Microsoft : des brevets pour la charnière d'un futur appareil pliable ?

Mickaël Bazoge |

Microsoft a tenté bien des choses, en se plantant à de nombreuses reprises. L'éditeur a aussi réfléchi à des projets qui n'ont débouché sur rien, mais qu'on aurait bien aimé voir en vrai. C'est le cas du Courier, cette tablette dotée de deux écrans spécialisée dans la prise de notes, dont le développement débuté en 2008 s'est achevé deux ans plus tard, sans que Microsoft n'en fasse rien.

Le défunt projet Courier.

Depuis l'automne dernier, on entend une rumeur selon laquelle Microsoft aurait dans ses cartons Andromeda (à ne pas confondre avec un projet de Google). Il s'agit d'une tablette pliable dotée de deux écrans, lointain successeur de Courier donc, fonctionnant avec une version spécifique de Windows baptisée Windows Core OS (lire : Microsoft travaillerait sur du pliable à deux écrans et un stylet).

Deux brevets sont apparus récemment dans l'actualité, montrant que ce projet titille sérieusement Microsoft. Le premier concerne une charnière qui permet d'attacher (et donc de détacher) les deux parties d'un appareil. Évidemment, on songe à une paire d'écrans qui pourraient fonctionner en commun ou séparément.

Le second brevet protège un système de blocage magnétique de deux parties d'un même appareil. Un mécanisme qui serait idéal pour transformer une tablette pliable en smartphone…

Évidemment, rien ne dit que ces brevets serviront un jour dans un produit de la vraie vie. Rien ne dit non plus que Microsoft a l'intention de s'en servir dans un appareil tel que le dépeint la rumeur… Le constructeur est devenu un maître en matière de charnière, comme on l'a vu avec le Surface Book par exemple (vidéo ci-dessus).

avatar Billytyper2 | 

C’est d’une grossièreté cette charnière 👆☀️

avatar rolmeyer | 

Je me demande bien qui veut de ça. Autant pour la Surface Pro c’est un laptop où on peut enlever le clavier, la Surface Studio c’est un iMac sur lequel on peut dessiner, et même l’hololens dans des usages industriels et médicaux voir créatifs, je peux entrevoir un besoin. Leur tablette pliable j’ai du mal.

avatar Ghaleon111 | 

Moi je veux bien d’une tablette qui rentre dans la poche et qui soit en même temps un smartphone.

avatar comboss | 

Ça veut dire que vous n'êtes pas les clients ciblés ;)

avatar sebas_ | 

Je rêve du courrier pour bosser. Comme beaucoup dans l’informatique (et dans d’autres secteurs), je vais en meeting avec un cahier et un stylo pour les notes, et mon laptop pour bosser/rechercher des info/multitasker... ce Courrier pourrais me permettre de prendre mes notes de manières fluides et informatisées, le pied!

avatar koko256 | 

@sebas_ bof. Un ipad pro fait le job.

avatar koko256 | 

Le problème de tout ces trucs Microsoft, c'est qu'ils sont sous windows et qu'il est souvent difficile d'y mettre Linux pour avoir quelque chose de potable. Rappel : sous windows, on ne peut toujours pas déplacer ou supprimer un fichier ouvert 😭

CONNEXION UTILISATEUR