Photos pipeautées : Huawei plaide le malentendu

Mickaël Bazoge |

Pour faire la claque autour de son futur P30, Huawei a diffusé sur Weibo des visuels dévoilant une des nouveautés du smartphone : un zoom extrêmement puissant, la rumeur a évoqué un zoom optique x5. Seul hic, les clichés ayant servi de support provenaient de banques de photos professionnelles (lire : Huawei vante la qualité photo du P30 avec des images prises au reflex 🙄).

Ce visuel censé vanter le zoom du P30 a été pris avec un reflex.

Après la médiatisation de ce bad buzz, Huawei tente de faire bonne figure en confirmant qu’il s’agit bien d’images n’ayant pas été réalisées par le P30 (affirmer le contraire aurait été quelque peu contre-productif). Dans un communiqué envoyé à Android Police, le constructeur explique que ces visuels n’ont été diffusés que pour montrer les fonctionnalités « uniques » qui seront proposées dans le P30. Huawei précise avoir dûment acquis les droits sur les images originales, c’est bien le moins.

À quelques jours du lancement parisien de sa nouvelle gamme, le constructeur se serait épargné une belle polémique s’il avait clairement affiché dès le départ qu’il s’agissait de photos génériques. Une grande partie de la communication de Huawei tournant autour des capacités photo généralement convaincantes de ses appareils, il est tout de même ballot d’utiliser un tel procédé aux frontières de l’honnêteté intellectuelle !

Accédez aux commentaires de l'article