Les technologies d'Apple ont la cote chez les commerçants

Mickaël Bazoge |

Les technologies mobiles se sont taillé une large place dans les commerces et chez les détaillants. Les produits d'Apple sont bien sûr représentés, mais ils sont en concurrence avec Android et Windows. Jamf, spécialisé dans les outils de déploiement d'appareils Apple en entreprises, a commandité une étude sur le sujet au consultant Vanson Bourne, qui a pris son bâton de pélerin pour interroger 700 responsables IT dans le secteur du commerce de détail, répartis dans six pays.

99% des boutiques utilisent au moins une technologie mobile, que ce soit pour offrir du Wi-Fi gratuit (79%) à leurs clients, pour équiper les employés (71%), pour des systèmes de paiement (65%), pour connecter la boutique physique à son équivalent en ligne (63%), ou encore pour proposer des écrans tactiles en boutique (62%).

91% des responsables estiment que les technologies mobiles rendent leurs magasins « plus compétitifs ». Elles améliorent le service à la clientèle (58%), permettent de consulter les stocks rapidement (52%), améliorent l'efficacité des équipes (51%), leur productivité, satisfaction et motivation (49%). Ces chiffres n'ont rien de très étonnant au vu des atouts de poids de ces technologies.

Mais leur intégration n'est pas sans poser de problèmes : 37% des responsables IT ont des difficultés en lien avec la sécurité et la conformité de leurs installations ; le même pourcentage déplore les problèmes de gestion de multiples appareils et des identifiants/mots de passe. 35% d'entre eux ont du mal à intégrer ces technologies avec leurs systèmes existants.

Du côté des plateformes, celles d'Apple ne sont pas forcément les plus utilisées en boutique. 10% seulement des magasins interrogés s'en servent exclusivement, alors que 48% utilisent un mix de produits Apple, Android et Windows. Dans 41% des cas, les terminaux d'Apple sont absents du mix qui se compose alors d'Android et/ou Windows.

Tout n'est cependant pas perdu pour la Pomme. 99% des magasins qui utilisent les produits d'Apple savent les bénéfices qu'ils en tirent. 90% des magasins qui n'utilisent pas d'appareils Apple en reconnaissent néanmoins les atouts. Ils sont plus rapides à installer (pour 46% des utilisateurs Apple et 34% de ceux qui n'utilisent pas d'appareils Apple), sont plus durables (43%/33%), plus faciles à utiliser (43%/24%), plus faciles à connecter à d'autres terminaux (42%/23%), s'intègrent mieux à des systèmes existants (40%/24%), et ils sont mieux sécurisés (38%/26%).

82% des détaillants qui utilisent des appareils Android et/ou Windows ont rencontré des soucis avec leurs terminaux.

Autre chiffre qui réchauffera le petit cœur d'Apple : 76% des répondants tombent d'accord sur le fait que les appareils du constructeur de Cupertino sont plus faciles à utiliser en magasin que la concurrence Android ou Windows. Évidemment, Jamf prêche aussi pour sa paroisse en mettant en avant ses outils MDM qui simplifient le déploiement d'appareils Apple.

Mais cette étude n'en révèle pas moins un intérêt marqué des commerçants et des détaillants pour tout ce qui est mobilité dans leurs boutiques. Il y a certainement là un marché de niche potentiellement très lucratif à aller chercher pour Apple, dont l'image est manifestement très positive.

avatar fousfous | 

Et dans l'industrie 0 Mac... Donc Apple devrait aussi faire des machines pour le grand public au lieu d'avoir toujours à la bouche les Pro mais eux n'achètent pas de Mac...

avatar Krysten2001 | 

@fousfous

Bien sûr que les pros achètent des Mac :) il y en a pour tout les budgets pas besoin du pro pour le reste de la clientèle ;)

avatar fousfous | 

@Depret Lucas

Pourtant Apple ne parle que de Pro dans sa communication (alors même que les "Pro" n'arrêtent pas de dire qu'Apple les abandonnent...)

avatar fornorst | 

@fousfous

Ça dépend ce que tu appelles industrie : dans les boîtes tech, on voit de plus en plus de mac : plus rapide, durée de vie plus longue, plus simple a utiliser et à sécuriser, beaucoup plus sympa pour les devs, moins de réparation, ... c’est vraiment top en entreprise de mon point de vue. Sans compter que les salariés les plébiscitent !

avatar fousfous | 

@fornorst

Ah mais je suis d'accord avec toi, aujourd'hui j'ai apporté mon mac pour pouvoir travailler vraiment, parce que c'est pas avec Windows qu'on peut vraiment avancer, y a rien d'intègre au système et je peux rien installer...
Moi si pour la rentrée je trouve une boîte qui fourni un Mac je suis content mais pour l'instant c'est pas gagné, tout le monde carbure au PC et j'ai pas vu un seul Mac.

avatar Lionel_F | 

@fousfous

Il faut aller travailler chez Google ou IBM, ils ont respectivement en interne 60000 et 150000 mac, en fait la quasi totalité de leurs salariés sont sur macOS.

avatar fousfous | 

@Lionel_F

Enfin je suis pas dev moi, donc ils auraient pas trop besoin de moi... Et puis après les grosses boîte quand je vois comment c'est géré...

avatar pagaupa | 

@fornorst

« Sans compter que les salariés les plébiscitent ! »
Un salarié dans une entreprise n’a aucun poids sur le choix d’une machine face à un responsable informatique...

avatar fornorst | 

@pagaupa

Ça dépend des entreprises ;) mais plus sérieusement, c’est le cas dès lors que ce n’est pas 1 salarié qui demande mais une part importante des salariés d’une entreprise. Les responsables informatiques sont aussi là pour mettre les salariés dans les meilleures conditions pour travailler ;)

avatar fousfous | 

@fornorst

La blague, a la DSI ils sont plutôt la pour nous pourrir la vie...

avatar fornorst | 

@fousfous

Change de boîte ;)

avatar fousfous | 

@fornorst

C'est pour ça que je te dis que je cherche une boîte pour la rentrée, mais y a que des boite de prestataire qui recrute en ce moment.

avatar pagaupa | 

@fousfous

Et pour cause! L’esthétique au dépend de la fiabilité n’a pas de place dans l’entreprise...

avatar fousfous | 

@pagaupa

Bah pour l'instant les Mac sont plus fiable que les PC, tout en étant plus beau...

avatar armandgz123 | 

@fousfous

Les PC sont juste mal choisis alors..,

avatar KevinMllrd | 

La solution caisse KinTPV au top sur Mac

avatar raoolito | 

ben ca, pour les It qui doivent s'amuser entre windows/android/apple + passerelle internet/ réseaux cables et wifi, le tout en gérant un parc sécurisé et connecté, je comprend qu'ils éprouvent des difficultés.
pour autant, s ela jouer 100% apple (de l'iphone/ipodtouch/ipad à macos server en passant des macs dans les bureaux) est-ce jouable?

avatar razerblade | 

@raoolito

Pas financièrement :P

avatar anonx | 

Et pendant ce temps là Safari sur macOS ne se ferme plus...

C’est la technologie 😂

avatar lulubotine | 

Quelqu’un connaîtrait un bon système de caisse sur iPad. Et non un bullshit svp

avatar Ramlec | 

@lulubotine

Zelty est pas mal dans son genre

avatar stefhan | 

Avant de fermer mon établissement et à l’époque, j’avais choisi : Popina et SumUp.

Aujourd’hui il y a beaucoup plus d’applications : L.Addition, TacTill, etc. Et j’ai vu un TPE : iZettle. Ça a pas mal bougé depuis 2013 (ouverture de mon bar).

Et sinon j’avais installé un parc full Mac sur mon établissement avec un NAS Synology. Mac mini pour la gestion des cartes de boissons et informations à la clientèle sur les écrans du bar. iMac 21’ pour la gestion bureautique et iMac 27’ pour la production Infographique.

Totalement automatisé par les outils proposés par Apple. Le personnel n’avait pas besoin d’être formé sinon de savoir comment mettre en route les macs & iPad et c’est tout.

Le pilotage à distance permettait d’être réactif en cas de pépin lors de mes déplacements.

Plutôt content de moi de cette installation quasi autonome et fiable, très peu de maintenance et surtout épaté par la robustesse de Keynote.

Top ! 👍

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