Andromeda : une démo du Windows abandonné pour les appareils double écran

Florian Innocente |

Il y a quatre ans, Microsoft avait mis à l'arrêt son projet « Andromeda » d'un Windows optimisé pour un appareil à deux écrans. Depuis, le Surface Duo à double écran est venu concrétiser le concept matériel mais c'est Android qui s'occupe de la partie système.

Andromeda : la rumeur dessine la tablette pliable de Microsoft

Windows Central a mis la main sur une version de développement d'Andromeda fonctionnant sur un prototype de Lumia 950. Ce Windows Phone n'était utilisé qu'à des fins d'évaluation du système d'exploitation, il n'était pas prévu que ceui-ci sorte sur un smartphone de format classique. Microsoft lui aurait taillé un appareil sur-mesure.

Surface Duo

Il y a un ou deux éléments intéressants dans la démonstration que fait le site de cette build d'Andromeda. En particulier le fait que Microsoft avait mis au cœur du système une fonction de bloc note ou de journal, disponible à tout instant pour y jeter ses idées.

Pour cela, pas besoin d'aller très loin. Avec le stylet on pouvait griffonner directement sur l'écran verrouillé. On peut le faire sur un iPad mais c'est l'app Notes qui prend tout de suite la main, avec son interface.

Là, Andromeda conservait les annotations à même l'écran verrouillé et on retrouvait ses écrits dès qu'on rallumait l'écran. C'est original, est-ce pratique ? Peut-être dans certains cas pour noter une adresse rapidement ou un numéro de téléphone dont on va avoir besoin quelques instants plus tard.

Ensuite, l'app de journal ou de notes proprement dite fonctionnait en permanence en tâche de fond. L'écran d'accueil, le menu avec ses tuiles, tout cela venait s'y superposer. Un geste vers le haut affichait illico cette interface de saisie de notes dans laquelle on pouvait aussi insérer des images ou coller le presse-papier.

L'app de notes toujours présente en arrière plan

Lorsqu'on déverrouille son téléphone c'est aussi sur cet écran qu'on tombe par défaut, pas sur une grille ou liste d'apps. C'est une toute autre approche que celle des smartphones et tablettes actuelles. Cette idée n'a pas eu de suite mais au fil de sa démo, Windows Central pointe ici ou là des éléments d'interface qui ont survécu jusqu'à Windows 11 et sur la Surface Duo.

Accédez aux commentaires de l'article