Microsoft a tenté bien des choses, en se plantant à de nombreuses reprises. L'éditeur a aussi réfléchi à des projets qui n'ont débouché sur rien, mais qu'on aurait bien aimé voir en vrai. C'est le cas du Courier, cette tablette dotée de deux écrans spécialisée dans la prise de notes, dont le développement débuté en 2008 s'est achevé deux ans plus tard, sans que Microsoft n'en fasse rien.
Depuis l'automne dernier, on entend une rumeur selon laquelle Microsoft aurait dans ses cartons Andromeda (à ne pas confondre avec un projet de Google). Il s'agit d'une tablette pliable dotée de deux écrans, lointain successeur de Courier donc, fonctionnant avec une version spécifique de Windows baptisée Windows Core OS (lire : Microsoft travaillerait sur du pliable à deux écrans et un stylet).
Deux brevets sont apparus récemment dans l'actualité, montrant que ce projet titille sérieusement Microsoft. Le premier concerne une charnière qui permet d'attacher (et donc de détacher) les deux parties d'un appareil. Évidemment, on songe à une paire d'écrans qui pourraient fonctionner en commun ou séparément.
Le second brevet protège un système de blocage magnétique de deux parties d'un même appareil. Un mécanisme qui serait idéal pour transformer une tablette pliable en smartphone…
Évidemment, rien ne dit que ces brevets serviront un jour dans un produit de la vraie vie. Rien ne dit non plus que Microsoft a l'intention de s'en servir dans un appareil tel que le dépeint la rumeur… Le constructeur est devenu un maître en matière de charnière, comme on l'a vu avec le Surface Book par exemple (vidéo ci-dessus).
Source : Thurrott