour l’heure, les iPhone sont toujours en vente au Brésil, y compris les nouveaux iPhone 14 et 14 Pro qui sortent justement aujourd’hui, vendredi 14 octobre, dans le pays. En attendant de savoir si les autorités brésiliennes iront jusqu’à interdire le smartphone pommé, la cour de Sao Paulo hausse le ton en condamnant Apple à une nouvelle amende dix fois supérieure à la précédente. L’entreprise doit payer cent millions de réaux brésiliens, soit environ 19,4 millions d’euros pour son refus de fournir un chargeur avec l’iPhone.

Cette somme devrait néanmoins rester largement insuffisante pour inciter Apple à changer sa politique. L’amende sera aisément absorbée par les ventes d’iPhone et peut-être même par les ventes d’accessoires pour les iPhone, ironiquement. Cela dit, l’entreprise va faire appel de la décision.


avatar Ajioss | 

Pourquoi se prendre la tête. La marque iPhone est tellement forte ( en gros les clients n’achètent pas un iPhone par hasard) qu’Apple pourrait tout simplement fournir le chargeur en augmentant indirectement le prix du produit au Brésil.

avatar Malvik2 | 

De toutes façons en tant que consommateur on aurait jamais dû tolérer un délire pareil…excepté Apple, quel entreprise vend un produit portable sans son chargeur à brancher sur le secteur ? Hormis les boites de la même branche qui sont dans le plagiat Apple, y’en a pas beaucoup voir aucune.
J’ai été un early acheteur en novembre 2007 de l’iPhone, punaise a l’époque la boîte contenait évidement son câble usb, mais aussi son chargeur, ses écouteurs, et…le dock pour poser l’iPhone ! Vous imaginez, Apple nous a tout sucré au fil des ans hormis le câble, qui je pense ne va pas tarder à sauter, because l’avenir, c’est "le tout sans fil".
Quand on relève un peu la tête du guidon c’est juste hallucinant comment Apple est devenu pire que Picsou.
Ah ça ils ont trouvé un bon filon avec l’excuse de l’emprunte écologique, ça c’est sur, car très bientôt ça va leur permettre de vendre l’iPhone à poil.
Bizarre d’ailleurs que par "soucis écologique" ils n’ait pas encore supprimé le chargeur des iPads, mais ça ne saurait tarder je suppose.

avatar DahuLArthropode | 

@Malvik2

"quel entreprise vend un produit portable sans son chargeur à brancher sur le secteur ? "

Xiaomi, Samsung, Google... selon les pays.

avatar Malvik2 | 

@DahuLArthropode

C’est ce que j’ai dit, les entreprises qui ont plagié Apple. Si demain la pomme met une crotte de chien dans sa boîte d’iPhone, Samsung et consorts en feront de même.
J’exagère à peine.
Ce n’est que par la primeur d’Apple que le marché a suivi, même chose pour la suppression du jack etc

avatar Insomnia | 

@DahuLArthropode

Xiaomi propose avec ou sans au choix du client et le prix reste identique

avatar DahuLArthropode | 

@Insomnia

Ça c’est bien. Je trouve que c’est une solution élégante.
Ce n’est sans doute pas un cadeau: la marge est la marge. Le coût est mutualisé, ceux qui ne le prennent pas paient un peu pour ceux qui le prennent. Et pourquoi pas?

avatar Insomnia | 

@DahuLArthropode

Bon en même temps xiaomi n’est pas trop cher sur tu tapes chez Rémi ou poco

avatar fte | 

@DahuLArthropode

"Le coût est mutualisé, ceux qui ne le prennent pas paient un peu pour ceux qui le prennent."

Pour une assurance santé, okay, pour les impôts, ok, bonne mutualisation. Mais chez Apple ? Payer pour les autres ? Pourquoi ?! Non ! C’est mort.

avatar DahuLArthropode | 

@fte

Oui, mais là, c’est Xiaomi qui accomplit au nom du PCC l’idéal marxiste « à chacun selon ses besoins ».

avatar bhelden | 

@Malvik2

Perso je suis ravis de cette décision. Je crois qu'on ne se rend absolument pas compte ce que signifie créer des millions de chargeurs chaque année... Des MILLIONS de chargeur CHAQUE année.

Le soucis des opposants à cette décision diront simplement que le cout du tel est resté le même.

Bah... Oui et non. Oui mais le téléphone a évolué aussi... Et les matériaux de fabrications coûtent plus cher aussi.

avatar parkerboi | 

@bhelden

🤦🏽‍♂️

avatar bhelden | 

@parkerboi

T'as quoi toi ? Parle plutôt que de communiquer en emoji. Après si t'es un millenial y'a pas de soucis je comprends ;)

avatar ezeta | 

@bhelden

🤨

avatar Yohmi | 

@bhelden
Je suis d'accord sur le principe, et tout comme pour les écouteurs, quand on voit les sondages sur igen (peut-être pas représentatifs du grand public mais au moins d'une partie des consommateurs), on voit que pour beaucoup ce ne sont que des déchets. Là où Apple devrait faire un effort, c'est tout simplement en permettant à tout acheteur d'avoir ces accessoires gratuitement en option en cochant une case ou en se rendant chez un revendeur agréé / Apple Store.
Personnellement j'ai toujours besoin de mes écouteurs Lightning et je n'ai pas d'adaptateur secteur en usb-c… enfin, si, mais pas avec un embout Lightning (tiens encore une connerie). Et peut-être que j'en aurai besoin que d'un pour la décennie. Mais mon iPhone est arrivé incomplet, avec un câble Lightning que je ne peux pas brancher sur mon adaptateur secteur, et sans écouteurs.

avatar Sindanárië | 

@bhelden

🤔

avatar airmac | 

@bhelden

Lol. Si le Brésil souhaite un chargeur qu’on leur donne. Ça changera pas la donne écologique vue que tout est foutu et l’impossibilité de revenir en arrière.

avatar bhelden | 

@airmac

Ton commentaire ne veut rien dire. Qu'est ce qui est foutu ? Et quoi impossible de revenir en arrière ?

avatar Antwan | 

Réponse déconnectée de la réalité.
Depuis 2007 tu as eu le temps d’accumuler 15 chargeurs, et même si les modèles diffèrent (30pin, USBC, …) ils sont suffisamment standard pour en avoir au moins 3 ou 4 chacun.

Ces objets sont robustes. On les stocke, on les garde, on les jette… Ça ne sert strictement à rien d’en avoir un de plus, tout le monde a déjà eu un smartphone par le passé.

avatar Yohmi | 

@Antwan

"Ces objets sont robustes. On les stocke, on les garde, on les jette… Ça ne sert strictement à rien d’en avoir un de plus, tout le monde a déjà eu un smartphone par le passé."

J'ai eu 6 iPhone je crois. J'ai toujours revendu mon modèle précédent pour acheter le nouveau, et l'acheteur a toujours demandé le chargeur, donc j'en ai pas d'autre que celui en cours (donc depuis l'iPhone 12 j'en ai plus ✌️).

avatar bhelden | 

@Yohmi

Bah bien sûr que les acheteurs demandent le chargeur. Tout simplement parce qu'ils s'attendent à récupérer tout le contenu que toi-même tu as acheté ; le contenu d'origine.

Si demain tu vends un iPhone 12/13, aucun acheteur va te demander de chargeur ou d'écouteur car il n'y en a pas.

avatar Yohmi | 

@bhelden
Oui donc pour accumuler 15 chargeurs comme dit plus haut, il faut soit avoir gardé tous ses produits, soit les avoir donnés / revendus incomplets, soit avoir acheté des accessoires en plus. Dans tous les cas, ce n'est pas le fait de trouver le chargeur dans sa boîte lors de l'achat qui mène à cette situation, mais bien le fait de les conserver intentionnellement plutôt que de les léguer.

avatar heu | 

@Malvik2

Écouteurs qui restent sous cellophane dans la boîte bien rangée dans le tiroir à trucs. Oui en effet, c’était primordial de fournir des écouteurs de merde dans chaque boîte. On peut faire la même avec le dock remplacé de nos jour par un unique dock à induction qui servira à chaque nouveau modèle d’iPhone.

avatar lion.mar | 

@Malvik2

Et l’écologie tu en fais quoi. A quoi cela sert d’avoir 50 chargeur chez soit.

On voit que tu ne réfléchi pas beaucoup mais lus loin que le bout de ton nez.

Pour ma part je félicite Apple pour cette décision courageuse

avatar armandgz123 | 

@lion.mar

Pourquoi voudrais-tu avoir 50 chargeurs chez toi ???

avatar lion.mar | 

@armandgz123

Car à chaque fois que tu achètes un produit électronique un chargeur t’es livré avec.

Alors qu’un seul suffit pour tous.

avatar pat3 | 

@lion.mar

Un seul ne suffit pas pour tous, peut-être pour toi. Mais quand t’es père de famille, tout de suite, tu as une certain nombre de périphériques branchés en même temps.
Cela dit, j’ ai les chargeurs d’au moins quinze appareils décédés qui sont eux, toujours fonctionnels. Je suis vraiment favorable au fait de ne plus mettre de chargeurs par défaut dans les boîtes des appareils.
Quand à l’idée de permettre d’ajouter un chargeur gratuit au besoin, j’y crois peu. Ça aboutirait à un gaspillage quasi équivalent que les chargeurs par défaut.

avatar armandgz123 | 

@lion.mar

1/ on n’a pas tous 300 produits électroniques
2/ les câbles s’usent, s’abîment, se perdent
3/ quand je revends / donne l’appareil dont je ne me sers plus, je donne forcément le câble avec

Dans mon cas, j’achète souvent des produits électroniques puisque je suis fan de tech en général, mais je suis quand même en permanence limite niveau câble.

avatar lion.mar | 

@armandgz123

Tu ferais mieux de lire mon commentaire avant de commenter.

Je ne parlais pas de câble mais de chargeur.

avatar armandgz123 | 

@lion.mar

Le chargeur est composé de l’adaptateur secteur et du câble

avatar lion.mar | 

@armandgz123

Ah bon. Ça fait très longtemps que je n’ai plus eu un chargeur qui contenait le câble. En général maintenant il se compose uniquement d’un adaptateur secteur et le câble est séparer.

avatar armandgz123 | 

@lion.mar

Je viens d’acheter 5 objets sur batterie et je n’ai eu que le câble usb C avec à chaque fois 🤷🏻‍♂️

avatar lion.mar | 

@armandgz123

C’est excellent. C’est exactement ce vers quoi nous devons nous diriger.

Bravo pour tes achats.

avatar armandgz123 | 

@lion.mar

Et donc, si c’est l’adaptateur secteur dont tu parles, il est très peu fourni en général

avatar oomu | 

@Malvik2

oui, ça vend moins pour plus cher.

MAIS on peut reprendre les accessoires au moment de l'achat, pour encore + cher.

avatar lepoulpebaleine | 

@Malvik2

Totalement d’accord !

avatar moua | 

En Europe on incite plutôt à ne plus fournir de chargeur, pour éviter la pollution liée à sa production.
Voir même de passer au tout usb-c, ce qui éliminerait le câble aussi dans un second temps.

En France le kit mains libre était obligatoire il y a encore peu de temps (et livré a part).

Et au Brésil une vieille loi (légitime lors de son écriture, plus aujourd’hui) oblige à fournir un chargeur lent qui restera au placard dans la plupart des cas.

Vivement le tout usb-c …

On ne s’insurge pas de ne pas avoir de piles fournis avec de nombreux jouets, ou de rallonge avec un appareil à raclette 😆

avatar pilipe | 

@moua

Quand on commandes un appareil à raclette on a le cordon d’alim. S’il l’enlève on râle. Apple a enlever un objet essentiel de la boîte. Tout ça pour pouvoir vendre ce boîtier important plus cher dans son magasin. Mais il y a toujours des gens bêtes pour défendre apple et dire que c’est pour l’environnement.

avatar moua | 

@pilipe

Une prise USB c’est comme une prise secteur : on en a tous plein chez soit.

J’ai encore des chargeurs 5W Apple mais aussi de plein d’autres appareils, jamais utilisés !

De plus en plus d’appareils se chargent en USB (et plus à bout rond), jouets électronique etc…
Et la fourniture du chargeur est, heureusement, de plus en plus rare (c’est moins vrai pour le câble)..

Depuis quand n’avez vous pas vu quelqu’un pester car ses écouteurs Bluetooth, ou son jouet à 10€, était livré sans adaptateur 220V>USB ?

avatar charlie105 | 

@pilipe

Le cordon d’alimentation est fourni avec l’iPhone, non?

avatar smaublanc | 

@pilipe

Oui c’est pour l’environnement et c’est du bon sens. Tu as combien de chargeur dès tes tiroirs qui servent à rien. Faut arrêter se délire on a déjà trop tiré sur la corde.

avatar airmac | 

@smaublanc

Le drama du jour

avatar Yohmi | 

@smaublanc

"Oui c’est pour l’environnement et c’est du bon sens. Tu as combien de chargeur dès tes tiroirs qui servent à rien. Faut arrêter se délire on a déjà trop tiré sur la corde."

Je te retourne la question, parce que là je viens de regarder et la réponse est 0. J'ai un adaptateur de type A pour le voyage, un adaptateur type C qu'on m'a donné pour la France en déplacement et qui sert aussi pour la batterie externe (chez moi j'ai une multiprise avec USB dessus), et… et ben c'est tout en fait. Et je vois pas où j'aurais pu collectionner des adaptateurs comme ça en fait, ça tombe pas des arbres et c'est pas offert quand t'achètes deux paquets de pâtes.

J'ai un sac avec plein de vieux adaptateurs secteurs propriétaires, pour alimenter rasoir, tondeuse, console de jeux, mais malheureusement pour ces produits, il n'existe (ou n'existait) pas de norme universelle donc ils sont tous dédiés. Et c'est clair qu'en voyant ça, tous ces déchets futurs, il faut vraiment interdire les connecteurs propriétaires. Pour autant, je pige pas comment on peut se retrouver avec un tiroir rempli de chargeurs en doublon.

avatar nifex | 

@Yohmi

Tu fais partie de l’exception, j’ai des tonnes de chargeurs reçu que je n’ai pour la plupart jamais utilisé.

L’idée c’est simplement d’arrêter se gaspillage, si tu fais partie des gens qui n’achètent aucun produit électronique dans ce cas un achat d’un bon chargeur Anker sur Amazon et tu es bon pour au moins 10 ans, il y en a même avec plusieurs sorties pour n’en utiliser qu’un seul.

avatar Yohmi | 

@nifex

"Tu fais partie de l’exception"

J'en suis pas convaincu ! Je vais demander autour de moi (je suis entouré de non-technophiles, qui représentent davantage la majorité que l'exception), mais mon questionnement reste le même : d'où viennent ces chargeurs USB inutiles, à moins de collectionner les produits électroniques (minorité mais chacun dépense comme il veut), les gadgets inutiles (pratique discutable si on parle de gaspillage), ou de revendre / léguer des produits incomplets (c'est une erreur).
J'ai rien fait pour être dans cette situation, un produit en remplace un autre, donc le chargeur idem, au bout du compte il n'y en a toujours qu'un seul.
Et bien sûr que je suis contre le gaspillage, c'est pour ça que dès le début, tout ce que je souhaite, c'est que l'on puisse avoir gratuitement cet accessoire si l'on en fait la demande, puisqu'il peut s'avérer indispensable.

avatar sebas_ | 

@Yohmi

Pareil, j’ai des chargeurs Anker (a côté du lit, au bureau, à côté du canap..) et je n’ai qu’un seul chargeur d’iPhone (chargeur lent mais compact, que j’utilise en déplacement). J’aurai bien aimé avoir plus de chargeurs Apple, mais j’ai dû me résoudre à en acheter de marque tierces… pourtant j’ai eu pas mal d’iPhone et de gadgets en tout genre…

avatar Inconnue 67 | 

@Yohmi

« Pour autant, je pige pas comment on peut se retrouver avec un tiroir rempli de chargeurs en doublon. »

En achetant chaque année le nouveau modèle d'iPhone, et en collectionnant les anciens, j'imagine... 🤔
Et le plus risible, c'est que ce sont ces gens-là, qui viennent prodiguer des leçons de morale en nous parlant d'écologie et d'environnement ! 🥴 🙄 😏

La mauvaise foi, l'hypocrisie, et la complaisance de certains Fanboys inconditionnels (les + extrémistes), sont sans limites...
Quels que soient les choix d'Apple, ils cautionneront toujours ; même si c'est au détriment du consommateur... 😕

Perso, je ne change pas d'iPhone tous les ans.
Je suis passée de l'iPhone 7 à l'iPhone 13 Pro ; et franchement ça pique, de ne pas avoir d'Adaptateur Secteur décent fourni avec, surtout à ce prix-là ! 🤬

Une solution élégante aurait été qu'Apple laisse la possibilité aux clients qui en ont besoin, de faire la demande d'un Adaptateur Secteur gratuit...
(Et, pour éviter les demandes abusives : Formulaire + Preuve d'achat d'un iPhone récent, et éventuellement Frais de port à la charge du client.)

Ou, autre solution, plus simple à mettre en oeuvre, et surtout plus juste à l'égard de tous les clients :
👉 Ajuster les tarifs à la baisse ! (Déduire la valeur des Écouteurs + Adaptateur Secteur qui ne sont plus fournis.)

avatar pat3 | 

@pilipe

"Apple a enlever un objet essentiel de la boîte. Tout ça pour pouvoir vendre ce boîtier important plus cher dans son magasin."

Moi c’est ça que je ne comprends pas : acheter un accessoire chez Apple quand on a mieux ailleurs pour moins cher.

avatar Vostorn | 

@pilipe

Si on me propose de choisir entre un appareil à raclette avec un câble solidaire de l’appareil ou un sans câble (et donc câble amovible), je n’hésite pas une seule seconde et prend celui sans câble, du moment que le connecteur soir standard.

avatar pilipe | 

@Vostorn

Le point clé dans votre argument est le choix. Ici apple ne laisse pas le choix. La est le problème.

avatar brunnno | 

@moua

« On ne s’insurge pas de ne pas avoir de piles fournis avec de nombreux jouets, ou de rallonge avec un appareil à raclette »
L’appareil à raclette a son adaptateur secteur 🤗

Pages

CONNEXION UTILISATEUR