Covid-19 : la Corée va tester les codes QR pour éviter une nouvelle vague

Florian Innocente |

La Corée du Sud va tester une méthode à base de QR Code pour retrouver plus rapidement des personnes qui ont été au contact d'un foyer de contamination à la Covid-19.

Lors de la participation à des événements ou rendez-vous rassemblant de nombreuses personnes — un concert, un service religieux, une soirée karaoké, etc — il faudra présenter à l'entrée un code QR sur son smartphone, explique le Korea Herald. Un code qui contiendra l'identité de la personne et qui permettra d'établir une sorte de cahier de présence numérique de toutes les personnes venues.

Corée du Sud. Image : Johns Hopkins University

Si plus tard un cas de contamination est détecté, les autorités sanitaires pourront retrouver plus vite et d'une manière exhaustive toutes les personnes présentes ce jour-là. Ces données seront conservées jusqu'à 1 mois.

Le pays figure parmi les bons élèves dans la gestion de cette crise, il a enregistré un peu moins de 11 600 cas de contamination et n'a déploré que 273 décès. Toutefois de petits clusters continuent d'être découverts, laissant craindre une reprise de la diffusion du virus.

Précédemment les autorités ont déjà essayé de retrouver des participants à un événement, en se basant sur les déclarations faites à l'entrée. Certaines étaient toutefois erronées ou alors les personnes donnaient de faux renseignements ou numéros de téléphone. Dans un cas, un enseignant a menti quant à sa présence dans une boite de nuit et il a continué ensuite à donner ses cours.

Précédemment, les recherches de ces personnes se sont traduites par des procédures laborieuses — sur la base des enregistrements vidéos, des traces des paiements par cartes ou des relevés d'appels téléphoniques — pour identifier les individus.

Ce nouveau dispositif va être testé à partir du 10 juin, indique le quotidien et la liste des lieux très fréquentés, qui exigeront ce code QR à l'entrée n'a pas été précisée. Elle devrait comprendre des églises, des bibliothèques, des boites de nuit ou encore des salles de gym et restaurants.

Accédez aux commentaires de l'article