Pioneer : un écran CarPlay et son boîtier à installer où on veut dans la voiture

Mickaël Bazoge |

On peut rouler dans un vieux bazou et vouloir quand même profiter de CarPlay. Pas de problème, il existe de nombreuses solutions compatibles (lire : Comment installer CarPlay dans sa voiture pour pas trop cher ?). Mais voilà, il arrive que la place manque à l'arrière du tableau de bord de la voiture pour y installer le boîtier électronique 1 ou 2 DIN, indispensable à l'écran tactile. Pioneer y a pensé avec le sobrement nommé DMH-WC5700NEX, un kit qui sépare le boîtier de l'écran, les deux étant reliés par des câbles.

Résultat, si l'écran ne peut guère être placé ailleurs que sur le tableau de bord, le boîtier qui contient toute l'électronique peut être Installé là où il y a de la place dans la voiture. Au besoin, le fabricant propose un câble d'extension supplémentaire. Plutôt malin. Ce modèle offre une surface de 6,8 pouces tactile (capacitif comme il se doit) ainsi que le support CarPlay et Android Auto sans fil et filaire, ainsi qu'Alexa.

Ce modèle sera disponible cet été, sans qu'on en connaisse le prix. Ce n'est pas le premier autoradio modulaire de Pioneer, qui avait lancé l'an dernier le (je retiens mon souffle) DMH-WC6600NEX (💨) avec un écran de 9 pouces. Ce modèle aussi est compatible avec CarPlay en filaire et sans fil, ainsi qu'avec Android Auto et Alexa. Il coûte environ 900 $.


Source
avatar MKO | 

Je me suis dit intéressant... jusqu’à ce que je vois le prix...

avatar Clément34000 | 

@MKO

Idem. Vu le coût d’un 9 pouces, je n’ai guère d’espoir pour le 6,8 mdr, ça restera hors de mon budget ou de ma raison. Un bon autoradio et le téléphone accroché au pare-brise me va à merveille du coup lol

avatar Landric | 

@MKO

La même... c’est vraiment des malades!! 🤬

avatar karl59 | 

Euh il est disponible en 900$ d’après le site

avatar flux_capacitor | 

@karl59

Ça c'est le prix du modèle de 9 pouces !

avatar karl59 | 

@flux_capacitor

Ah oui ta raison enfin c’est quand même extrêmement onéreux

avatar flux_capacitor | 

@karl59

Beaucoup moins qu'une option navigation GPS de cette taille en première monte chez le constructeur.

avatar karl59 | 

@flux_capacitor

En 9P ta raison mais depuis quelques années c’est moins coûteux .
Regarde même dacia propose Android auto et CarPlay de série ou si pas de série pour pas très chère .

avatar flux_capacitor | 

@karl59

Les GPS ne sont pas "pas chers" même chez les constructeurs low-cost. Parce qu'ils ne sont généralement pas vendus comme option indépendante. Pour bénéficier d'un écran avec navigation et compatibilité CarPlay sur une Dacia, il faut prendre une option "pack" à plusieurs milliers d'euros. Alors oui au final le GPS revient à "pas cher" quand on fait le compte de toutes les options, pour cette voiture de cette marque. Mais ils faut prendre toutes les options. Certes, une telle Dacia restera "pas chère"… mais comparons ce qui est comparable.

Mon commentaire reste valable pour 95 % des autres voitures neuves, où les constructeurs se permettent toujours des tarifs délirants sur la navigation par rapport à de la seconde monte. Il sera toujours possible de me trouver un ou deux modèles marginaux en part de marché pour discutailler le bout de gras, mais c'est comme ça.

avatar flux_capacitor | 

J'aimerais bien voir quelques photos en situation, parce que vu comment sont gaulés les tableaux de bord des voitures (en particulier ceux qui ne disposent ni d'emplacement 1-DIN ni 2-DIN) ça ne doit pas être si évident à installer ! Comment est-ce qu'on fixe l'écran sur la planche de bord ? Comment on l'oriente ?

La gamme NEX est nord-américaine. Chez nous, ces modèles auront une autre nomenclature, vraisemblablement dans la gamme AVIC.

avatar MystR | 

@flux_capacitor

Je le vois plus dans la gamme AVH, car à priori il n’y a pas de module GPS intégré dans ce nouveau modèle.

avatar Ralph_ | 

Je vois fleurir nombre de boîtiers pour transformer son véhicule en CarPlay sans fil. Vraiment efficace? Ça fonctionne comment? Ça passe en wifi? Du coup la data du téléphone n’est pas coupé?
Merci de vos retours

avatar TheDeepShadow | 

Mon RCD 330+ sur ma Golf 5 à 200 balles rigole 😂 En plus c'est bien mieux intégré

Bordel qu'est ce que c'est cher !

avatar Kenny31i | 

@TheDeepShadow

Ça fonctionne bien ?
J’hésite depuis longtemps !

avatar Boris 41 | 

À ça il faut aussi ajouter le prix des interfaces spécifiques aux constructeurs pour récupérer les caméras/détecteurs pour le stationnement et pour les commandes au volant.

Sinon pour les vieilles voitures, un boîtier Bluetooth (et une valise pour activer le changeur CD parfois) et un bon support téléphone (Brodit) ça fait largement le travail. Pas 9 pouces c’est sûr, mais max 200 euros.

avatar loludovic31 | 

Je trouve le prix absolument risible. Encore sur une très viellé voiture sa peut être intéressant mais sur une Volkswagen , Audi ou seat datant même de 15 ans ça n’a aucun intérêt il vaut mieux acheter un rdc330 à 200€ compatible CarPlay qui en plus s’intégrera parfaitement à la voiture.

avatar misterbrown | 

Comment réhabiliter le vol d’autoradio

avatar misterbrown | 

Ah oui, et sinon j’en encore le lecteur K7 d’origine dans mon véhicule principale. 😎
Je précise que ce véhicule date d’après 2000.

avatar radeon | 

Jamais compris l’intérêt d’une télécommande pour un autoradio qui est à portée de main dans une voiture ???

avatar iftwst | 

Un jour je comprendrai la dénomination des produits électroniques nippons.

Je trouverai ce que cela veut dire et surtout COMMENT et POURQUOI.

ZDR560MH
Ou les MDRZ7

Un jour.

avatar Clément34000 | 

ça restera toujours hors de mon budget ou de ma raison. Je pense qu’ils se gavent, tout comme ils le font avec leurs autoradios à 100 ou 150€. Ce sont les mêmes qu’il y a 20 ans, avec le même système d’affichage, les mêmes taille d’écran si on peut appeler ça écran lol

Non, franchement, les pionniers ou je ne sais qui, j’ai toujours eu du mal à croire que leur prix soient justifiés

avatar kman | 

Chez alpine un modèle comme ça avec Carplay existe depuis deux ans je crois.
Perso j'ai monté un Alpine ilx903 9" donc sur mon Alfa 147, je suis ravi. 700€ en promo, vu la qualité de fabrication, ça les vaut.

avatar kitetrip | 

Alors qu'un simple support téléphone suffit à faire économiser des centaines d'euros...

avatar pablo_altes | 

Et bien je vais économiser les 900€ pour les mettre dans un iPhone 12 pro max, qui avec son écran de 6,68 pouces sera presque aussi grand et surtout bien plus net.
D'ailleurs existe-t-il des applis "genre carplay" qui tournent sur le téléphone ?

avatar Adodane | 

Autrement un support smartphone à 20 balles pour les « vielles » voitures 😚

avatar jujulec | 

Et pour tous ceux qui roule encore avec des tacos "empty connect" il y a les interfaces maestro blue chez carnlink, sans être donné c'est nettement moins cher, pas gadget, bien fini et ça fonctionne très bien !
https://www.carnlink.com/maestro-3-blue-c102x3890018

avatar Sequoyah | 

Si seulement un fabriquant pouvait sortir un écran CarPlay « externe » à poser sur le tableau de bord.. ça éviterait d’avoir à bidouiller avec les commandes au volant, les micros, etc..

avatar gregelhombre | 

@Sequoyah

Comme un ipad mini cellular et un support....
L’avantage est que l’on peut ensuite l’utiliser chez soi
J’adore mon ipad mini

avatar Sequoyah | 

Pas faux ! Mais ça oblige à investir dans un abonnement supplémentaire. Il me semble que Huawei a fait ce type d’appareil il n’y pas pas longtemps mais pour la Chine :)

avatar biky83 | 

Je comprends pas trop l’article
J’ai un sph-evo82dab-uni depuis 1 an maintenant
Il y a le 93dab qui est sorti cet ete (a mon grand malheur lol)
Bref la solution existe depuis un moment

CONNEXION UTILISATEUR