Covid-19 : la Corée va tester les codes QR pour éviter une nouvelle vague

Florian Innocente |

La Corée du Sud va tester une méthode à base de QR Code pour retrouver plus rapidement des personnes qui ont été au contact d'un foyer de contamination à la Covid-19.

Lors de la participation à des événements ou rendez-vous rassemblant de nombreuses personnes — un concert, un service religieux, une soirée karaoké, etc — il faudra présenter à l'entrée un code QR sur son smartphone, explique le Korea Herald. Un code qui contiendra l'identité de la personne et qui permettra d'établir une sorte de cahier de présence numérique de toutes les personnes venues.

Corée du Sud. Image : Johns Hopkins University

Si plus tard un cas de contamination est détecté, les autorités sanitaires pourront retrouver plus vite et d'une manière exhaustive toutes les personnes présentes ce jour-là. Ces données seront conservées jusqu'à 1 mois.

Le pays figure parmi les bons élèves dans la gestion de cette crise, il a enregistré un peu moins de 11 600 cas de contamination et n'a déploré que 273 décès. Toutefois de petits clusters continuent d'être découverts, laissant craindre une reprise de la diffusion du virus.

Précédemment les autorités ont déjà essayé de retrouver des participants à un événement, en se basant sur les déclarations faites à l'entrée. Certaines étaient toutefois erronées ou alors les personnes donnaient de faux renseignements ou numéros de téléphone. Dans un cas, un enseignant a menti quant à sa présence dans une boite de nuit et il a continué ensuite à donner ses cours.

Précédemment, les recherches de ces personnes se sont traduites par des procédures laborieuses — sur la base des enregistrements vidéos, des traces des paiements par cartes ou des relevés d'appels téléphoniques — pour identifier les individus.

Ce nouveau dispositif va être testé à partir du 10 juin, indique le quotidien et la liste des lieux très fréquentés, qui exigeront ce code QR à l'entrée n'a pas été précisée. Elle devrait comprendre des églises, des bibliothèques, des boites de nuit ou encore des salles de gym et restaurants.

avatar Palfie | 

La rédaction n’a pas d’avis sur le côté éventuellement liberticide ou de fuite de données? Ca sera judicieux de l’installer ou pas?

avatar mAgiclutin | 

@Palfie

En voilà qui ne digère toujours l’article sur StopCovid 😂

avatar raoolito | 

@mAgiclutin

je ne l'ai pas digéré non plus et j'ai pensé EXACTEMENT la meme chose que @Palfie

avatar mAgiclutin | 

@raoolito

L’humour c’est pas votre fort les mecs, vilain 1er degré

avatar raoolito | 

@mAgiclutin

Oups
Désolé sujet sensible :P
Perso j'ai été choqué je l'avoue

avatar Palfie | 

@mAgiclutin

Ce n’est pas une question de digestion forcément. C’est une question de cohérence du site. Idem, je n’ai pas commenté l’article sur l’application suisse mais pourquoi ne pas expliquer pourquoi celle là il serait judicieux et recommandé de l’installer ou au contraire elle est également à éviter. Cela améliorerait ma compréhension de l’article sur l’application française... Après, un journal est libre, son lectorat est libre de le lire ou pas mais un journal doit aussi avoir une bonne crédibilité (quelles que soient ses opinions et orientations politiques)...

avatar raoolito | 

@Palfie

Je pluessoie
J'attendais de macG deux points de vues, pas une prise de partie. On n'a pas besoin d'un autre site qui se la joue blog / infox alternatives. On a besoin d'aides a la réflexion pas d'opinion des autres, ca on en a des giga tonnes

avatar iftwst | 

@raoolito

Totalement d’accord !!

avatar PierreBondurant | 

@raoolito

Chaque article ou presque est un parti pris, rien que le fait de l’écrire vs écrire sur un autre sujet
C’est juste que tu es pas d’accord avec celui là

avatar raoolito | 

@PierreBondurant

Certes je suis assez d'accord, apres tout les tests de matériels sont un peu conçus comme cela
MAIS
On ne parle pas d'un test, on parle d'un truc type chloroquine qui aurait autant ou plus d'impact sur la sante de la population ( c pas difficile)
Ce n'est pas du dernier macbook dont on parle là
S'ils s'étaient bornés à rester du point de vue purement technique encore, avec une conclusion genre "tant que cette application n'aura pas été amélioré nous vous déconseillons de l'utiliser"
Mais non on critique la raison d'être de l'application on critique le fonctionnement de l'application on critique la com autour de l'app etc..
MacG s'est un peu prise pour Raoult vous voyez peut-être l'idée ?

avatar PierreBondurant | 

@raoolito

Il y a un débat intéressant en ce moment en Angleterre sur l’efficacité réelle de ce genre d’app. Évidemment tout le monde n’est pas d’accord, mais même parmi les experts il n’y a pas d’unanimité.
https://www.bbc.co.uk/news/technology-52294896

avatar raoolito | 

@PierreBondurant

Je vais encore clarifier mon point dz vue: meme si potentiellement cette app installée sur mon iphone peut sauver une vie durant les 12 prochains mois, ( pas qu'elle le fera hein?) je serais content
C pas pire que laisser son ordi allumé pour aider aux calculs pour combattre covid19 non?

avatar PierreBondurant | 

@raoolito

C’est pas uniquement du point de vue individuel mais surtout du point de vue de la collectivité qu’amha il faut se poser la question de quelle solution / ensemble de mesures génère le meilleur résultat au meilleur coût ?

avatar raoolito | 

@PierreBondurant

Tout a fait
Et aussi mieux se préparer
Sauf que ben l'app covid elke est la et elle est comme ca, on devra la changer en mieux etc..
mais aujourd'hui avec une possible 2eme vague dans l'année peut-on se permettre de la snober ?

avatar PierreBondurant | 

@raoolito

Le cas coréen décrit dans l’article est très intéressant car il suggère que ces apps ne sont pas efficaces et ils reviennent aux bonnes vieilles techniques de “test and trace” à l’ancienne ou un enquêteur demandait au contaminé avec qui il était récemment puis contactait chacune des personnes listées par le contaminé.
La c’est la version accélérée au QR code avec derrière probablement un système d’envoi automatique de SMS / emails

avatar raoolito | 

@PierreBondurant

Absolument
On voit bien que si cette app ne fonctionne pas assez bien alors il y aura d'autres methodes bien moins respectueuses de la vie privée
L'app en coree a-t-elle ete bien installée par la population ?
Dans les cas de santé publique, j'y reviendrai toujours, se reposer sur la bonne volonté a des limites vites atteintes ( on enleve l'amende de 135€ sur le confinement ? Juste pour rire)

avatar PierreBondurant | 

@raoolito

Le test and trace à l’ancienne est plutôt respectueux de la vie privée puisqu’on interroge uniquement celui qui est malade et qu’on appelle que ceux indiqué par le malade.
Les versions modernes à base de smartphone / QR code sont bcp plus systématiques - on trace tout le monde - sans qu’on sache 1) si ça marche 2) si c’est moins cher que de payer des enquêteurs à l’ancienne. Donc on perdrait en liberté individuelle sans gagner de bénéfice de santé publique. Ça mérite d’être questionné et de ce point de vue, l’article de macG sur l’app était utile.

Ce que je trouve douteux dans la gestion du gouvernement français (et aussi anglais) c’est qu’on se concentre bcp sur le “trace” mais pas trop sur le “test”. Or la base de la gestion d’épidémie c’est le test! 1-on teste 2-on trace et pas l’inverse. Je sais que bcp en lisant ça vont se dire “COMPLOTISTE” mais c’est pourtant un classique de la communication: quand tu es pas à l’aise sur un sujet (les tests), tu changes de sujet (traçage)...
En Corée, les autorités ont été exemplaires sur le tests, on peut donc penser qu’ils sont motivés à bien faire et pourtant ils abandonnent ces apps. On devrait se poser des questions nous aussi sur stop covid

avatar raoolito | 

@PierreBondurant

Les tests a l'aveugle ne servent qu'a faire du negatif, énormément de test l'ont ete en Allemagne et en coree. Et encore ont-ils teste presque autant en nombre ( pas en pourcentage de population)
700k en france pour 600k la-bas.
Es coreens ont testé 1,5% de leur population.
Le ciblage est donc obligatoire pour tester efficacement c'est la base.

avatar KimoMac | 

@Palfie

Et quand le « gouverne-ment » Macron proposera la même chose à la rentrée en France tous les petits moutons qui pullulent ici diront que c’est génial, pas du tout liberticide et qu’il serait égoïste de ne pas vouloir accepter. 🙄

avatar Palfie | 

@KimoMac

Pour le moment, je n’ai pas d’informations en ce sens mais effectivement on pourra et on devra se poser la question...

avatar KimoMac | 

@Palfie

Non, on ne devra certainement pas de poser la question. On devra plutôt porter un masque, et donner les moyens suffisants à l’hôpital et nos soignants pour faire face. L’inverse de ce qu’a préconisé le gouvernement français au début de la première vague quoi.

avatar Palfie | 

@KimoMac

Désolé mais je ne sais pas répondre car je ne dispose pas du même niveau d’informations sur les mesures qui seront prises en septembre et sur l’état de l’épidémie à ce moment là. Je verrai en temps voulu.

avatar raoolito | 

@KimoMac

On a ouvert les terrasses et elles sont bondées
Meme dans un pays-hôpital la connerie humaine ne saurait être stoppée, porter masque et respecter les distances et gestes de protection....
Tiens c ce que nous dis ce fameux gouvernement depuis le début étonnement

avatar Sindanárië | 

Ah ça, les concepts ronds puis carrés et ensuite triangulaires agrémentés de zogouigouis dedans, y’a que ça de vrai pour une bonne efficacité

avatar clho | 

@Sindanárië

J’attends toujours vos explications argumentées sur le « non » de l’appli stopcovid 🤔

avatar nomatechapl | 

Les Coréens du Sud ainsi que tous les pays asiatiques au top de la technologie et des connaissances sur les virus savent très bien qu’il n’a jamais existé de seconde vague lors des épidémies !
Quant aux cluster c’est classique mais cela ne représente jamais une deuxième vague ou une nouvelle épidémie...

avatar John McClane | 

@nomatechapl

La grippe espagnole s’est déroulée en trois vagues.

avatar raoolito | 

@John McClane

ceci dit c'est vrai sur les pandémies depuis fin des années 90 (une tous les 3-5 ans) sachant cependant que le MERS est toujours actifs et devenu endémique

avatar fifounet | 

@John McClane

« La grippe espagnole s’est déroulée en trois vagues. »

Encore l’épouvantail de la grippe espagnole
Comme si c’était si simple
Et comparer 2 pandémies espacées d’un siècle 🤔

Pour la grippe espagnole les personnes les plus vulnérables étaient les jeunes adultes.

Pour le Covid-19, les plus fragiles sont les personnes d’âge mûr et celles qui sont atteintes de co-morbidité.

Et surtout

La pandémie de grippe espagnole se déroulait en pleine guerre, militaire non confinés et usine militaires non plus .
les soldats au front infectés par le virus de la grippe étaient rapatriés dans les garnisons et les hôpitaux militaires.

avatar John McClane | 

@fifounet

Oui je sais tout cela, et je ne compare pas les épidémies entre elles. Je répondais juste à sa phrase qui disait qu’il n’y a jamais de deuxième vague. Sinon pour tout le reste je suis d’accord.

avatar fifounet | 

@John McClane

"qu’il n’y a jamais de deuxième vague"

Sur les épidémies actuelles c’est très très rare

avatar John McClane | 

@fifounet

En fait sa phrase exacte était « il n’a jamais existé de seconde vague lors des épidémies ». D’où ma réponse.

avatar fte | 

@fifounet

"Sur les épidémies actuelles c’est très très rare"

Il semblerait qu’il ait une nouvelle vague COVID d’importance en Utah juste maintenant, début juin.

Source : Gary Herbert, gouverneur de l’Utah.

avatar fte | 

@fifounet

"Sur les épidémies actuelles c’est très très rare"

Tiens, voilà une seconde vague texane cette fois.

Source : Jeremy Howard, chercheur à l’université de San Francisco.

avatar fifounet | 

@fte

"Tiens, voilà une seconde vague texane cette fois."

Ouaih allez vas y fais peter le lien ça ira plus vite pour que je te montre que tu as tort parce que j’ai pas que ça à foutre en ce moment.

avatar fte | 

@nomatechapl

As-tu regardé les grippes récentes, par exemple ces 50 dernières années ? As-tu regardé les résurgences Ebola ? As-tu regardé la grippe espagnole ? As-tu regardé la peste ? As-tu regardé les Résident Evil ?

As-tu seulement regardé quelque chose ?

avatar Carbonized | 

L'expert coréen en charge de la gestion du virus estime à 80% les chances d'une seconde vague à l'automne :
https://www.youtube.com/watch?v=5cYWd0N8nO4

Le dernier coronavirus MERS a connu du multiples vagues successives (a voir à la fin de la dernière vidéo de l'académie des sciences) :
https://www.youtube.com/watch?v=OCvDDlBD7yk
La grippe de Hong Kong s'est déroulée en plusieurs vagues, celle de 1918 également.

Concernant l'application de tracking en Corée, elle a permis des milliers de dépistages, et les données sont gérées par un organisme totalement indépendant du gouvernement.

avatar marenostrum | 

Heureusement que le virus ne tue pas tous les contaminés Mais qu’une petite partie. Ce serait la fin de notre civilisation sinon.

avatar fte | 

@marenostrum

"Heureusement"

Pourquoi heureusement ?

avatar Sindanárië | 

@marenostrum

"Ce serait la fin de notre civilisation sinon."

🍿

avatar PierreBondurant | 

@marenostrum

Non ce serait la fin du virus !
Un virus qui tue trop rapidement son hôte ne peut pas se diffuser largement dans le monde

avatar John McClane | 

Les codes QR ont déjà été mis en place à Singapour, suite à l’échec de leur app StopCovid locale.

avatar raoolito | 

@John McClane

on approche de ce que je disais précédemment. Les épidémies vont revenir, encore et encore, (on est plus de 7 milliards et ca va en augmentant) et si un truc comme stopccovid ne passe pas il y aura autre chose, plus obligatoire.
La liberté individuelle s'arrête face à la santé publique. On fera rentrer ca dans la tete des gens de gré ou de force.
On en reparle dans une ou deux generations apres la 3 ou 4eme pandémie de X ou Y virus. Personne ne comprendra un article comme celui que je reprouve d'il y a quelques jours

avatar fte | 

@raoolito

"La liberté individuelle s'arrête face à la santé publique."

Il se trouve, oh magique technologie, que l’on peut avoir l’un sans renoncer à l’autre.

avatar raoolito | 

@fte

Aucun pays n'a encore reussi a boucler ce triangle magique, la magie ca existe peut-être pas?

Rappelons-nous qu'ici meme un article a expliqué que le système apple-google n'est pas plus sur, un cran plus anonyme et c'est tout. C'est bien mais bon, en echange on offre aux deux gafa des infos sur nous en quantité ( encore me direz-vous)

avatar julien74 | 

@raoolito

Je pense que Google n’en à rien à cirer d’un identifiant Bluetooth crypté quand il a déjà tout tes mouvements par GPS, le contenu de tes contacts, quelle interaction tu fait avec quelle appli à tel ou tel endroit...

Je suis bien content que Apple mouline son IA en local sur l’iPhone quand j’ai vu que samedi dernier, Siri me proposait samedi PM, une de mes notes intitulée « liste de courses ». L’IA a fini par se rendre compte que je l’utilisais pas mal ce jour là.

avatar raoolito | 

@julien74

Disons que j'aurais ete ravi d'une app utilisant l'api google apple
Comme vous le dites ca ne changerait pas plus que cela la situation
Je be digere pas le refus catégorique d'une app destinée a la santé publique pour des raisons de vie privée c'est tout

avatar julien74 | 

@raoolito

Pareil. J’étais pour un système le plus efficace et compatible possible pour que le plus grand nombre l’utilise.
Et ainsi mettre toutes les chances de notre côté pour voir si cela aide.... ou pas.

La on va (sûrement) se rendre compte que ça aide pas et..... et donc??? Avec notre app française qui peut pas gérer le tel d’un italien ou suisse que tu croises.

C’est ridicule. On est ridicule.

avatar fte | 

@julien74

"C’est ridicule. On est ridicule."

« Vous » n’êtes pas les seuls. ;)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR