iPhone vendus sans chargeur : le Brésil inflige à Apple une amende de 2 millions de dollars
L’État brésilien de São Paulo vient de lancer une charge contre Apple en sanctionnant l’absence d’adaptateur secteur dans la boîte des iPhone par une amende de 2 millions de dollars, rapporte Tilt. Cette sanction symbolique a été infligée par Procon-SP — l’agence de protection des consommateurs de São Paulo — pour non-respect du code encadrant les droits des consommateurs au Brésil.

Pour rappel, Apple avait décidé de retirer le chargeur de la boîte de tous les iPhone en octobre dernier, une décision qui ne concernait pas seulement l’iPhone 12 mais aussi des modèles d’anciennes générations comme l’iPhone SE 2, l’iPhone XR ou l’iPhone 11. Souci écologique, mesquinerie, ou un peu des deux ? Cette décision continue en tout cas à diviser les consommateurs et les agences gouvernementales.
Si Procon-SP avait déjà averti Apple en décembre dernier de cette violation des lois locales, la firme américaine avait rétorqué que la majorité des consommateurs disposaient déjà d’un adaptateur secteur, et qu’en inclure un autre dans la boîte n’était pas nécessaire. De toute évidence, l’argument n’aura pas pris. D'autant que la Pomme fournit un câble Lightning/USB-C mais le gros des adaptateurs déjà en possession des anciens clients est encore de type USB-A.
Cette amende est également motivée par le refus d’Apple de réparer sous garantie certains téléphones ayant subi un dégât des eaux, un point problématique en raison de la résistance à l’eau des iPhone récents et de sa mise en avant dans les publicités de la Pomme. Ce n’est pas la première fois qu’Apple a des soucis à ce niveau : l’année dernière, le constructeur avait déjà écopé d’une amende de 10 millions d’euros en Italie pour pratiques commerciales trompeuses.
Me concernant je n’ai aucun bloc usbc, seulement dès bloc usba...
donc si je dois changer mon iPhone X pour un 12 il faudra que j’achète aussi un bloc usbc...
@Musyanon
Ou alors garder le câble en usb-A qui ira avec vos chargeur.
@hervemac
Oui et je vends on iPhone sans câble, niveau puissance je sais pas si c’est identique en terme de chargement.
@Musyanon
L’argument ne tient pas longtemps dans la mesure où vous utilisez votre chargeur avec un câble lightning si vous êtes déjà sur un iPhone. Rien ne s’oppose à utiliser votre ancien chargeur et votre ancien câble. Et si toutefois vous étiez sur android ou avec un chargeur tierce, si le chargeur et le câble sont récent il est fort probable qu’ils soient déjà en usb-c et donc le câble fourni remplira son rôle.
@Jeckill13
Sans oublier la recharge sans fil...
@Musyanon
Ou utiliser ton(tes) ancien(s) câble(s) avec ton(tes) ancien(s) chargeur(s), c’est ce que je fait...
@mmmathieu
Sauf s'il s'est auto détruit au bout de 2-3 ans d'utilisation du dit câble...
@IsaPain
Chose assez systématique en plus... Et puis on peut très bien décider de revendre ou donner une seconde vie à son ancien modèle, et donc de céder le câble et le chargeur avec ! C’est probablement la situation la plus fréquente d’ailleurs.
Tabler sur le fait que les clients vont continuer à utiliser un ancien chargeur incompatible avec le câble fourni, c’est malhonnête et ils le savent très bien... La plupart des gens devront acheter un nouveau chargeur pour leur nouvel iPhone. Ou un nouveau câble pour réemployer leurs anciens chargeurs. Notamment en voiture, sur l’allume cigare ou une prise USB A.
Non décidément l’excuse d’Apple ne tient pas la route. Sachant que les prises USB C sont toujours rares mais qu’il est logique d’amorcer cette évolution, un adaptateur USB C femelle vers A mâle aurait à minima dû être fourni dans la boîte, pour pouvoir utiliser le câble fourni avec n’importe quel ancien équipement. Là, d’accord, ça aurait eu du sens pour tous ceux qui disposaient d’un ancien chargeur USB A.
@Vanton
« C’est probablement la situation la plus fréquente d’ailleurs. »
Une preuve de ce que vous avancez ? Une expérience personnelle n’est pas représentative.
« Sachant que les prises USB C sont toujours rares »
Les constructeurs Android n’avait qu’à mieux promouvoir. On va tous vers l’USB-C mais les smartphones Android restent usb-a vers usb-c... incompréhensible alors qu’ils le prônaient.
2 millions c’est quand même pas ce qui va arrêter Apple
@Raph0658
dans l’article on dit « symbolique », ce qui est enorme à mes yeux quand meme, mais symbolique pour apple oui...
@v_kowal
Au vue de la taille des boites, ils peuvent transporter 3x plus d’iPhones dans une cargaison, donc 3x plus d’iPhone dans un avion/camion/bateau.
Donc certes c’est économique et on ne va pas être utopiste, mais ça a un réel impact sur la consommation énergétique de la marque.
@Classic160
exacte, le chargeur c’est une partie de l’economie globale.
Ce qui m’etonne c’est cette capacité de certains à vouloir melanger « ecologie » et « perte de revenu »
@v_kowal
Ba c’est logique, si vous devez envoyer 10000 iPhone, vous avez peut être besoin de 3 cargaisons, donc 3 camions de 36 tonnes, qui vont parcourir des kilomètres.
En réduisant la taille de la boîte, ces 10000 iPhones seront transporté dans un seul camion, donc 3x moins de rejet de co2, c’est juste logique, et ça n’est pas pour ça que ça se vend 3x plus...
Une boîte plus petite c’est aussi 3x moins d’emballage, 3x moins de plastique pour la fabrication des chargeurs.
Vous pouvez dire ce que vous voulez, OUI c’est économique mais OUI ça a un impact, ça n’est pas pour rien que Apple est la 2ème marque de smartphone la plus écologique après fair phone.
@Classic160
Je vous rejoins. Mais j’imagine qu’il voulait dire que la cargaison sera plus lourde pour un même volume. On ne sera pas à 3 fois moins de CO2 mais ce sera toujours moins d’émission que trois camions (le seul camion utilisé pour transporter ces nouveaux téléphones ne consommera pas trois fois plus de carburant!)
@Eratic
J’ai pas les chiffres mais dans le concept vous m’avez compris, c’est le principale.
@v_kowal
C’est bien de sortir des termes comme greenwashing sans aucun arguments derrière, vous ne répondez pas ce que je vous soumet, vous me faites penser aux platistes qui, quand on leur prouve par A + B que la terre est une sphère, se mettent à répondre : « de toute façon vous avez tort ».
Le problème c’est que pour vous, c’est tout noir ou tout blanc, il n’y a pas de juste milieu, bien sûr qu’Apple a des raisons économique, mais vous ne pouvez pas admettre que ça peux également être écologique dans un autre sens, c’est trop dur pour vous de vous dire que, oui, c’est possible d’être un GAFAM et d’avoir des intentions louable...
@v_kowal
Encore une fois j’ai jamais dit que Apple était une entreprise philanthropique, mais c’est exactement ce que je disais, vous voyez tout noir ou tout blanc. Et c’est vous qui voulez charger votre téléphone plus vite, beaucoup de gens s’en foutent, un chargeur 15w d’iPad ou 5w a charger toute la nuit suffit amplement. Mais bon, je pense qu’on ne tombera jamais d’accord, restez dans votre pensée de grand méchant loup Apple, en attendant ça reste le 2ème constructeur le plus écologique de smartphone actuellement, allez voir les rapports indépendants, ça vous fera peut être voir Apple autrement.
@Classic160
Et les chargeurs, ils sont livrés par des cigognes ? Il faut intégrer l’impact écologique des chargeurs livrés séparément (à domicile, puisque la vente en ligne est à privilégier). Combien de courses supplémentaires UPS ou autres ?
Quand on achète un téléphone Premium, surtout au prix où il est vendu, il est agaçant de ne pas pouvoir l’utiliser au maximum de son potentiel sans devoir acheter un accessoire complémentaire.
L’écotyranisme actuel est très utile aux États pour imposer aux citoyens lambda de nouvelles taxes et à certaines entreprises pour réaliser de belles économies sur le dos de leurs clients. Ça n’a rien à voir avec sauver la planète !
Les "dirigeants" veulent vraiment faire du bien à la planète ? Qu’ils suppriment la culture du tabac ! Surface agricole rendue à l’alimentaire, eau d’irrigation, conditionnement, transport, déchets +++, impacts sur la santé, résidus de chimiothérapie retrouvés dans les eaux usées, etc. etc.
Tout ça est tellement hypocrite...
@fondoeil
Totalement en accord avec vous ; j’ai en horreur ces écolos qui n’ont jamais fait de jardin……Quant au CO2, tant que les pouvoirs occidentaux seront incapables de ralentir la Chine et l’Inde, la pollution continuera +++ Et mettre des éoliennes sur nos meilleures terres d’agriculture et c’est encore normal quand l’Allemagne utilise du charbon +++ ; c’est se foutre des personnes qui ont compris leurs manœuvres
@fondoeil
Vous vous écartez du sujet, je ne parle pas des dirigeant (et je ne peux qu’être d’accord avec vous)
Concernant Apple, puisque c’est le sujet, les gens commandent le téléphone en même temps que le chargeur, mais beaucoup n’achète pas le chargeur justement, moi le premier, et dans mon entourage je ne connais personne ayant acheté un chargeur avec le 12 ou 12 pro, sur une dizaine de personne ça fait 10 chargeurs et 10 expéditions en moins. Alors je ne suis pas le centre du monde, mais pour être dans le domaine, la majorité des gens s’en foutent, ils ont déjà 20 chargeurs à la maison et utilisent leur câble usbA, sans compter ceux qui avais déjà acheté le chargeur rapide sur les ancienne générations. De toute façon, on entend que les gens qui se plaignent, pas ceux qui sont contents.
@Classic160
Moi, je suis content !
je viens d'acheter un iphone SE à mon fils en remplacement de son iphone 6 (somme toute un grand classique du renouvèlement...), et comme son ancien chargeur/cable est rincé et comme je veux pas qu'il achète une m.... à 5 euros pour recharger son tel et foutre le feu à sa piaule et bien je lui est acheté un chargeur tout neuf chez apple.
MOI, JE SUIS CONTENT !!
Et en passant, je n'ai pas fait gaffe si apple a baissé le prix du tel en conséquence...
si ?
@jujulec
Et pourquoi il est rincé son chargeur ? Le lightning que j’utilise pour mon iPad je l’ai eu avec mon 6+
@Classic160
Les câbles Apple tiennent très mal dans le temps si on a le malheur d’utiliser le produit en charge...
Invariablement, le câble finit par se désagréger au niveau du connecteur.
Si on se contente de brancher son tel sur sa table de chevet le soir et de le débrancher le matin, là en revanche on peut avoir un espoir de garder son câble plus de deux ans...
@Vanton
Sachant qu’il est fortement déconseillé d’utiliser son téléphone pendant qu’il charge, c’est sur que c’est pas le top
@Classic160
Et je crois qu'il est fortement déconseillé d'utiliser une voiture pendant qu'elle roule... on risque d'avoir des problèmes de garantie.
@koko256
Non mais rouler pendant que le pistolet à essence est dedans c’est tendu, croyez moi, il faut éviter de l’utiliser branché
@Vanton
« Les câbles Apple tiennent très mal dans le temps si on a le malheur d’utiliser le produit en charge... «
Un simple morceau de scotch blanc règle le problème. J’ai même utilisé un pansement un jour. La patafix c’est bien aussi. Ou du scotch d’électricien.
@Vanton
Ah je comprends maintenant les plaintes...
Mais les personnes qui râlaient se gardaient bien de préciser le type d'usage qui amène au problème.
@kinon
Après tu as aussi des gros pas délicats qui tirent dessus n’importe comment juste pour débrancher le tel... ou qui le laissent traîner au sol et marchent dessus...
Mais pour ma part je suis assez délicat en général lors des manipulations. En revanche il frotte régulièrement contre mes avants bras en utilisation et il finit par jaunir aux endroits touchés et se désagréger au bout de deux ans en moyenne.
@Classic160
Et les cargaisons de chargeurs secteurs ? Est-ce que ça ne pollue pas plus justement par des livraisons distinctes des chargeurs ?
@Smjm
Sachant que Apple vend probablement beaucoup moins de chargeur, ça reste forcément moins conséquent
@Classic160
Apple, sans doute, vu leur prix... Mais Amazon ou AliExpress, ça, en revanche...
Ce qui me gène dans toutes ces procédures contre Apple, c'est que ça donne vraiment l'impression que comme c'est une entreprise très riche tous les rapaces cherchent à arracher un bout du gâteau.
La même entreprise qui serait déficitaire, ferait à mon avis beaucoup moins l'objet de poursuites en tous genres...
@weagt
Si l’entreprise est déficitaire, les charognards sont à l’affût aussi t’inquiète ! Et le premier du nom : l’état ! Et ensuite une palanquée de vautours qui vont essayer de récupérer le plus possible à moindre coût en profitant de la situation.
Si votre seule source d'information sur ce genre de procédure est ce site con sacré à l'actualité Apple, forcément vous aurez l'impression que seul Apple en fait les frais...
@r e m y
aah ces gentils mots doux du lundi matin…
des soucis à la maison ?
Cette histoire de résistance à l’eau est désagréable.
Les publicités vantent une qualité qui n’en est pas une dans la vraie vie.
@iftwst
tres bonne question. en théorie les iphones 11/12 doivent pouvoir plonger dnas l’eau du bain sans gros drame en théorie. je peux entendre que cela doit rester un accident et pas etre une manière de les utiliser, mais quand meme. comment se fait-il qu’ils puissent etre endommager comme cela ?
@iftwst
Le problème, c’est qu’il est impossible de prouver dans quelles conditions l’iPhone a été utilisé.
J’avais un vieux Samsung étanche, c’était très bien sous l’eau.
Et un jour dans 50cm il a pris l’eau... HS et oxydé à l’intérieur.
J’ai dû sortir les spécifications du téléphone et indiquer qu’il a bien été utilisé dans ces conditions pour avoir une prise en charge sous garantie.
Apple indique que son téléphone est étanche mais s’il tombe en panne à cause d’un mauvais joint ils ne le prennent pas en charge.
@moua
Si ce n’est pas une fonctionnalité utilisable alors il ne faut pas la promouvoir.
Je défends bcp Apple sur bcp de points mais la ils abusent.
@iftwst
Il y a toujours des abus. D’où ces règles.
@iftwst
Le tout est de savoir si cette fonction cause les mêmes problèmes dans les autres marques.
Mais l'étanchéité étant un problème non parfaitement maitrisé, sauf sur des appareil d'un autre coût et volume, je pense que le problème semble être que comme la plupart des acteurs proposent des tél "étanches"il est difficile pour une marque de ne pas en proposer. Même si les fabricants savent très bien que les clients n'acceptent pas de payer par principe surtout quand c'est le prix du neuf...
J'ai eu suffisamment l'occasion de constater la mauvaise foi des gens prêts à tout pour ne pas payer une réparation chère liée à un choc par exemple, même devant l'évidence.
Argument massue en cas de choc, je n'ai jamais choqué cet appareil. Peut être d'ailleurs, mais alors s'est-il choqué tout seul?
Mais la personne ne cherche pas à savoir si son fils (ou autre) n'a pas joué avec et rangé sans rien dire par exemple. Non ce n'est pas possible. c'est donc le SAV.
Un exemple:une personne renvoi un appareil professionnel étanche à 50m pour prise d'eau...
Pour bien démontrer la faute de l'appareil le client signale que le loquet de fermeture interne s'est dévissé causant l'ouverture de la porte...D'ailleur il a laissé pour preuve le dit loquet et les vis dans l'appareil!
Malheureusement pour lui cette petite tentative de magouille était vaine car la fermeture du dos est assurée par un joint très costaud nécessitant une très forte pression à la fermeture et donc une forte traction contraire pour l'ouverture, et pire la porte ne pouvait surtout pas s'ouvrir en plongée où la pression très élevée ne peut que plaquer encore plus la porte sans aucune possibilité de l'ouvrir accidentellement.
Mais compte tenu du prix d'une réparation (en fait l'appareil neuf) le gars ne pouvait que faire payer le constructeur, par n'importe quel moyen.
S’il faut utiliser son ancien câble et ancien chargeur USB-A parce que le chargeur USB-C n’est pas dans la boîte, à quoi bon y inclure un câble USB-C ? Si ce n’est pour inciter à acheter un chargeur.
Pages