Les autorités brésiliennes saisissent des iPhone vendus sans adaptateurs secteur

Mickaël Bazoge |

Les autorités brésiliennes montent la pression d'un cran alors qu'Apple refuse toujours de glisser un adaptateur secteur avec ses iPhone. Le régulateur fédéral en charge la protection des consommateurs, la Procon-DF, a saisi « des centaines d'iPhone dans différents magasins à Brasilia », la capitale du pays, rapporte le site Tecnoblog.

Les iPhone vendus au Brésil sont livrés sans adaptateur secteur, comme partout ailleurs dans le monde.

La saisie, qui s'est aussi déroulée chez des revendeurs agréés, a été baptisée « Opération Discharge ». La filiale brésilienne d'Apple a demandé au gouvernement d'autoriser les ventes des smartphones jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise, et malgré cette opération l'iPhone continue d'être vendu au Brésil.

L'affaire est plus compliquée qu'il n'y parait. Le régulateur est en effet en porte-à-faux vis-à-vis de la justice : le juge qui a autorisé Apple à continuer de vendre des iPhone jusqu'à ce que le dossier soit traité sur le fond par la justice, estime que le constructeur n'enfreint pas les droits des consommateurs. La Procon-DF pense manifestement le contraire et menace d'interdire l'appareil de la vente.

Le Brésil tente toujours de forcer Apple à fournir un chargeur avec ses iPhone

Le Brésil tente toujours de forcer Apple à fournir un chargeur avec ses iPhone

Apple dit sa confiance dans la justice brésilienne, et ajoute que les clients ont à leur disposition plusieurs options pour recharger et connecter leurs iPhone. Néanmoins, comme le rappelle 9to5Mac, cette confiance a des limites : l'Apple TV 4K de 3e génération vendue au Brésil contient en effet un câble USB-C pour la recharge de la nouvelle télécommande Siri, contrairement au reste du monde qui doit fournir son propre câble.

Alors il ne s'agit pas d'un adaptateur à proprement parler, mais le fait de fournir un câble est sans doute le signe qu'Apple cherche à calmer le jeu avec le régulateur. Le constructeur a déjà payé des millions de dollars dans cette histoire, et d'autres sanctions sont à prévoir.


Tags
avatar Mrleblanc101 | 

Et pourtant l'Apple TV n'as pas de câble HDMI, preuve que le Brésil a perdu toute logique...
Il y a bien plus de change d'avoir un câble Lightning ou un bloc de recharge qui traîne chez soi qu'un câble HDMI

avatar MarcMame | 

@Mrleblanc101

"Et pourtant l'Apple TV n'as pas de câble HDMI, preuve que le Brésil a perdu toute logique..."

——-
A moins que ce ne soit Apple…

avatar House M.D. | 

@MarcMame

Les lecteurs BluRay ont toujours été, et sont encore vendus, sans le câble HDMI… les magnétoscopes étaient aussi vendus sans Peritel. Les imprimantes sans câble USB. On peut continuer la liste longtemps comme ça.

Pour le coup, en ce qui concerne l’AppleTV pour le câble HDMI (je ne parle pas de l’USB-C, là c’est un peu idiot vu qu’il n’est pas encore totalement bien diffusé et que ça ne coule pas de source comme pour les exemples plus haut, l’habitude étant là), elle ne fait que suivre les habitudes de vente.

avatar MarcMame | 

@House M.D.

"Les lecteurs BluRay ont toujours été, et sont encore vendus, sans le câble HDMI… les magnétoscopes étaient aussi vendus sans Peritel. Les imprimantes sans câble USB. "

————-
Je n’ai jamais acheté de lecteur BR mais je peux t’assurer avoir déjà trouvé une peritel dans la boîte du magnétoscope et un câble usb dans celui de l’imprimante.

avatar House M.D. | 

@MarcMame

Ah bah coup de chance ! 😉

avatar MarcMame | 

@House M.D.

Sûrement. Ou une erreur, va savoir.
J’avais même une cartouche d’encre avec l’imprimante.

avatar Fanoo | 

Allez… Faisons comme si le Brésil n’avait pas d’autres problèmes plus graves à régler…

avatar Insomnia | 

@Fanoo

Et donc ? On doit laisser faire ce que veulent les entreprises pour autant ?

avatar Mrleblanc101 | 

@Insomnia

Le juge a déjà dit qu'Apple pouvait vendre sans chargeur en attendant le decision finale de la cours

avatar topalasca | 

@Mrleblanc101

Le juge a pris plusieurs malettes

avatar Mrleblanc101 | 

@topalasca

Non, c'est simplement logique de ne pas bannir l'import tant qu'une décision n'as pas été prise... Ce n'est pas l'agence de protection du consommateur qui fait la loi

avatar House M.D. | 

@topalasca

Tout ce qui ne va pas dans votre sens est corrompu? Je reconnais bien là votre groupe…

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@Insomnia

« Le régulateur est en effet en porte-à-faux vis-à-vis de la justice : le juge qui a autorisé Apple à continuer de vendre des iPhone jusqu'à ce que le dossier soit traité sur le fond par la justice, estime que le constructeur n'enfreint pas les droits des consommateurs. »

avatar Insomnia | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Là n’est pas la question, Apple c’est bien interdit pendant un moment d’offrir les deux ans de garantie légal en Europe, et de payer la redevance pendant un long moment. Apple ne doit pas penser être au dessus de tous et c’est une manière comme une autre de leur faire comprendre même si c’est pas forcément dans le bon droit.

avatar House M.D. | 

@Insomnia

Gné? Apple a toujours appliqué les 2 ans de REVENDEUR. Si vous achetiez ailleurs, c’était au revendeur tiers de prendre en charge. Je suis bien placé pour le savoir, j’ai travaillé pour Apple en tant que technicien durant cette fameuse période…

avatar themasck | 

A ma connaissance seul le Brésil fait son travail de gouvernance en obligeant un fabricant mondial à se plier à la réglementation du pays.

avatar bubu16 | 

@themasck

Techniquement l’UE le fait aussi et assez efficacement. Ses normes, qui sont très protectrices vis à vis notamment de la sécurité, doivent être respectées pour qu’un produit soit vendu sur son sol. Et ça marche depuis des années.

Concernant l’électronique, que ce soit l’uniformisation du port de charges ou quelques autres « détails » il s’agit simplement d’une faille dans son droit. Or, l’interprétation stricte du droit est un des pilier d’un état de droit.

La réglementation évolue et Apple va vraisemblablement passer à l’USB-C sur la prochaine gamme pour cette raison (et ça lui fournit un prétexte pour achever une transition déjà commencée).

Autre exemple : Microsoft et Internet Explorer. Là aussi ce n’est pas le régulateur américain qui a forcé la fin du monopole de fait mais bien l’UE.

Donc d’autres pays, et notamment le nôtre, font bien appliquer une réglementation locale aux fabricants. Après, qu’elle soit appropriée, suffisante, pertinente, appliquée suffisamment, etc. ça, c’est un autre débat, qui peut largement être mené. Mais de manière factuelle, si : d’autres pays impose leur réglementation aux géants de la tech américains.

avatar vince29 | 

> Ses normes, qui sont très protectrices vis à vis notamment de la sécurité, doivent être respectées pour qu’un produit soit vendu sur son sol.

I'm Wish and I laugh at this message.

avatar bubu16 | 

@vince29

Pour eux, c’est un problème plus complexe pour ça : ce sont les contrôles douaniers et les moyens qu’on y alloue, pas la réglementation et la régulation.

Et là on parle de géants de la tech, donc ce n’est pas comparable.

Le commentaire d’origine affirme qu’il n’y a pas de régulation ailleurs qu’au Brésil, ce qui est de manière factuelle faux.

avatar themasck | 

@bubu16 quand la France condamne , elle revint dessus et passe de 1 milliard a 371 millions pour obsolescence programmée et a empêchés que les clients puisse demander des dédommagements comme aux US .

avatar topalasca | 

@vince29

La même j’ai soufflé du nez 🤣🤣

avatar themasck | 

sauf qu'avec la reglementation UE , on devra se balader avec son chargeur USB A et son chargeur USB C avec des cables different si on veut une recharge rapide . je suppute que Apple va bloque la charge a 500ma si on a pas un Chargeur PD

avatar akelodeon | 

Bravo le Brésil. Dommage qu’on nous protège pas autant ici

avatar pilipe | 

@akelodeon

C’est clair.

avatar heu | 

@akelodeon

- production de plastique et électronique inutile
- protéger la population

Le rapport, quel est le rapport ?

avatar topalasca | 

@heu

🤖

avatar geooooooooffrey | 

Tant de bruit pour un truc qui finit de toute façon au fond d'un tiroir, à tenir compagnie à tous ses semblables accumulés au fil des années.

avatar MarcMame | 

@geooooooooffrey

"Tant de bruit pour un truc qui finit de toute façon au fond d'un tiroir, à tenir compagnie à tous ses semblables accumulés au fil des années."

————
N’hésite surtout pas à les proposer gracieusement à ceux qui n’en ont pas.

avatar Gravoche67 | 

Le mien d’une marque exotique vient de m’exploser à la figure 😾

avatar IceWizard | 

@Gravoche67

« Le mien d’une marque exotique vient de m’exploser à la figure 😾 »

Après une mauvaise expérience de ce genre, je n’achète plus que des adaptateurs secteurs Anker, dont le rapport qualité/prix me semble excellent.

avatar Gravoche67 | 

@IceWizard

C’est noté, merci

avatar topalasca | 

@IceWizard

Mon anker a fait une boule de feu au branchement et m’a explosé en main

CONNEXION UTILISATEUR