Huawei vante la qualité photo du P30 avec des images prises au reflex 🙄

Mickaël Bazoge |

Bad buzz pour Huawei et son futur P30, que le constructeur chinois dévoilera le 26 mars à Paris. Les appareils photos au dos du smartphone seront sans nul doute les vedettes de la présentation, en particulier la fonction de zoom optique x5 rendue possible par un capteur « périscope » qui n’est pas sans rappeler celui de l’Oppo 10 (lire : Oppo lance bientôt son smartphone à zoom 10X « sans perte »).

Le pompage éhonté vs l’original.

Il y avait là de quoi réaliser des photos démontrant hors de tout doute la supériorité des technologies de Huawei. Mais alors bon sang de bois pourquoi le constructeur s’est-il mis en tête de partager sur Weibo des clichés supposément pris avec ses futurs P30 et P30 Pro… mais qui dans les faits proviennent de reflex ?

Ces petits canards sont encore plus sympa dans le portfolio du photographe.

La photo du volcan est tirée de la base de données de la banque d’images de Getty, elle a été prise en 2009. L’image des canards remonte à 2015, elle fait partie du portfolio d’un photographe professionnel. Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur fait passer des vessies pour des lanternes. Huawei a déjà été pris les doigts dans le pot de confiture, tout comme Samsung.

Source
Tags
avatar juju1524 | 

Je ne comprend pas pourquoi ils font ça. Les smartphone Huawei font de très bonne photo depuis quelques années, ils n’ont aucune raison de tricher. Ils pourraient en faire d’aussi bien.

avatar marenostrum | 

il vont faire comment pour le volcan ? il est peut-être pas en activité cette année.

avatar roccoyop | 

@juju1524

Ils vendent leur bouse tellement peu chère s’il n’y a plus de sous pour faire de vraies photos pour les publicités. Du coup ils vont se servir dans une banque d’images pour dégager quelque centimes de marge et pouvoir continuer à inonder le marché avec leurs produits. Comme ça le gouvernement Chinois a beaucoup plus de data à récupérer du reste de la planète.

avatar Mr Meneu | 

@juju1524

C’est qu’une question de coût je pense... entre payer une image une misère sur une banque d’image, et envoyer un photographe, voir plus d’un un peu partout dans le monde pour faire des super photo... c’est clairement l’envie de pas dépenser un rond qui prend le dessus 😔 je n’aimerais pas être créatif dans ce genre de boite, on doit pas trop se marrer

avatar Ze_misanthrope | 

Sérieux ? Et mon carrelage ne brille pas au point de me voir dedans après l'avoir lavé ? Mes cheveux ne brillent par et ne volent pas au vent après avoir utilisé le shampooing qui le vaut bien ? Mon déodorant ne fait pas tomber toutes les filles amoureuses de moi, shocking !

C'est la publicité en général sur laquelle il faut combattre..

avatar fifounet | 

@Ze_misanthrope

"Et mon carrelage ne brille pas au point de me voir dedans après l'avoir lavé ? »

Moi j’y arrive sans problème

« Mes cheveux ne brillent par et ne volent pas au vent après avoir utilisé le shampooing qui le vaut bien ? »

Si on les laisse pousser suffisamment on y arrive.

« Mon déodorant ne fait pas tomber toutes les filles amoureuses de moi, shocking !"

Pas besoin de déodorant.
L’odeur naturelle y’a rien de tel

avatar Ze_misanthrope | 

Tu étais surpris que je dise il y a peu que tu réponds a 100% de mes posts, mais l'expérience montre que tu as un taux de réussite incroyable.
Je me demande comment il est physiquement possible de passer autant de temps a scruter les commentaires...

Je suppose que c'est le hasard et d'incidences...

avatar NP | 

...

avatar Ze_misanthrope | 

Hahahaha bien joué, mais c'est dommage, car par email, j'ai le commentaire original.

Toutes mes félicitations 😂 tu es dix stades plus loin que ce que j'avais imaginé !

avatar adrien1987 | 

En plus d'être malhonnête, aller chopper ça sur Getty, faut vraiment être complètement débile 🤣

avatar iDanny | 

@adrien1987

Au moins ils ont payé l’image et on n’a plus le filigrane 😅
À moins qu’ils l’aient viré avec Photoshop 😬

avatar Flyingbike | 

Ils sont vraiment cons

avatar occam | 

@Flyingbike

Non, ils nous prennent pour des cons. Nuance !
Et les chiffres les confortent dans cette appréciation peu flatteuse de leur clientèle.

avatar guilpa | 

@occam

10000000 de smartphone vendu en 2 mois ce n'est pas bien pour vous?

avatar Dodo8 | 

Y’en a marre de leurs chinoiseries.

avatar Paquito06 | 

Surtout que c’est de suite cramé maintenant, chaque constructeur est attendu au tournant lorsque des photos soit disant maison sont postees 😂

avatar Yves SG | 

Copier Samsung dans ce type de démarche, c’est effectivement plutôt idiot 😂 ❗️

avatar marenostrum | 

ils ont un service marketing et c'est eux qui sont pas au niveau (direct ils vont être viré là). c'est pas de montrer la qualité de leur appareil qui est en jeu là, mais d'avoir des photos réussi artistiquement, qui envoie un message (le volcan par ex ou même les canards). c'est ça qui est dur à réaliser. il faut des belles photos, et c'est pas l'appareil qui fait la belle photo, mais le photographe (l'endroit, le moment, la lumière, le sujet, etc). c'est tout un ensemble en dehors de leur technologie.

avatar UraniumB | 

Une qualité d’Apple face à Huawei ici: ils ne trichent pas !

avatar Carbonized | 

Chez Apple ils ne trichent pas, ils se contentent d'écrire un message minuscule que personne ne peut lire qui dit que la photo a été trafiquée sur ordinateur...

avatar malcolmZ07 | 

@Carbonized

....
tu tombes bien bas l'ami

avatar Nixam | 

"A été trafiqué par ordinateur" techniquement, absolument toutes image doit subir un post-traitement, aucune image ne passe de la carte SD de l'appareil à l'imprimante, ou alors il faut vraiment ne pas vouloir de belles images.
Donc il est normal de retoucher des images.

Puis, si vous allez sur ce chemin là, le fait que les photos soient plus jolie sur tel ou tel APN résulte de l'AI intégrée, qui n'est ni plus ni moins que… Oh ben dis, un "trafiquage à l'ordinateur"

Donc oui chez Apple ils retouche les photos prises avec LEURS appareils et le mettent en exergue, et c'est logique.

Ah oui, et chez les autres ce sont des menteurs éhontés qui n'écrivent nulle part, même pas en petit : Attention, cette photo est non-seulement retouchée, mais en plus elle provient d'une banque d'image, nos smartphones ne sont en aucun cas capable de reproduire de telles photos avec de tels détails, mais vous voyez, la présentation du coup ça claque bien

avatar Matgamer | 

Je pense que c’est plus une paresse qu’autre chose... Ça coûte moins chère et c’est plus rapide d’acheter une image sur Getty Image que de déplacer une équipe sur un volcan je pense. Et puis la “mauvaise pub” de l’action ne doit pas avoir une grosse répercussion, donc ça passe.

avatar marenostrum | 

c'est pas une question de cout, mais de beauté, de message. ça se fait pas sur commande. tu vas le trouver où un volcan en pleine activité ?

avatar Matgamer | 

@marenostrum

Effectivement faut déjà trouver le volcan en activité, mais même en utilisant autre chose, ça demande un côté artistique, embaucher des photographes, trouver le lieu, le moment... Piquer une image sur internet c’est plus rapide, moins compliqué, et ya plus de choix !

avatar marenostrum | 

ce truc montre en plus que leur appareil photo est top niveau. on fait pas de différence avec un reflex. c'est ce que je me suis forcé de dire ici, dans un autre fil. les smartphones égalent les reflex en ce moment.
pour ça que eux trichent. le client va pas remarquer de différence lui. le toit de sa maison sera pareil avec son smartphone ou son reflex, mais c'est pas un volcan, sa photo sera pas aussi impressionnante.

avatar Derw | 

@ marenostrum
"les smartphones égalent les reflex en ce moment."
😂😂😂

Non, pas en ce moment, le 1er avril uniquement !

avatar bugman | 

@Derw

Image réduite et compressée en jPeg sur un moniteur, pour un non initié, cela peut être trompeur. Après, c’est clair qu’un Q2 ou qu’un Z6 ou 7 (qui ne sont même pas des reflex) vont pulvériser en qualité photo n’importe quel smartphone.

avatar Moumou92 | 

@marenostrum

"ce truc montre en plus que leur appareil photo est top niveau. on fait pas de différence avec un reflex. c'est ce que je me suis forcé de dire ici, dans un autre fil. les smartphones égalent les reflex en ce moment. "

C’est une blague?

Pour quelqu’un qui n’y connaît rien (et encore c’est gros), peut être... et j’en doute! pour quelqu’un qui connaît un peu la photo, c’est comme comparer un coloriage de crèche avec un picasso...

avatar Kensei68 | 

@Moumou92

"...pour quelqu’un qui connaît un peu la photo, c’est comme comparer un coloriage de crèche avec un picasso..."

Hum... Pas forcement le bon exemple...

avatar zoubi2 | 

:-)

avatar Moumou92 | 

@Kensei68

Je t’assure qu’un amateur fera la distinction entre les dessins de ma fille et un Picasso au premier coup d’œil... même si de très loin cela semble proche... essai de vendre les dessins de ma fille au prix des Picasso...

avatar marenostrum | 

Picasso est meilleur que la plupart des artistes. c'est un génie. même celui qui n'a jamais vu de tableaux, va faire la différence tout seul avec très peu de temps d'observation. celui qui ne fait pas de différence d'un dessin d'enfant et de Picasso, il va jamais acheter un tableau. la peinture ça ne l'intéresse pas.

mais beaucoup prendraient une copie pour du Picasso. ils arrivent pas faire la différence d'une copie (ou imitation, même genre de style, de l'époque cubiste par ex où ils en avaient beaucoup de peintres qui se ressemblaient) et d'un vrai Picasso.

ça veut dire tout dépend de la qualité de la chose devant toi. si elle est de qualité, t'auras du mal faire la différence. il faut être connaisseur quand la ressemblance devienne trop proche.

avatar Moumou92 | 

@marenostrum

Un enfant de crèche ne fera jamais une bonne copie de picasso... et oui, n’importe qui peut faire la différence entre un coloriage et un Picasso... c’était mon propos... de la même façon que n’importe avec un œilun peu avisé pourra reconnaître la différence entre une photo issue d’un smartphone ou d’un reflex... c’est tellement évident que cela n’amène pas de discussion...

avatar marenostrum | 

les photos non, parfois c'est impossible. y en a pas de main de l'homme, c'est technologique. pour moi ce n'est pas de l'art la photo.

avatar Moumou92 | 

@marenostrum

La photo pas de l’art? J’aime beaucoup ce genre d’affirmation péremptoire...

avatar Kensei68 | 

@Moumou92

"Un enfant de crèche ne fera jamais une bonne copie de picasso..."

A l'inverse, Picasso faisait de très bonnes copies de dessins de crèche...
😆

avatar inumerix | 

@marenostrum

Euh. T’as déjà eu un reflex entre les mains ?
Un téléphone aussi bon soit-il peut faire illusion sur des images publiées sur internet (et encore). Mais dès que tu grossi un peu c’est terminé. Le reflex est à des années lumières !

avatar marenostrum | 

j'en ai eu plusieurs. j'ai un Canon 5D Mark II. et je n'ai plus acheté depuis de Reflex. mon dernier appareil photo est un Sigma Merrill dp3 (j'ai aussi le dp2). je peux te donner des exemples concrets où mon iPhone XS Max fait mieux que le reflex. déjà il ne fait pas de photos floues.

et puis le smartphone ne fait pas que des photos, et ça coute moins cher. seulement mon objectif Canon EF 24-105mm f/4L IS dépasse en prix l'iPhone. etc.

pour faire mieux que les smartphones les reflex demandent beaucoup de métier (de talent, du temps, de moyens financiers, etc) et du matériel pro, que la plupart des utilisateurs n'ont pas.

pour vérifier ce que j'ai dis, il suffit de faire un tour dans les forums photos. les amateurs équipés en reflex (ces gens généralement croient que suffit d'avoir le meilleur appareil pour faire la meilleure photo), même haut de gamme, font des photos plus moches (techniquement et artistiquement) que les amateurs équipés en smartphones. c'est évident pas besoin d'analyse plus fine.

avatar Moumou92 | 

@marenostrum

Avoir possédé un 24-105 L et affirmer que le smartphone fait aussi bien... il faut soit avoir beaucoup de mauvaise foi, soit n’avoir jamais su s’en servir...

Évidemment que l’outil ne suffit pas, évidemment qu’il faut des années de pratiques pour maîtriser un reflex... mais celui-ci a un potentiel infiniment supérieur à un smartphone... dire le contraire est au mieux de la mauvaise foi, au pire de la bêtise profonde...

avatar marenostrum | 

je dis pas qu'il fait mieux mais que la plupart ne le feront pas cette différence, ni en regardant des exemplaires ni en l'appliquant eux-même. ils n'arriveront pas sortir de plus belles photos avec un Reflex. c'est plus compliqué pour eux.

iPhone ne peut pas faire mieux que un Reflex Full Frame, qui pèse 2 kilo. la différence est physique. le full frame y a de velouté. mais ça s'approche. pour les photos de vacances sont très bien maintenant les smartphones.

avatar bugman | 

@marenostrum

Tu passes d’un photographe pro (qui fait aussi des tuto photoshop) au type qui va acheter son kit reflex premier prix (ce que n’était d’ailleurs pas ton EOS et ton caillou... ce qui m’étonne le plus dans ta comparaison) pour faire ses photos de famille/vacances en mode automatique le tout en jPeg sortie direct du boîtier (le tout en s’en battant visiblement les coucouniettes, techniquement et artistiquement parlant).
La photo des canards est une photo RAW à la base, travaillée ensuite et l’objectif ici utilisé est de qualités supérieures à ceux de n’importe quel smartphone actuel. Ça crève les yeux.
http://www.jakeolsontutorials.com/index.php?p=53&a=107&t=Children

avatar marenostrum | 

le Canon je l'avais acheté pour reproduire des tableaux, mais il est trop faible pour ce job. il fallait un moyen format peut-être, pas ce reflex.

avatar IPICH | 

@marenostrum

"les smartphones égalent les reflex en ce moment. "

😳tu peux répéter que je puisse entièrement m'étouffer de rire?

Tu sais de quoi tu parles?

avatar ashurao | 

@Matgamer

Le volcan en activité, c’est pas une bonne excuse. Une petite recherche sur Internet permet de voir qu’ils y en a plus mal dans le monde, dont beaucoup en Asie. Le mois dernier, il y en avait un dans un département français. Je suis que c’est plus dur d’avoir la photo du gamin avec les canetons !! 😅

avatar ashurao | 

@ashurao

Désolé pour les fautes d’orthographe , je ne me suis pas relu.

avatar Ghaleon111 | 

Je ne comprend pas, Huawei n’a pas besoin de tricher puisque l’apn de leurs smartphone font partie de ce qu’il y a de mieux.

avatar hackroman | 

Cette critique n’est pas du tout objective. Cette fois, les photos ne sont pas là pour montrer la qualité des clichés mais, porter l’attention sur la particularité du x10.
Je ne suis pas du tout pro-Huawei mais à aucun moment il a été fait allusion que ces photos viennent du p30. D’ailleurs, la photo du volcan suffit largement pour s’en rendre compte (il aurait fallut le trouver ce suffit volcan en lave)

avatar thebarty | 

@hackroman

En quoi faire un toshop sur une image de Getty Image peut faire « porter l’attention sur la particularité du x10 » ?

avatar hackroman | 

@thebarty

Très peu de pixels clairs, le but est bel et bien de porter l’attention sur le « près-loin ». Enfin en tout cas je l’ai comprit comme ça depuis la publication des images.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR