Amazon utilise ses clients pour améliorer la culture d'Alexa

Florian Innocente |

Poser une question générale à un assistant intelligent et voir celui-ci tourner en rond ou esquiver, fait partie de ces petites déceptions que ce soit avec Siri, Alexa ou Google Assistant.

Amazon veut rendre Alexa apte à répondre à un plus large éventail de questions, et plutôt que de se reposer uniquement sur l'intelligence artificielle et des contenus disponibles sur internet, ce sont des intelligences, en chair et en os, qui sont mises à contribution.

Pour ce faire, Amazon a ouvert un programme baptisé Amazon Answers, accessible sur invitation auprès de ses clients (américains). Les volontaires vont parcourir des questions, classées par thèmes et auxquelles Alexa n'a précédemment pas su quoi répondre.

Les réponses qui peuvent être soumises ne doivent pas dépasser les 300 caractères (c'est la taille de ce paragraphe) pour rester brèves. Le rédacteur est invité à la lire lui-même à haute voix pour se rendre compte de ce qu'elle peut donner, et interdiction de copier-coller des contenus protégés. Une fois qu'une question n'est plus orpheline de sa réponse, elle disparaît de la base d'Amazon Answers.

Un formulaire type de réponse, via Fast Company

Lorsqu'Alexa est de nouveau confrontée à cette question, elle va donner la réponse, en la faisant précéder de la précision suivante « Selon un client d'Amazon… ». Les utilisateurs pourront ensuite signifier par des votes si la réponse est utile et précise.

D'après Amazon, le bêta-test de ce programme, réalisé avec des salariés du groupe a vu 100 000 questions être résolues en l'espace d'un mois. Pour donner un autre ordre de grandeur, Amazon dit avoir injecté plus d'un milliard de nouvelles données dans la base de connaissances d'Alexa l'année dernière. Amazon Answers pèse encore peu en comparaison, mais ce n'est pas rien.

Sur la portée de ce programme, Amazon ne s'étend guère. Pour savoir par exemple combien de volontaires vont être invités ou si une ouverture à l'international est prévue à moyen terme. Autre point qui reste à éclaircir, le moyen par lequel Amazon peut vérifier la nature de la réponse avant qu'elle ne soit fournie à des millions de clients. Cependant, le fait de se reposer sur des clients identifiés constitue une première assurance contre des débordements.

  • C'est là-encore réservé aux clients américains mais cela arrivera peut-être plus vite en France qu'Amazon Answers : des fonctions de géolocalisation avec l'app Alexa. Sa dernière mise à jour permet de créer des rappels qu'Alexa vous présentera lorsque vous arrivez chez vous ou tout autre lieu défini. Ou bien, elle activera certains équipements domotiques lorsque vous approchez de votre domicile.
Accédez aux commentaires de l'article