Andromeda : la rumeur dessine la tablette pliable de Microsoft

Anthony Nelzin-Santos |

Entre un smartphone et une tablette, pourquoi choisir ? Voilà une question qui taraude les ingénieurs de Microsoft. Dévoilé par un brevet, détaillé par le journaliste indépendant Paul Thurrott, le projet Andromeda prend forme avec la fuite d’un mémo interne dans les colonnes de The Verge. « Il s’agit d’un nouveau produit Surface que l’on glisse dans la poche », explique Microsoft, un appareil « polyvalent et vraiment personnel ».

Cliquer pour agrandir

Six ans après la présentation de la Surface, qui a contribué à brouiller les lignes entre ordinateur portable et tablette, Microsoft veut donc « brouiller les lignes entre l’informatique statique et l’informatique mobile ». Le projet Andromeda est loin d’être finalisé, les ingénieurs débattant encore de l’architecture du processeur, mais Microsoft compte bien lancer ce nouveau membre de la famille Surface dès cette année.

Cliquer pour agrandir

D’après Paul Thurrott, grand spécialiste de la firme de Redmond, le projet Andromeda sera accompagné par deux autres nouveautés. La première, connue sous le nom de Carmel, ne sera rien d’autre que la révision annuelle de la Surface Pro. La deuxième, nom de code Libra, devrait être la tablette d’entrée de gamme annoncée de longue date.

Cliquer pour agrandir

Comme le MacBook Air avait bénéficié de la plateforme Intel Metro, le projet Andromeda devrait profiter de la plateforme Intel Tiger Rapids, présentée lors du dernier Computex. Comme le projet Courier avant lui, il possédera deux écrans articulés autour d’une charnière. Une charnière conçue de telle sorte à disparaître lorsque l’appareil sera ouvert.

La plateforme Intel Tiger Rapids, présentée lors du Computex, mise à disposition des fabricants OEM. Le projet Andromeda est plus ambitieux, mais devrait bénéficier de certains composants.

L’utilisateur aura donc l’impression d’utiliser une tablette à grand écran, sur laquelle il pourra dessiner ou écrire avec un stylet. Après avoir fini de travailler, il pourra simplement refermer l’appareil et le glisser dans sa poche, comme s’il s’agissait d’un smartphone. Les concepts publiés par David Breyer, qui illustrent cet article, seraient très proches des prototypes circulant à Redmond.

Cliquer pour agrandir

De la même manière que la Surface a inspiré de nombreux « hybrides », Microsoft compte bien pousser ses partenaires mais néanmoins concurrents à développer des appareils similaires au projet Andromeda. L’ambition de la firme de Redmond est claire : promouvoir de nouveaux usages, continuer à brouiller les lignes, ouvrir de nouveaux fronts dans la bataille du « post-PC ».


avatar powergeek | 

La photo avec la tablette ouverte et le stylet à côté me fait bien rire. Dessiner sur un écran qui comporte une crevasse en plein milieu ne vas pas être facile ?

avatar jerry75 | 

Moi je trouve ça très intéressant. Même si il ne sera probablement jamais mien, ça a le mérite de faire avancer les choses ...
nous verrons bien et les premières version ne sont de toutes manières jamais au point.

Wait and see !

avatar glaglasven | 

@powergeek

Ça c'est juste un protocole pour donner une direction, pas un produit commercialisa le, faut pas tout mélanger

avatar Bigdidou | 

'Comme s'il s'agissait un smartphone".

Mais ça n'en est pas un.
Donc toutes ces contraintes techniques, les concessions qu'il va certainement falloir faire juste pour plier un tablette qui reste une tablette dans sa poche, ça me laisse dubitatif (et à la fois, ça m'excite pas beaucoup).
La même chose qui devient un smartphone un fois plié, en revanche...

avatar jerry75 | 

@Bigdidou

Ben si c’est un smartphone avec des possibilités en plus ...
tu pourras téléphoner et l’utiliser comme un smartphone classique et il y aura la possibilité de le transformer en tablette.
Ou alors je n’ai pas compris l’article ?

avatar Bigdidou | 

@jerry75

'Ou alors je n’ai pas compris l’article ?'

Non, tu as raison, en le relisant, j'ai un doute, du coup, mais c'est pas clair. La première phrase évoque un smartphone, et puis après on a l'impression que non.

J'imagine mal Microsoft se relancer dans l'aventure, ou alors j'ai complètement raté un épisode, et puis tournerait sous quel OS, ce smartphone ? Perplexe, je suis.

avatar glaglasven | 

@Bigdidou

Andromeda à pour but de faire tourner Windows 10, donc ça sera un èchec si c'est du mobile ?

avatar Sokö | 

Quid de la durabilité ? J’ai des doutes.

avatar JimmyDrn | 

Le stylet sur un écran... en plastique?
Si toutefois c’est la dalle qui est plié et non pas deux écran côte côte

avatar ruru75020 | 

On dirait une Nintendo 3DS XL

avatar Levrai | 

Magnifique en tout cas ça fait plus rêver qu'un banal smartphone avec encoche.
Le concept courrier plus proche que jamais, en tout cas ça y ressemble énormément https://youtu.be/UmIgNfp-MdI

avatar rolmeyer | 

@Levrai

Bof rêver je ne dirais pas. Mais c’est bien d’avoir autre chose que des copies d’iPhone X. Quand la Surface est sortie, tous les portables devenaient de clônes de macbook air. Depuis HP avec les spectres et Dell avec les XPS ont compris qu’ils pouvaient faire autre chose que pomper. J’ai manipulé une Surface Studio en magasin, quelle bel outil, cher, et dont je n’ai absolument aucun usage. Surface c’est pas pour tout le monde et par l’usage et par le prix, ce truc pliable ce sera pareil. J’ai une Surface pro, ben c’est sympa comme premier pc, plus sympa qu’un pc conforama à 399 euros. J’ai toujours eu des macs.

avatar 0lf | 

« Entre un smartphone et une tablette, pourquoi choisir ? »
Prendre un morceau de carton de la taille d’un iPad ou d’une surface, la plier en deux, puis la mettre dans une poche.
Essayez, et vous trouverez la réponse à la question.

avatar joelpince | 

Hum... j’aime le courage de Microsoft. Sa gamme Surface est désirable et très performante. Depuis la disparition de la gamme Lumia, il était clair que Microsoft était au boulot. Alors, Windows 10 complet ou Windows 10 mobile ?

avatar rolmeyer | 

@joelpince

Windows 10. Windows mobile est mort. De l’aveu de MS. Ce sera une déclinaison de Windows 10, comme l’OS de la Xbox est une déclinaison de Windows 10, et comme l’OS de la Hololens est une déclinaison de Windows 10.

avatar John McClane | 

Pourquoi tous ces concepts Microsoft ont-ils un fond d’écran de MacBook Pro ? ?

avatar rolmeyer | 

@John McClane

Parce que ce sont des fonds d’écrans du Surface Book 2. ?

avatar rolmeyer | 
avatar John McClane | 

@rolmeyer

Non ce n’est pas la même image...

avatar rolmeyer | 

@John McClane

Ce n’est pas la même image parce que le mec qui a pondu l’image est peut être une clinche. Le sens de mon commentaire était de dire que le mec a repis les visuels promotionnels de la Surface Book 2. Visuels lamentablement repris d’Apple par MS, ils n’ont pas fait preuve de beaucoup d’originalité. Les premiers visuels avec des animaux en noir et blanc étaient originaux. Apple ne s’était pas foulé non plus, les color burst on les avait déjà vu bien avant dans des pubs pour télé et appareils photos.

avatar newiphone76 | 

@rolmeyer

Sony ou Nikkon je crois non ?

avatar Amaczing | 

@NEWIPHONE76

Nikon bordel !

avatar newiphone76 | 

@Julien Lavergne

Calme-toi calme-toi là c’est fini. Nikon voilà, avec un seul k tout doux

avatar iPop | 

@John McClane

Si si, explosion d’encre on a les mêmes sur iOS.

avatar capelovici | 

@rolmeyer

Le mec qui a pondu le concept à partir du dépôt de brevet avoue avoir pris le premier résultat Google pour "color burst"
Il s'est aperçu après qu'il s'agissait d'une image Apple.

avatar John McClane | 

@capelovici

Ok merci, je comprends mieux à présent la présence de cette image !
?

avatar en ballade | 

De l’innovation c’est toujours bon à prendre

avatar Sindre | 

Si ça sort j’y retourne.
Les meilleurs smartphones que j’ai eus depuis 10 ans.
Le pire environnement.
Ma fille n’est jamais venu à bout du 940 XL. Et ça, c’est un signe.

avatar Bigdidou | 

@Sindre

"Les meilleurs smartphones que j’ai eus depuis 10 ans. "

Encore une fois, je ne vois rien qui laisse penser que cet objet sera un smartphone.

avatar Sindre | 

@Bigdidou

Rien effectivement. Si ce n’est l’espoir pour moi de n’avoir demain qu’un seul outil dans la sacoche en remplacement de mon iPhone et de mon iPad en pro.

avatar marenostrum | 

ça sera cher, et que pour un marché de niche. parce que Windows on le trouve pas cher chez la plupart des fabricants de PC (que d'ailleurs on peut toujours l'assembler nous même).

avatar Doctomac | 

« Six ans après la présentation de la Surface, qui a contribué à brouiller les lignes entre ordinateur portable et tablette »

Avec le succès que l’on connaît....

avatar en ballade | 

@Doctomac

"Avec le succès que l’on connaît...."

Tu connais les chiffres des portables hybrides ?

avatar Doctomac | 

@en ballade

Bien les constructeurs de ces bidules ne sont pas très avares en chiffres de vente. On sait pourquoi.....

avatar fte | 

@Doctomac

"Avec le succès que l’on connaît...."

Il se vend plus d’hybrides que de Mac tous modèles confondus, et les volumes de vente de cette catégorie augmentent à deux chiffres alors que les ventes de PC diminuent.

Donc en effet, c’est un très grand succès. Très au delà du succès d’Apple avec ses Mac obsolètes et peu fiables.

avatar Doctomac | 

@fte

1) Je parlais des Surface de Microsoft.

2) Je voudrais bien connaître les chiffres de vente de ces bidules et ce qu’ils rapportent.

3) Dis-moi , tu parles de fiabilité, tu peux me parler de celle des Surface justement. Ça éviterait que tu racontes des âneries sur le Mac qui eux par contre se vendent comme des petit-pains.... même pour des produits que tu appelles dépassés.

avatar fte | 

@Doctomac

"1) Je parlais des Surface de Microsoft."

Il s’en vend au moins autant que de Mac, et ce depuis plusieurs années.

Si le Mac se vend comme des petits pains, les Surface aussi, du coup, hein.

"2) Je voudrais bien connaître les chiffres de vente de ces bidules et ce qu’ils rapportent."

Je donnes quelques chiffres tirés de Gartner plus haut. Ce qu’ils rapportent n’a aucun intérêt pour nous autres clients, sauf peut-être à espérer des marges moins hallucinantes histoire de moins avoir la sensation de se faire tondre.

"3) Dis-moi , tu parles de fiabilité, tu peux me parler de celle des Surface justement. Ça éviterait que tu racontes des âneries sur le Mac qui eux par contre se vendent comme des petit-pains.... même pour des produits que tu appelles dépassés."

Whataboutisme.

Je parlais des Mac. Dont il y a des modèles de 2013 et 2014 au catalogue, sans mise à jour aucune. Y compris malgré un défaut de conception thermique conduisant à des cartes vidéo qui crament encore et encore. Dont aucun portable n’a été mis à jour depuis plus d’une année. Des modèles 13" bridés alors qu’il existe des processeurs 4 coeurs nettement plus performants depuis des mois. Si au moins le prix était ajusté en conséquence, mais vieux matos vendu au prix du neuf ? Sérieusement ? Fiabilité ? Des cartes vidéo qui crament, des écrans qui pèlent, des claviers polémiques dont "un faible pourcentage" tombe en panne avec un capot supérieur complet à changer... et je vais éviter de parler de cette tristesse de High Sierra, ni de l’état discutable de Mojave à ce stade, clairement pas encourageant, malgré la réduction drastique de matériels supportés. Obsolètes et peu fiables, et j’ajouterai service après-vente amateur digne d’une grande surface.

avatar NestorK | 

@fte

Ha merde, tu nous a cloué le bec de Doctomac. ??

Un plaisir rare mais tellement bon ! ?

avatar Doctomac | 

Tu disais le larbin ?

avatar Doctomac | 

Mais quel pauvre haineux et le pauvre NestoWC qui passe la pommade.

1) Il s’en vend autant que le Mac, ah bon. Mais dis-moi, dans la mesure où Microsoft ne donne aucun chiffre de volume de vente de ses Surface, comment peux-tu être aussi catégorique. La vérité est que les produits Surface sont un gros bide et qu’ils n’ont pas rencontré le succès escompté et encore moins le succès du Mac. Au vu de la qualité de ces produits, ce n’est pas étonnant.

2) Je veux un lien de ton machin Gartner qui ne serait dans tous les cas q’une estimation basée sur je ne sais quoi. Encore une fois, Microsoft ne donne pas le volume de ses ventes de Hardware, on se demande bien pourquoi.
Par ailleurs, la pérennité d’un produit (qui est évidement important pour nous aussi client) dépend aussi de ce qu’il rapporte à l’entreprise qui le vend. Tu peux en vendre des milliers ou des millions d’un produit, si ça ne rapporte pas grand chose, bien il n’est pas pérenne.

3) Bien tu parles beaucoup du Mac avec ta haine compulsive mais justement et curieusement, tu ignores ce qui se passe autour, ce qui se passe en fait pour les produits que tu es censé chérir.
Restons avec la Surface :

https://www.01net.com/actualites/microsoft-nie-les-problemes-de-fiabilite-de-surface-sans-apporter-de-preuves-1234208.html

https://www.cnetfrance.fr/news/surface-pro-4-microsoft-remplace-gratuitement-les-appareils-avec-des-problemes-d-ecran-39868140.htm

https://www.gottabemobile.com/2017-surface-pro-problems/

https://www.computerworld.com/article/3264439/microsoft-windows/did-microsoft-admit-that-surface-pro-4-flickergate-is-a-hardware-problem.html

Je continue ??? Les produits Surface sont connus pour leur problème de fiabilité récurrent bien au delà de ce que peut connaître un utilisateur Mac.

avatar Doctomac | 

Tu es chagriné aussi par le fait que le Mac n’a pas été mise à jour depuis un an. Mais attends, tu peux rappeler la dernière mise à jour des produits Surface ?

Tiens, le Mac, évidement, il peut avoir des soucis (mais je suis sûr qu’une grande gueule de ton genre doublé de l’incompétent NestoWC pouvez mieux faire qu’Apple.....) mais regardons la tendance générale de manière objective :

https://www.macg.co/mac/2018/03/les-ordinateurs-et-les-tablettes-dapple-au-top-de-la-fiabilite-101665

De même que le SAV, on peut connaître de mauvaises expériences comme de bonnes expériences et là encore, regardons la tendance :

https://www.laptopmag.com/articles/apple-tech-support

Enfin, macOS. MacOS High Sierra tourne chez moi comme une horloge sur une machine qui a 8 ans. High Sierra est un excellent OS qui tourne parfaitement bien. Ensuite, tu nous dit que Mojave n’est pas encourageant....Bon prenons l’avis d’un site non pro-Mac mais qui n’est pas haineux comme note génie :

https://www.computerworld.com/article/3284513/apple-mac/macos-mojave-beta-first-look-stable-powerful-and-about-you.html

Voilà voilà....

avatar Doctomac | 

Ah j’oubliais Windows 10. Car tu parles de macOS mais tu oublies l’OS que tu utilises tous les jours sur tes PC hybrides inutiles et pourris. Oui ce Windows 10 au design tellement pas abouti (là encore, on retrouve les limites du mélange tactile/clavier-souris) comme ces icônes avec de petits carrés blanc qui se ressemblent tous, ce menu démarrer qui prend une place et où vient se loger des raccourcis sous la forme de gros carrés qui prennent UNE place.....et surtout la lenteur de cet OS et son instabilité. On a beaucoup critiqué le fait que macOS est moins optimisé pour les HDD mais que dire de Windows 10. Sur un campus, on a été obligé de passer sur SSD tous les ordis du parc car elles étaient devenues d’une lenteur incroyable sur Windows 10.

avatar fte | 

@Doctomac

Oh bigre, j’ai touché un nerf. ?

À court d’arguments déjà ? Ah pardon, il n’y en avait aucun dans le premier message déjà, j’oubliais.

Le plus hilarant fut, après avoir annoncé le bide des Surface, l’aveu que tu ne connaissais pas les chiffres de vente. Quel grand moment !

C’est ce que je retiendrais de cette... conversation ?

avatar Doctomac | 

Ah non du tout, tu es habituel ici et tu es un haineux somme toute classique, sans trop d’originalité.

Pour les arguments, je t’invite à me lire ci-dessus. Pour les ventes, encore une fois, il n’y a rien à connaître, Microsoft ne donne pas de chiffre de vente de ses Surface contrairement à Apple qui donne précisément le volume de Mac écoulés. Donc, voilà, comment pouvais-je connaître quelque chose qui n’existe pas ?

Comme je te l’ai dit, tu n’es absolument pas original comme haineux, comme les autres tu partages une absence totale de logique.

avatar oomu | 

"De la même manière que la Surface a inspiré de nombreux « hybrides », »

hu ? ha les portables pc classiques avec écran tactiles ?

"Microsoft compte bien pousser ses partenaires mais néanmoins concurrents à développer des appareils similaires au projet Andromeda. L’ambition de la firme de Redmond est claire : promouvoir de nouveaux usages, continuer à brouiller les lignes, ouvrir de nouveaux fronts dans la bataille du « post-PC ». »

cette stratégie n’a jamais marché. Hormis Apple, l’industrie pc (et dans une moindre mesure les mobiles android et ce qui aurait pu être windows) est une industrie de bas de gamme.

elle ne veut pas investir dans défraichir sérieusement les usages. Juste intégrer ce qu’une usine peut sortir en grande quantité et faire des appareils inspirés de ce qui marche déjà.

point.

il vous faut combien de Zune, Surfaces, etc pour le voir ?

avatar fte | 

@oomu

"hu ? ha les portables pc classiques avec écran tactiles ?"

Non. Les ordis à clavier détachable ou réversible. Et écran tactile en effet. Genre ThinkPad Yoga. Cette catégorie qui augmente ses ventes à deux chiffres...

avatar klouk1 | 

@fte

Des chiffres ?

avatar fte | 

@klouk1

2017. 13% de croissance dans un marché en contraction depuis des années, 18% des PC vendus sont des hybrides, soit 2.5 hybrides vendus pour 1 Mac vendu. Une fessée. (Source IDC)

J’ai lu quelque part que les Surface ont augmenté leurs ventes non pas de 13% mais de 190% en 2017 (presque un triplement). Pas de source. A chercher soi-même.

avatar klouk1 | 

@fte

Moi j’ai plutôt entendu parler d’une croissance de 12% pour les surface
https://www.macg.co/ailleurs/2017/10/microsoft-de-bons-resultats-et-les-ventes-de-surface-repartent-100207

avatar fte | 

@klouk1

Autant pour moi, c’était la croissance pour 2015, où il s’est vendu 18 millions de Surface, 7 millions en 2014 et 4 millions en 2013. Source Gartner.

Il se vend autant de Surface que de Mac. Intéressant. Je ne pensais pas. Fichtre, il faut que je m’actualise sérieusement sur le paysage PC, ça bouge plus que je n’imaginais. J’ai failli acheter un ThinkPad Yoga, la machine m’avait passablement impressionné, mais je suis resté très terre à terre avec un ThinkPad "classique" plus adapté à mon besoin. Je le regrette presque.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR