La banque en ligne ING se retire du marché français

Félix Cattafesta |

Clap de fin pour ING dans l'Hexagone. Le groupe néerlandais a annoncé hier arrêter les frais dans un communiqué. Les résultats financiers négatifs de ces dernières années ainsi qu'un contexte économique difficile ont participé à cette décision. La banque est présente en France depuis 2000 et compte aujourd’hui environ 1 million de clients. Elle va cependant maintenir son activité de banque de financement et d’investissement.

Le communiqué précise que cette décision est la conclusion d’une revue stratégique menée depuis juin 2021. Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) va être mis en place pour les 460 postes concernés. « Les salariés quitteront progressivement l'entreprise à partir de mars 2022 », a expliqué un porte-parole au Monde. Pour les clients, il n'y aura pas de changements dans l'immédiat :

Les clients continuent de bénéficier des services habituels de la banque en ligne. Clients et partenaires seront informés individuellement avant tout changement concernant les produits et services.

Trois candidats se sont montrés intéressés pour racheter le portefeuille de clients d'ING : le Crédit Mutuel Arkéa, le Crédit Mutuel Alliance fédérale et Boursorama. La clientèle ING a de quoi susciter l'appétit, car ses clients sont fidèles et ont souscrits à des crédits, des assurances-vie ou ouvert des livrets d'épargne. En bref, des personnes peu enclines à changer d'établissement, ce qui n'est pas toujours facile à trouver dans le secteur concurrentiel des banques en ligne. Selon les informations de BFM, Société Générale (Boursorama) était prête à racheter l'ensemble du portefeuille, mais pas les crédits immobiliers. Affaire à suivre.

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