Microsoft pourrait lancer une Surface pliable en 2020

Mickaël Bazoge |

Microsoft devrait dévoiler une Surface pliable dotée de deux écrans de 9 pouces, selon Jeff Lin d’IHS Markit (le même analyste a pronostiqué le nouveau MacBook Pro de 16 pouces ce matin). Si l’on comprend bien, une fois dépliée la tablette aurait un format 4:3. Ce nouveau membre de la famille Surface pourrait sortir au premier trimestre ou au milieu de l’année prochaine.

Concept WindowsLatest.

L’indiscrétion ne s’arrête pas là. Jeff Lin explique en effet que cette tablette pliable utiliserait Windows Core OS, une version de Windows 10 plus flexible et adaptée aux PC mobiles dotés de deux écrans. Microsoft pourrait s’en servir pour d’autres appareils dans ses tuyaux, en particulier le Centaurus (lire : Microsoft lancerait sa tablette Centaurus à deux écrans l’année prochaine).

La Surface pliable fonctionnerait avec un processeur Intel de génération Lakefield, présenté en début d’année et qui a pour particularité d’être gravé en 10 nm. La tablette serait toujours connecté au réseau (en 4G ou 5G).

Plus intriguant encore, l’utilisateur aurait la possibilité d’y faire tourner des application Android ainsi qu’iCloud. Apple distribue depuis peu sur le Microsoft Store une app iCloud pour Windows, donc le fait que ce nouveau produit puisse se connecter au nuage de la Pomme n’est pas étonnant. En revanche, on se demande de quelle manière Microsoft pourra proposer le support d’apps Android (on peut imaginer une émulation, mais quid du Play Store ?).

Le prototype de tablette pliable de Lenovo.

Les tablettes pliables pourraient éclore d’ici quelques mois. Non seulement Microsoft prépare le terrain avec Windows Core OS, mais il y a au moins un constructeur qui a dévoilé un prototype, à savoir Lenovo.

Accédez aux commentaires de l'article