Les technologies d'Apple ont la cote chez les commerçants

Mickaël Bazoge |

Les technologies mobiles se sont taillé une large place dans les commerces et chez les détaillants. Les produits d'Apple sont bien sûr représentés, mais ils sont en concurrence avec Android et Windows. Jamf, spécialisé dans les outils de déploiement d'appareils Apple en entreprises, a commandité une étude sur le sujet au consultant Vanson Bourne, qui a pris son bâton de pélerin pour interroger 700 responsables IT dans le secteur du commerce de détail, répartis dans six pays.

99% des boutiques utilisent au moins une technologie mobile, que ce soit pour offrir du Wi-Fi gratuit (79%) à leurs clients, pour équiper les employés (71%), pour des systèmes de paiement (65%), pour connecter la boutique physique à son équivalent en ligne (63%), ou encore pour proposer des écrans tactiles en boutique (62%).

91% des responsables estiment que les technologies mobiles rendent leurs magasins « plus compétitifs ». Elles améliorent le service à la clientèle (58%), permettent de consulter les stocks rapidement (52%), améliorent l'efficacité des équipes (51%), leur productivité, satisfaction et motivation (49%). Ces chiffres n'ont rien de très étonnant au vu des atouts de poids de ces technologies.

Mais leur intégration n'est pas sans poser de problèmes : 37% des responsables IT ont des difficultés en lien avec la sécurité et la conformité de leurs installations ; le même pourcentage déplore les problèmes de gestion de multiples appareils et des identifiants/mots de passe. 35% d'entre eux ont du mal à intégrer ces technologies avec leurs systèmes existants.

Du côté des plateformes, celles d'Apple ne sont pas forcément les plus utilisées en boutique. 10% seulement des magasins interrogés s'en servent exclusivement, alors que 48% utilisent un mix de produits Apple, Android et Windows. Dans 41% des cas, les terminaux d'Apple sont absents du mix qui se compose alors d'Android et/ou Windows.

Tout n'est cependant pas perdu pour la Pomme. 99% des magasins qui utilisent les produits d'Apple savent les bénéfices qu'ils en tirent. 90% des magasins qui n'utilisent pas d'appareils Apple en reconnaissent néanmoins les atouts. Ils sont plus rapides à installer (pour 46% des utilisateurs Apple et 34% de ceux qui n'utilisent pas d'appareils Apple), sont plus durables (43%/33%), plus faciles à utiliser (43%/24%), plus faciles à connecter à d'autres terminaux (42%/23%), s'intègrent mieux à des systèmes existants (40%/24%), et ils sont mieux sécurisés (38%/26%).

82% des détaillants qui utilisent des appareils Android et/ou Windows ont rencontré des soucis avec leurs terminaux.

Autre chiffre qui réchauffera le petit cœur d'Apple : 76% des répondants tombent d'accord sur le fait que les appareils du constructeur de Cupertino sont plus faciles à utiliser en magasin que la concurrence Android ou Windows. Évidemment, Jamf prêche aussi pour sa paroisse en mettant en avant ses outils MDM qui simplifient le déploiement d'appareils Apple.

Mais cette étude n'en révèle pas moins un intérêt marqué des commerçants et des détaillants pour tout ce qui est mobilité dans leurs boutiques. Il y a certainement là un marché de niche potentiellement très lucratif à aller chercher pour Apple, dont l'image est manifestement très positive.

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