Nintendo Switch Lite, la bonne excuse pour aller jouer dehors

Florian Innocente |

Nintendo va certainement redevenir un sujet de conversation entre enfants et adultes ce Noël puisque le japonais a annoncé la Nintendo Switch Lite. Une petite sœur pour la Switch, qui se veut une console exclusivement mobile et qui rogne à la fois sur les fonctionnalités et sur le prix de sa devancière.

Cette version Lite arrivera le 20 septembre prochain dans trois coloris — jaune, turquoise et gris (plus un gris clair) — avec un plastique au toucher mat. Aux États-Unis elle coûtera 100$ de moins que la Switch classique, soit 199$.

La liste des différences n'est pas mince, ce n'est pas juste une Switch repeinte et redesignée. Nintendo la conçoit comme une console de jeu en mobilité, on ne pourra donc pas la brancher à un téléviseur (elle n'est pas compatible avec la station d'accueil). Pas de Joy-Con détachables, les commandes sont intégrées au boitier et donc pas de jeu en mode sur table.

Ce positionnement a pour incidence de limiter à la compatibilité aux titres pouvant être utilisés en mode portable, ce qui en fait tout de même pas mal. Autres économies réalisées : pas de vibreur pour les Joy-Con ni de caméra infra-rouge pour la détection de mouvements. Mais on pourra tout à fait connecter des Joy-Con à cette Lite pour retrouver ces capacités.

À noter le +Control pad à gauche sur la Switch Lite, au lieu des boutons sur Switch

L'écran LCD est du même type et de la même définition de 720p, sauf qu'il s'étire selon une diagonale de 5,5" contre 6,2" sur la Switch originale. Les éléments à l'écran devraient être un peu plus petits. D'après les premières prises en main, impossible d'en régler la luminosité. Et toujours pas de Bluetooth audio non plus au passage.

Cela donne une console plus compacte (91,1 mm x 208 mm x 13,9 mm au lieu de 102 mm x 239 mm x 13,9 mm) pour un poids inférieur : 275 grammes au lieu de 297 grammes. L'autonomie est donnée comme identique sur les deux modèles, bien que Nintendo ait déclaré à The Verge qu'elle avait été légèrement améliorée.

Une édition Pokémon, en plus des trois coloris de base, prévue le 8 novembre au même prix

Le fabricant a justifié son choix de limiter le mode de jeu au vu de la manière dont les joueurs se sont approprié la Switch depuis ses débuts. Nintendo a amassé suffisamment de données montrant qu'il y a une clientèle qui n'a pas d'intérêt prononcé pour le jeu sur grand écran. Et puis, comme porte d'entrée dans l'univers de la Switch, ou pour équiper d'autres membres de la famille, une version moins chère et d'assez bonne tenue a priori, ne devrait pas faire de mal aux ventes.

avatar Yohmi | 

C’est arrivé plus vite que je ne le pensais ☺️ tant mieux, c’est exactement comme ça que je la voyais.
Maintenant, j’espère qu’il y aura une version « pro » dès l’année prochaine, pour avoir des jeux avec une meilleure résolution, moins de crénelage, du HDR, ou plus fluides. C’est surtout ça qui m’intéresse ☺️

avatar birds24 | 

@Yohmi

À quoi cela peut-il servir d’en vouloir toujours trop? C’est ça qui fait augmenter le prix de vente

avatar Yohmi | 

@birds24
Ça ne me dérange pas de payer plus cher pour un meilleur confort de jeu. Ce qui se passe, c’est devant mes yeux. Et je ne renie absolument le fait d’aimer les belles images.
J’ai acheté il y a peu un écran plus grand et plus qualitatif, et je constate que ma Switch, dessus, malgré tout le savoir faire de certains studios, montre facilement ses faiblesses (principalement crénelage, résolution statique et dynamique, et manque de fluidité). Il y a des passages dans Zelda qui ne sont pas fluides, il y a des jeux (je pense par exemple à Overcooked) qui ont une fréquence d’affichage qui nuit à la lisibilité, il y a des jeux (Yoshi’s Wooly World par exemple) dont la résolution est très basse (ce jeu ne tourne même pas en HD, à l’heure de la 4K).
J’adore jouer avec ma Switch, c’est une super console. Mais elle a déjà plus de 2 ans, et elle est sortie avec un processeur vieillot (NVidia commercialisait déjà son remplaçant avant même la Switch). Je ne cracherais pas sur une nouvelle version qui apporte des améliorations pour les jeux déjà sortis et à venir, d’autant plus que Nintendo est coutumier du fait, du Disk System de la NES à la 3DS XL en passant par le RAM Pak de la Nintendo 64, ça n’a rien d’incongru ☺️

Ce n’est que du bonus, il y a la Lite pour ceux qui ne veulent pas trop dépenser, il y aurait la Pro pour ceux qui préfèrent un peu plus de puissance. Quand on voit qu’une paire de joycon est commercialisée à 70€, la console n’est pas si chère au final.

avatar Grahamcoxon | 

@Yohmi

Entièrement d accord. D ailleurs je ne joue a ma switch qu en mode portable car sur la télé cela pour trop les yeux ! Surtout quand on a une ps4 pro à côté !

avatar Classic160 | 

@Yohmi

Nintendo ne fera jamais plus l’erreur de la New 3DS, les développeur n’optimiseront jamais leur jeu pour une console « pro » qui ne sera pas la majorité du parc de la switch.

Et puis ça n’est absolument pas la priorité pour Nintendo et pour la majorite de ses joueurs, moi la 4k HDR c’est pour mon PC. Sur ma switch je m’en fout.

avatar Yohmi | 

@Classic160
Advienne que pourra ☺️ ils font déjà l’effort d’optimiser deux versions par jeu. Pour peu que Nintendo parvienne à leur faire facilement implémenter un troisième mode pour du 60 images par seconde, du 1080p, pourquoi pas ? Nintendo a récemment activé l’overclocking de la Switch pour améliorer les temps de chargement en mode « docké », et a commencé à le déployer sur des anciens titres. Donc ce n’est pas figé.
Je ne m’attends pas à de la 4K sur Switch (le 1080p ça suffit largement), par contre le HDR c’est cool, je doute que ça soit réellement coûteux d’un point de vue charge processeur, c’est plus une question de génération de puce je pense ☺️

avatar LittleBigFrancois | 

@Classic160

Plutôt d’accord, mais il y a quand même des améliorations qu’on aimerait pour une switch « 2 »
-écran avec bords rétrécis, laminé, meilleure luminosité
-autonomie en hausse
-Bluetooth audio
-Pas de ventilateur

avatar frankynov | 

Sans vibration ça va être difficile de trouver certaines lunes dans super Mario odyssey :/

avatar Gu1k | 

Il n'y a pas de vibration "HD", mais la console doit vibrer quand même si j'ai bien compris

avatar armandgz123 | 

@frankynov

Si c’est comme sur wii ou wii u (avec des manettes pros sans vibration), ce sera remplacé par un son

avatar Almamida | 

C’est juste parfait.
J’ai la switch normale et si je n’en avais pas une c’est le modèle qui aurait ma préférence.

avatar azz2910 | 

J’aurais bien dit « ça va pas marcher » mais vu que j’avais dit la même chose pour la Switch, je vais bien fermer ma boite à camembert

avatar jackhal | 

Oh, t'as pas pu faire pire que ce fameux passage de Gamekult :
https://www.youtube.com/watch?v=0xSuLRp0VMc

avatar birds24 | 

Enfin une version moins chère!

avatar simnico971 | 

La taille de certains éléments d'UI était déjà très petite en mode portable sur la Switch classique (je pense à BotW, Stardew Valley, et surtout surtout Minecraft), là ça va devenir limite injouable.

avatar IPICH | 

@simnico971

Sachant que la plupart des jeux sur switch ont deux versions de leur interface (une pour le mode TV et une autre pour le mode portable) je pense qu'il y aura une adaptation là aussi.

avatar simnico971 | 

@IPICH

Parier sur la bonne volonté des devs pour corriger un défaut déjà présent à l'heure actuelle ? Pour des jeux au développement terminé comme BotW ? Comment dire

avatar IPICH | 

@simnico971

Je sais pas, mais en tout cas la plupart des jeux changent en passant d'un mode à l'autre. On peux voir ce phénomène en prenant deux captures d'écrans du même moment dans u jeu dans les mises portable et TV pour voir qu'il y a un changement.

avatar Yohmi | 

@simnico971
The Legend of Zelda : Breath of the Wild a eu un mode VR (inutile certes) et ses temps de chargement améliorés 2 ans après sa sortie, donc rien n’est impossible ☺️

avatar IPICH | 

Croire qu'on pourra pas changer la luminosité c'est un peu niais ahah.

avatar Dark Phantom | 

Je vois pas l’interêt
J’attends une console Apple avec des jeux bobos et écolos dessus

avatar ancampolo | 

@Dark Phantom

J’adore 😎

avatar ancampolo | 

@Dark Phantom

Avec un peu de spritz et des chips bio

avatar Ajioss | 

Une version qui pourra être vendu au petit frère à la petite sœur au papa et éventuellement à la maman d’une même famille.
Bravo

avatar IPICH | 

Par contre les sticks étant super fragile sur cette console là j'espère que ça sera plus solide pour éviter de remplacer toute la console.

avatar simnico971 | 

@IPICH

+1 ! En principe les consoles portables de Big N sont assez solides, mais je ne serais pas non plus surpris qu'ils utilisent les mêmes pièces pour des raisons d'économie d'échelle, auquel cas gros red flag...

avatar IPICH | 

@simnico971

Oui les consoles Nintendo ont toujours été solides, étant fan de Nintendo je peux le confirmer. Mais pour le coup avec la switch j'ai été plutôt déçu car sur plusieurs paires de joy cons j'ai eu des problèmes en permanence sur les sticks ou la manette en elle-même avec des latences, des déconnexions tout ça juste devant la console😂

avatar johnios | 

Il y a deux Switch chez moi, les deux sont déjà tombés en panne et ont été remplacés dans le cadre de la garantie, toutes deux victimes d’une mort subite de la carte mère

avatar simnico971 | 

@johnios

T'as vraiment pas eu de chance dis donc, c'est pas un problème largement reporté... sûrement une mauvaise série /:

avatar IPICH | 

Après j'adore Nintendo et la switch, mais je trouve que dans la vidéo les arguments sont un peu en défaveur de l'originale 😂

(Par contre la vidéo est super bien faite😎)

avatar taxtax | 

@Florian Innocente

Deux points techniques importants a corriger:

"Cela donne une console plus compacte (91,1 mm x 208 mm x 13,9 mm au lieu de 102 mm x 239 mm x 13,9 mm) pour un poids inférieur : 275 grammes au lieu de 297 grammes. L'autonomie est donnée comme identique sur les deux modèles, bien que Nintendo ait déclaré à The Verge qu'elle avait été légèrement améliorée"

275g Vs 398g (avec les joycons qu'il faut bien comptabiliser sur la classique !)
4h de jeu sur la Lite Vs 3h sur la classique sur Zelda comme indiqué par Nintendo, ça fait 25% de plus en autonomie en in-game, ce qui est non négligeable pour une console portable.

;)

avatar Rodri31 | 

Par contre le mot « Switch » n’a plus grand intérêt...

avatar ancampolo | 

@Rodri31

Carrement d’accord apres dans mon cas je ne l’utilise jamais sur la télé

avatar Dodo01 | 

Toujours un énorme contour autour de l’écran.
Elle a le design d’un produit waterproof...

avatar armandgz123 | 

@Dodo01

C’est franchement pas important.. si ça permet de la rendre plus résistante / d’avoir une meilleure batterie / d’évacuer mieux la chaleur / de réduire les coûts, alors tant mieux même

avatar shaba | 

J’aime beaucoup leur vidéo de présentation. C’est clair, franc et précis. Ça change du blabla marketing de certaines marques que je ne citerai pas.

avatar IOS14 | 

Elle est parfaite , je vais l'acheter day one

avatar TrollMan06 | 

C’es une PSP en faite 🤷‍♂️

avatar NestorK | 

Mais avec des jeux !

avatar Boboss29 | 

Ou comment tuer tout simplement le concept même de la switch... C'est comme faire une ds (dual screen pour rappel du nom) à un seul écran... La console à la base se nomme switch car elle permet de switcher du mode salon au mode portage... Et le problème de cette console c'est la fragilité des sticks sur les joycon... A voir sur ce modèle...

avatar DarKOrange | 

@Boboss29

Effectivement je ne comprends pas trop la stratégie de Nintendo sur ce coup...

avatar Boboss29 | 

@DarKOrange

Sans parler du mode plusieurs joueurs locale (mario party etc...)

avatar Yohmi | 

@DarKOrange
Ça suit une certaine logique je trouve. Avec la Switch, Nintendo s’est éloigné du marché traditionnel des consoles portables, qu’il domine depuis toujours. En tant qu’hybride, les adultes responsables et suffisamment bien payés se sont rués dessus. Seulement voilà, où est le produit (plus ou moins) robuste et bon marché que Nintendo vend depuis la Game Boy ? Seuls les enfants les plus soigneux des foyers les plus fortunés peuvent espérer avoir accès à cette console fragile et coûteuse. 100 € de moins, les rails en moins, un écran qui n’est plus à la surface, un objet qui prend moins de place… et tout ça lancé à l’occasion de la sortie de Pokémon, je crois voir ce qu’ils veulent faire ☺️

avatar arnaaud57 | 

Une grosse gameboy quoi 🤷🏻‍♂️

avatar knxwlexge | 

Elle va faire un carton

avatar Splinter | 

C'est dingue que plusieurs se demandent à quoi ça sert, ils ne comprennent pas qu'ils ne sont pas la cible, à savoir un public plus jeune qui n'a pas nécessairement accès à la télé familiale et pour qui le modèle de base (plus intéressant notamment en ce qu'il permet de jouer à tous les jeux) est trop cher.

En plus la Switch classique est un peu trop fragile pour le jeu en mobilité.

Donc ce nouveau modèle est très bien pour cela, en plus il permet à Nintendo d'avoir une console portable qui prend le relais de la 3DS (morte) en gardant le même catalogue de jeux que la Switch.

Brillant !

avatar Scs38 | 

Un futur bide: trop lourd, manettes non détachables, même prix que la Switch de base

avatar narugi | 

@Scs38

Lis la news au lieu de bêtement critiquer...

Elle est plus légère et a un un prix de vente inférieur au modèle de base (-100€).
Elle s’adresse à un public d’enfant et d’ado n’ayant pas les moyens de s’acheter le modèle standard. Pour les enfants elle est parfaite !

En revanche, le modèle qui pourrait t’intéresser par la suite c’est la version PRO qui disposerait selon les rumeurs d’une qualité d’affichage supérieure et de performances revues à la hausse. Parfait, pour un Zelda BOTW2.

avatar Malvik2 | 

Donc c'est une Switch qui n'a de "switchable"...que le nom en fait ? Bof

De toutes façons autant j'adore les productions Nintendo à la BOTW ou M.Odyssey, autant leur console depuis plus de dix ans ne me convainc absolument pas.

La Switch c'est et une portable, et une console de salon. Sinon c'est débile, faut plus l'appeler la Switch !

avatar Horfilas | 

@Malvik2

Nintendo est mieux placé que quiconque pour savoir ce qu’est une Switch. Ils ont maintenant décidé que c’était une gamme de produits. L’intérêt de la Lite qui sortira en même temps que les prochains jeux Pokémon n’est pas compliqué à comprendre. Après la Switch originale sera toujours disponible en rayon. Les consommateurs auront donc du choix et ça permettra à Nintendo de faire plus de ventes. Je ne vois pas où est le problème en fait.

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