La banque en ligne ING se retire du marché français
Clap de fin pour ING dans l'Hexagone. Le groupe néerlandais a annoncé hier arrêter les frais dans un communiqué. Les résultats financiers négatifs de ces dernières années ainsi qu'un contexte économique difficile ont participé à cette décision. La banque est présente en France depuis 2000 et compte aujourd’hui environ 1 million de clients. Elle va cependant maintenir son activité de banque de financement et d’investissement.

Le communiqué précise que cette décision est la conclusion d’une revue stratégique menée depuis juin 2021. Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) va être mis en place pour les 460 postes concernés. « Les salariés quitteront progressivement l'entreprise à partir de mars 2022 », a expliqué un porte-parole au Monde. Pour les clients, il n'y aura pas de changements dans l'immédiat :
Les clients continuent de bénéficier des services habituels de la banque en ligne. Clients et partenaires seront informés individuellement avant tout changement concernant les produits et services.
Trois candidats se sont montrés intéressés pour racheter le portefeuille de clients d'ING : le Crédit Mutuel Arkéa, le Crédit Mutuel Alliance fédérale et Boursorama. La clientèle ING a de quoi susciter l'appétit, car ses clients sont fidèles et ont souscrits à des crédits, des assurances-vie ou ouvert des livrets d'épargne. En bref, des personnes peu enclines à changer d'établissement, ce qui n'est pas toujours facile à trouver dans le secteur concurrentiel des banques en ligne. Selon les informations de BFM, Société Générale (Boursorama) était prête à racheter l'ensemble du portefeuille, mais pas les crédits immobiliers. Affaire à suivre.
ING en France, c’est 20 ans de pertes.
Entre ING et HSBC, je perds mes deux banques principales 🤣🤡
@Splinter
Mec. COMME TOI mdr
@Macuserman
On doit être quelques-uns dans ce cas 🥲
@Splinter
Ah bon? Que se passe t’il pour Hsbc?
@ingmar92110
Elle se retire aussi du marché français. La branche (qui ne gagne pas d'argent) a été vendue au fonds Cerberus qui va la renommer en... CCF. Soit le nom de la banque que HSBC avait rachetée à l'époque pour entrer sur le marché français.
Ça me fout en l'air parce que j'aimais bien cette banque "partout dans le monde".
Et si il n'y a personne pour reprendre les crédits immobilier, ING va tout clôturer ? 😁C'est beau de rêver !
@HellXIoNS
Excellente question…
@HellXIoNS
Ils vont trouver un acheteur pour l’ensemble.
ING est en très mauvaise passe et cela s’est accentué depuis le mois de mars 2020.
En Belgique :
_ ils ferment les agences à tour de bras en laissant certaines «modernisées»
_ les comptes en ligne gratuits sont devenus payants
_ le service clientèle en ligne est de plus en plus difficile à joindre
_ les demandes de crédit ou financement sont de plus en plus difficiles à obtenir
Dès que mon contrat pro se termine, je me barre !!!
@421
Je te rejoins sur tous les points sauf que le support en ligne est facile à joindre et efficace. Il faut être juste.
Ils ont aussi résisté (jusqu’à ce qu’il soit trop tard) à adopter Apple Pay : tous les utilisateurs Apple on déplacé leur paiement vers une autre banque.
Ils ont aussi une app mobile qui est mal foutue et ont tout recommencé pour une nouvelle app commune avec les pays-bas, qui n’est pas mieux en terme de UX et dont les fonctionnalités sont primitives en comparaison avec KBC ou Belfius.
A la vitesse où ils déploient des nouvelles fonctionnalités, il va leur falloir 10 ans pour rattraper bunq.
Le pire est qu’à force de restructurations, de rotation de personnel, de départs, de fermeture ou regroupement d’agence ils ont perdu tout l’historique relationnel de leur clients.
Ils en arrivent à commettre des bourdes impardonnables, en appliquant aveuglément des règles absurdes et en commettant des fautes absolument grotesques qui font que je vais les quitter après 40 ans de loyauté.
Je suis leur client fidèle et patient depuis l’époque de la BBL. Mais il faut reconnaître qu’ils sont complètement dépassés.
@Brice21
Bien résumé, un beau gâchis parce qu'ils avaient des atouts à un moment, mais ils paient beaucoup de mauvais choix
@Brice21
Parmi les erreurs impardonnables, le refus du remporté des crédits pro et perso autorisés par l’Etat Belge, refus pour moi alors que je remplissait tout les critères mais ma compagne c’est passé…
Résultat : grosses pertes, endettement…
Cependant la nouvelle app gère enfin compte pro et perso, bienvenue en 2021…
@Brice21
Pour avoir ou avoir eu toutes les banques en lignes, ING a la meilleure application mobile.
Je vais perdre ma Gold chez eux, meilleure carte bancaire au monde (gratuite, plafonds élevés, Apple Pay, gratuité des transactions dans les autres devises que l’euro, choix et modification du code PIN à volonté, pas de conditions d’usage, stylée,…)
@Dodo01
Comme chez Boursorama et la carte est noire ☺️ bon ok le code pin on ne peut ni le choisir ni le changer mais n’empêche que c’est vraiment bien chez Boursorama
@madzed73
Oui après je reconnais que Bourso est devant.
Mais trop de chargements dans l’appli !
@Dodo01
J’aime bien Boursorama mais l’appli est assez limitée je trouve. Ça renvoi très souvent vers leur site web quand on clique sur un menu.
Après c’est pas les menus les plus « courants » mais quand même 😊.
Moi je rêverais d’avoir chez Boursorama une fonction que j’avais vu sur je sais plus quelle banque :
A chaque transaction avec ta CB, le montant était arrondi à l’euro supplémentaire et la différence était envoyé automatiquement sur un compte épargne 🙂. Alors OK je sais épargner toute seule, pas de problème, mais je trouvais cette fonction assez cool, car on épargne sans même s’en rendre compte et sans que ça change grand chose au quotidien 😊🥰.
@cecile_aelita
Revolut
@Amaczing
Si tu le dis 🥰!
J’adorerai qu’il y ait ça aussi chez Boursorama 😋😘
@cecile_aelita
Je pense que tu fais référence à Revolut et j’adore aussi cette fonction, j’aimerais bien que boursorama le fasse également.
@carcal
Oui apparement c’est bien chez Revolut 😊!
Idem j’aimerais bien!
En plus c’est mon côté « toquée » lol (ouais bah on a tous nos défauts hein 😋😋! Je ne peux pas être parfaite lol) : j’aime bien les chiffres rond, ça me permettrait d’avoir mon compte courant sans montant à virgule 😋🥰!
@cecile_aelita
Pareil, j'adore les nombres ronds et du coup j'aime bien cette fonction mais à part sur Revolut (et peut-être aussi N26) elle n'est nul part.
@Tibimac
Ah ah ! Je pensais être là seule toquée des chiffres ronds sur son compte 😋😘🥰
@cecile_aelita
Non moi pareil, parfois s'en est débile XD
@Tibimac
Ah ah!! Bienvenue au club 😋😘
@cecile_aelita
Revolut est tres bien. Seulement comme beaucoup d’autres neobanques, elles n’ont pas le RIB Français. Ce qui peut être contraignant pour certains prélèvements ou virement. C’est ce qui m’a justement empêché de clôturer ING pour utiliser que N26 ou Revolut.
Également ouvrir une banque ce trouvant dans un autre pays, t’oblige a le déclarer lors de la déclaration de revenu, ce qui est plutôt facile mais ça fait quand même une démarche en plus qui n’est pas forcément évidente.
C’était pour info :)
Pour Revolut il devait passer en RIB français mais je ne sais où cela en est.
@Eristoff47
Pareil que toi : ING et N26.
N26 impossible à choisir comme compte unique (c'est pas l'envie qui m'en manque) à cause de leur satané IBAN en DE et ça n'a pas l'air de vouloir changer. Si Revolut passe sur IBAN FR, je quitte N26.
@Eristoff47
Merci pour toutes ces infos 😊.
Après je suis bien chez Boursorama moi! Donc je ne compte pas changer 😋😋
@Eristoff47
Ah merci à toi aussi pour les précisions rib France ou pas.
@Dodo01
C’est typiquement en Belgique ça non ? De pouvoir changer son code pin
Ça m’avait étonné de ne pas pouvoir quand j’ai ouvert mon premier cpte fr
@Dodo01
Tu dois parler d’ING Direct en France?
Je parlais d’ING en Belgique…
@Brice21
😂😂😂👍🏿
C'est vraiment dommage car dans les années 2010s cette banque en ligne était vraiment au top.
Malheureusement ils ne sont fait rattrapés par la concurrence, qui a fait mieux et surtout + sérieux.
Il n'y a qu'à voir leur communication sur Apple Pay qui s'éternisait, ça sentait déjà le sapin (de Noël).
Ah, je comprends mieux pourquoi ils n’ont jamais versé la prime qu’ils étaient censés me verser à l’ouverture de mon compte. Résultat : ils me courent après depuis deux ans mais n’ont plus jamais revu la couleur d’un seul de mes euros 😂
Je ne connais pas ING, je suis cliente chez Boursorama et j’en suis vraiment contente !😊
Peut être juste l’appli qui mériterait d’être un peu modernisée mais sinon c’est top 🥰.
@cecile_aelita
"Je ne connais pas ING, je suis cliente chez Boursorama et j’en suis vraiment contente !😊
Peut être juste l’appli qui mériterait d’être un peu modernisée mais sinon c’est top 🥰."
Déjà 11 ans chez bourso, c’est une très bonne banque principale.
@Amaczing
3 ans pour moi 😊.
@cecile_aelita
Pour être client des deux, ING est très supérieure à Boursorama pour la tenue des comptes et l’ergonomie. En ce qui concerne les produits de placement ça reste des banques en ligne : 0 frais (visibles) et un conseil en rapport 😉
@Yves SG
Je t’avoue que j’ai un usage assez basique moi 😊
J’ai mon compte courant, et deux ou trois comptes d’épargne 😊.
Je ne connais pas ING donc je te fais confiance sur parole, mais pour ce que j’en fais Boursorama fonctionne plutôt bien 🙂🥰.
@Yves SG
"@cecile_aelita
Pour être client des deux, ING est très supérieure à Boursorama pour la tenue des comptes et l’ergonomie. En ce qui concerne les produits de placement ça reste des banques en ligne : 0 frais (visibles) et un conseil en rapport 😉"
ING c’est orange comme igen 🙂
@cecile_aelita
Je comptais y passer mais ils me déçoivent de plus en plus. Fin des Visa Premier, arrêt du co-badgeage CB, carte pour enfant avec autorisation systématique, plus faible tolérance au hors ligne… Bref eux qui avaient les avantages des banques traditionnelles avec des services bien moins chers sont en train de piquer toutes les tares des néobanques. Dommage.
@Rom 1
La carte Black est une carte premium quand même ?
Et pour l’histoire de la carte à autorisation systématique, ça permet d’avoir ton solde en temps réel sur ton appli. Honnêtement je ne l’ai pas avec ma carte mais je me tâte à la changer juste pour avoir cette fonction 😊.
L’autorisation systématique étant compensée (si j’ai bien compris - c’est loin d’être ma spécialité lol😋) par une espèce de « tampon » accordé par Boursorama pour les cas ou l’autorisation ne peut pas se faire 😊. Mais de ce que j’ai pu lire, les cas ou il n’y a pas de possibilité de demandes d’autorisation sont assez rares. C’est surtout pour les locations de voiture d’après ce que j’ai cru comprendre que ça peut coincer, mais je t’avoue que moi ça ne me concerne pas (si c’est ton cas, effectivement je peux comprendre 😊).😘🥰
@cecile_aelita
Je peux comprendre qu’on apprécie d’avoir le solde en direct mais c’est pas une fonction que je considère essentielle pour moi. En vrai ça change quoi ? On connaît ce qu’on gagne et à peu près ce qu’on achète. A moins bien sûr de faire dix achats par jour.
Y a un mode hors ligne mais très limité. Il suffit de voyager un peu à l’étranger, les TPE sont loin d’être tous connectés. Même en France tous les péages ou les parkings ne sont pas reliés par exemple. Les articles dû sites Ma Néobanque sont assez intéressants à ce sujet.
En plus ce sont toutes des cartes avec contrôle de solde et séquestre voire à contrôle de solde obligatoire, pénible.
L’abandon de CB est aussi scandaleux. Déjà parce qu’il n’y a plus de redondance en cas de panne (comme c’est arrivé récemment à Visa) et de plus toutes les transactions passent par des schemes américains. En matière de souveraineté, on a connu mieux.
Bref, ils sont passés sur des cartes moins souples et moins universelles que celles proposées jusqu’alors.
@Rom 1
On n’a surtout pas les usages visiblement 😋!
Je voyage très peu à l’étranger, donc les fonctions que tu cites ne vont pas me servir beaucoup. 🥰😘
@Rom 1
Merci ça c’est précis comme infos Cb 👍
C'est parce que le France est un pays en voie de "tiers-mondialisation" : y a plus d'argent et on maintient artificiellement des pans entiers de l'économie par des tarifs maintenus artificiellement bas ou par des subventions à l'achat... Y a pas de place pour trop élargir la concurrence sinon on est largement sous le prix de revient. Par bien des aspects, ça me fait penser à la RDA...
Sinon pour revenir à un point de l'article : « car ses clients sont fidèles et ont souscrits à des crédits, des assurances-vie ou ouvert des livrets d'épargne » : il n'y a rien qui puisse empêcher le départ d'un client là-dedans, au contraire, un prêt immobilier ça se renégocie, y compris (et surtout) en allant voir la concurrence, idem les livrets d'épargne qui sont rarement intéressants dans les banques, souvent identiques (livrets "d'État" style PEA, LDD, livret A, B...) ou proches (livrets propres à la banque aux performances assez proches) et donc un changement de banque est transparents (disons que je ne resterai pas dans une banque juste pour son livret d'épargne). De même pour les assurances vie, ça peut être laissée dans son ancienne banque (si intéressante), et mettre tout le reste ailleurs (c'est mon cas), ou ça peut être déménagé (selon fiscalité, performances...). En tout cas, si j'étais client ING et que je finis au Crédit Mutuel après leur rachat, avoir des prêts ou des livrets d'épargne chez eux ne m'empêcherait en rien d'aller voir ailleurs... surtout pour finir au Crédit Mutuel...
@Captain Bumper
Analyse complètement à côté de la plaque, la concurrence est au contraire très dynamique sur le marché bancaire. Tout ça pour caler une référence pourrie sur la RDA 👎
@Mageekmomo
"C'est parce que le France est un pays en voie de "tiers-mondialisation" : y a plus d'argent et on maintient artificiellement des pans entiers de l'économie par des tarifs maintenus artificiellement bas ou par des subventions à l'achat... Y a pas de place pour trop élargir la concurrence sinon on est largement sous le prix de revient. Par bien des aspects, ça me fait penser à la RDA... "
alors quand ca commence comme çà, nommer cela une "analyse" est courageux :)
café du commerce, tart (tot?) un samedi soir...
@raoolito : en attendant, plutôt que de pratiquer les attaques ad hominem, creuses, si tu te frottais un peu plus à l'analyse de fond... C'est sûr que c'est plus difficile que de dire de l'autre que c'est qu'un poivreau qui sait pas ce qu'il raconte et de n'apporter aucun argument ou contre-argument au débat.
@Captain Bumper
comment argumenter avec un fou qui melange torchons, serviettes et camemberts, le tout sous une sauce qui laisse transparaître une odeur nauséabonde ?
sur ce je vous efface de mes commentaires, adieu
Pages