Nintendo Switch Lite, la bonne excuse pour aller jouer dehors

Florian Innocente |

Nintendo va certainement redevenir un sujet de conversation entre enfants et adultes ce Noël puisque le japonais a annoncé la Nintendo Switch Lite. Une petite sœur pour la Switch, qui se veut une console exclusivement mobile et qui rogne à la fois sur les fonctionnalités et sur le prix de sa devancière.

Cette version Lite arrivera le 20 septembre prochain dans trois coloris — jaune, turquoise et gris (plus un gris clair) — avec un plastique au toucher mat. Aux États-Unis elle coûtera 100$ de moins que la Switch classique, soit 199$.

La liste des différences n'est pas mince, ce n'est pas juste une Switch repeinte et redesignée. Nintendo la conçoit comme une console de jeu en mobilité, on ne pourra donc pas la brancher à un téléviseur (elle n'est pas compatible avec la station d'accueil). Pas de Joy-Con détachables, les commandes sont intégrées au boitier et donc pas de jeu en mode sur table.

Ce positionnement a pour incidence de limiter à la compatibilité aux titres pouvant être utilisés en mode portable, ce qui en fait tout de même pas mal. Autres économies réalisées : pas de vibreur pour les Joy-Con ni de caméra infra-rouge pour la détection de mouvements. Mais on pourra tout à fait connecter des Joy-Con à cette Lite pour retrouver ces capacités.

À noter le +Control pad à gauche sur la Switch Lite, au lieu des boutons sur Switch

L'écran LCD est du même type et de la même définition de 720p, sauf qu'il s'étire selon une diagonale de 5,5" contre 6,2" sur la Switch originale. Les éléments à l'écran devraient être un peu plus petits. D'après les premières prises en main, impossible d'en régler la luminosité. Et toujours pas de Bluetooth audio non plus au passage.

Cela donne une console plus compacte (91,1 mm x 208 mm x 13,9 mm au lieu de 102 mm x 239 mm x 13,9 mm) pour un poids inférieur : 275 grammes au lieu de 297 grammes. L'autonomie est donnée comme identique sur les deux modèles, bien que Nintendo ait déclaré à The Verge qu'elle avait été légèrement améliorée.

Une édition Pokémon, en plus des trois coloris de base, prévue le 8 novembre au même prix

Le fabricant a justifié son choix de limiter le mode de jeu au vu de la manière dont les joueurs se sont approprié la Switch depuis ses débuts. Nintendo a amassé suffisamment de données montrant qu'il y a une clientèle qui n'a pas d'intérêt prononcé pour le jeu sur grand écran. Et puis, comme porte d'entrée dans l'univers de la Switch, ou pour équiper d'autres membres de la famille, une version moins chère et d'assez bonne tenue a priori, ne devrait pas faire de mal aux ventes.

Accédez aux commentaires de l'article