Microsoft pourrait lancer une Surface pliable en 2020

Mickaël Bazoge |

Microsoft devrait dévoiler une Surface pliable dotée de deux écrans de 9 pouces, selon Jeff Lin d’IHS Markit (le même analyste a pronostiqué le nouveau MacBook Pro de 16 pouces ce matin). Si l’on comprend bien, une fois dépliée la tablette aurait un format 4:3. Ce nouveau membre de la famille Surface pourrait sortir au premier trimestre ou au milieu de l’année prochaine.

Concept WindowsLatest.

L’indiscrétion ne s’arrête pas là. Jeff Lin explique en effet que cette tablette pliable utiliserait Windows Core OS, une version de Windows 10 plus flexible et adaptée aux PC mobiles dotés de deux écrans. Microsoft pourrait s’en servir pour d’autres appareils dans ses tuyaux, en particulier le Centaurus (lire : Microsoft lancerait sa tablette Centaurus à deux écrans l’année prochaine).

La Surface pliable fonctionnerait avec un processeur Intel de génération Lakefield, présenté en début d’année et qui a pour particularité d’être gravé en 10 nm. La tablette serait toujours connecté au réseau (en 4G ou 5G).

Plus intriguant encore, l’utilisateur aurait la possibilité d’y faire tourner des application Android ainsi qu’iCloud. Apple distribue depuis peu sur le Microsoft Store une app iCloud pour Windows, donc le fait que ce nouveau produit puisse se connecter au nuage de la Pomme n’est pas étonnant. En revanche, on se demande de quelle manière Microsoft pourra proposer le support d’apps Android (on peut imaginer une émulation, mais quid du Play Store ?).

Le prototype de tablette pliable de Lenovo.

Les tablettes pliables pourraient éclore d’ici quelques mois. Non seulement Microsoft prépare le terrain avec Windows Core OS, mais il y a au moins un constructeur qui a dévoilé un prototype, à savoir Lenovo.

avatar Maczard | 

« Le problème de Microsoft, c’est qu’ils n’ont pas de goût, absolument aucun.....
Ces gens-là sont incapables d’avoir des idées, ils ne cherchent pas à apporter du savoir ou du bonheur à l’humanité avec leurs produits… Alors, oui, la réussite de Microsoft m’attriste. Leur succès ne me pose pas de problème en soi. Ils l’ont plus ou moins mérité, à force d’opiniâtreté. Ce qui me désespère, c’est qu’ils font des produits de troisième zone. »

C’est pas de moi !!!!

avatar en ballade | 

@Maczard

"savoir ou du bonheur à l’humanité"

Sérieusement ?😳😳🤪🤪😂😂

avatar inumerix | 

@Maczard

Dans le fond je suis assez d’accord. Tout ça c’est du bricolage. Le seul truc que j’aimerais avoir c’est l’écran tactile sur les MacBook. Ça manque vraiment. L’argument de Apple contre ça est purement commercial pour ne pas tuer les iPad. Je comprends mais c’est dommage.

avatar lulubotine | 

A quand les smartphone origami ?

avatar tempest | 

Tous les posts sont vides c’est normal ? C’est lié à la mise à jour de vos serveurs ?

avatar ric_anto | 

@tempest

Idem chez moi

avatar Elie Rouvier | 

Tout est vide...

avatar Pas-un-philosophe | 

Telle notre existence dans un monde monotone et morne ou nous sommes tous condamnés à mourir.

avatar occam | 

@erou

Tout ? Non. Seulement la partie observable de l’univers MacG.

Il ne s’agit que de fluctuations quantiques du vide, qui s’expliquent par (ou qui expliquent, selon le point de vue de l’observateur) la création simultanée d’articles et d’anti-articles.

avatar weagt | 

chez moi aussi les derniers articles sont vides...

avatar Hasgarn | 

Ça me rappelle Courrier.
On en voulait bien, de celle-là !

avatar lulubotine | 

les serveurs pour la pub fonctionnent très bien 😂

avatar byte_order | 

> on se demande de quelle manière Microsoft pourra proposer le support d’apps
> Android (on peut imaginer une émulation, mais quid du Play Store ?).

Nul besoin d'avoir le sticker Android pour faire tourner une application dite "Android".
Il suffit d'avoir AOSP d'embarqué. En tant que sous-système par exemple, comme Windows 10 le propose pour Linux déjà.

Quand à la distribution d'apps Android, là encore, nul besoin d'avoir les droits de distribuer l'app Play Store de Google pour cela, il suffit de développer une application alternative de recherche et d'installation d'apps. Il se trouve que microsoft a déjà le sien, Microsoft Store, qui gère déjà des cibles biens distinctes, y ajouter le support d'une cible "Windows 10 Core Android subsystem" ne me semble pas hors de portée pour eux.

Ce qui est intéressant, c'est que cela pointe la cible de Microsoft : les CromeBooks.

avatar umrk | 

C’est plié, oui ...

avatar Yves SG | 

Autant un smartphone pliable n’a à mon avis aucun sens car il sera par construction à la fois beaucoup plus lourd et épais et incohérent en utilisation, autant une tablette peut certainement être pertinente...

avatar Eristoff47 | 

Depuis le temps qu'on en parle de ce surface phone. Je n'y crois plus.

Entre exister, et sortir en vente c'est deux choses différentes chez Microsoft.

avatar Mike Mac | 

Courier, rappelez-vous ce concept chez Microsoft...

Retour vers le futur ?

https://tinyurl.com/lqj44p7

avatar narugi | 

Ils veulent prendre la main sur ce nouveau marché. Et à raison je pense. J’imagine vraiment les PRO en mobilité avec ce type d’appareil et pourquoi pas après les PRI.

CONNEXION UTILISATEUR