Meta annonce avoir mis fin à une large opération de propagande pro-russe

Félix Cattafesta |

Meta a annoncé avoir mis fin à deux opérations de propagande provenant de Chine et de Russie. Des plateformes comme Facebook, Instagram, Telegram ou Twitter ont été utilisées pour diffuser massivement des articles orientés visant à influencer les lecteurs.

Image : Pixabay.

L'opération russe est décrite par Meta comme « la plus importante du genre que nous ayons interrompue depuis le début de la guerre en Ukraine ». Elle aurait commencé en début d'année et pris la forme d'une soixantaine de sites se faisant passer pour des journaux d'actualités, reprenant Der Spiegel, The Guardian ou Bild.

Des articles de propagandes pro-russes y étaient postés, critiquant l'Ukraine et affirmant que les sanctions européennes se retourneraient contre elle. Les réseaux sociaux étaient ensuite utilisés pour faire la promotion des textes, mais aussi de memes ou de vidéos YouTube tenant le même discours.

La campagne a été faite dans plusieurs langues, dont l'anglais, le français, l'allemand, l'italien, le russe ou l'ukrainien. Meta note qu'une telle diversité a nécessité un investissement technique et linguistique important. L'entreprise affirme que de nouveaux sites web ont été créés au cours de son enquête, et que certains contenus ont été amplifiés par les pages Facebook des ambassades russes en Europe et en Asie.

L'attaque provenant de Chine était de moins grande ampleur et ciblait plutôt les États-Unis et la République tchèque. Elle a eu lieu entre l'automne 2021 et la mi-septembre 2022. Outre-Atlantique, elle visait les deux côtés de l'échiquier politique en vue des élections de mi-mandat. En République tchèque, l'activité était anti-gouvernement et critiquait le support de l'État envers les Ukrainiens. Le but était de mettre en garde contre un conflit avec la Chine.

Cette seconde opération semble avoir eu moins d'écho : Meta note que les groupes de comptes ont publié du contenu « à faible volume pendant les heures de travail en Chine plutôt qu'au moment où leur public cible est généralement éveillé ». Elle ajoute que peu de personnes se sont intéressées à ces contenus, et que certaines d'entre elles les ont qualifiés de faux.

Meta affirme que ses filtres ont réussi à détecter de nombreux faux comptes. Les informations sur les campagnes ont été partagées aux gouvernements, aux entreprises de la tech et autres chercheurs en sécurité. Un rapport complet est disponible sur le site de Meta.


avatar ipfix8 | 

moi j’ai mis fin à toutes les propagandes avec l’excellent Adguard Pro version payante, j’ignore depuis combien d’années je l’utilise mais il est toujours au top

avatar AppleWatchUltra_chere | 

TAKE THAT PUTIN !

Non à la propagande russe ! #PrayForUkraine #EnColRoule #EnColRoule #TeamBercy #AvecVous 🇺🇦🇫🇷🇪🇺🇪🇺🇪🇺🇪🇺🇪🇺

avatar ruru75020 | 

@AppleWatchUltra_chere

Lol

avatar topalasca | 

@AppleWatchUltra_chere

🤩🤩🤩

avatar HappyARi | 

@AppleWatchUltra_chere

🤩🇺🇦 🇪🇺#renaissance 🇫🇷 👌

avatar Totoche31 | 

Tous les réseaux sont envahi de propagande, de faux sites d’actualité et de faux comptes. Malheureusement, les plus crédules sautent dedans à pieds joints

avatar raoolito | 

@Totoche31

des fois on tombe dans un panneau de fake news tout en étant vigilant
c vraiment pas simple…

avatar jean512 | 

@ Totoche31
Il y a les réseaux mais le plus embêtant je pense c'est toutes la propagande et désinformations sur toutes les chaines publiques.

avatar marc_os | 

@ jean512

> le plus embêtant je pense c'est toutes la propagande et désinformations sur toutes les chaines publiques

Pourriez-vous préciser ?
Quelles chaînes publiques ? 😳
(N'est-ce pas embêtant que vous contribuiez vous même à la propagande et à la désinformation anti chaînes publiques en les accusant ainsi gratuitement ?)

avatar debione | 

@"Des plateformes comme Facebook, Instagram, Telegram ou Twitter ont été utilisées pour diffuser massivement des articles orientés visant à influencer les lecteurs."

Euh ouais, à part être uniquement factuel, les "articles" sont automatiquement orienté...

Macg en est l'exemple parfait, alors certes c'est peut-être moins morbide comme conséquence, mais j'ai l'impression que les gens découvrent le "journalisme", même les journalistes...

avatar Canon5D | 

[Modéré et je vire le fil. MB]

avatar supermars | 

@Canon5D

Non seulement vous ne m’avez pas l’air bien futé (au vu de ce que vous dites sur vos « recherches »), mais en plus vos propos sont dénués de compassion pour un agressé plus faible que l’agresseur.

Si j’étais dans votre immeuble ou lieu de travail, j’éviterais de vous croiser.

avatar BleuRooster | 

@supermars

Je suis d’accord sur un point……les ukrainiens sont victimes d’une guerre USA/Russie, je vous laisse deviner qui les envoie au casse pipe…

avatar supermars | 

@BleuRooster

La guerre se joue effectivement à deux niveaux, on pourrait parler presque d’une double guerre chaînée.
Cette complexité est exploitée par la propagande rusciste pour manipuler les opinions publiques occidentales en leur faisant croire que les USA se servent de l’Ukraine. J’ai le sentiment que sur vous elle a fonctionné.
Par contre, les opinions publiques baltes, finlandaise, géorgienne, polonaise, etc, expertes de leur voisin russe, ne sont absolument pas dupes car habitués à décrypter ce fonctionnement.
Demandez-vous si vous êtes réellement plus malin que la centaine de millions de ces nations qui connaissent quand même vachement mieux la russie que vous.
D’une manière générale, je constate une incroyable crédulité des Français par rapport à la russie. Quand il y a déjà 2-3 ans j’annonçais une prochaine invasion de l’Ukraine à mes connaissances, tout le monde me rigolait au nez… Je me suis juste trompé sur la date : je pensais que l’agression russe ne viendrait que vers 2024. Je ne cherche pas à me faire mousser : c’était juste une évidence pour les Baltes et les Polonais qui n’arrêtaient pas de tirer la sonnette d’alarme depuis des années. Il suffit juste de se réfère au prophétique, hélas, discours à Tbilissi du feu président polonais Kaczynski, celui qui est mort avec tout son gouvernement dans l’attentat russe contre l’avion présidentiel (la catastrophe de Smolensk).

avatar IceWizard | 

@supermars

« Cette complexité est exploitée par la propagande rusciste pour manipuler les opinions publiques occidentales en leur faisant croire que les USA se servent de l’Ukraine. J’ai le sentiment que sur vous elle a fonctionné. « 

Pas du tout. BlueRooster est un partisan d’extrême-droite, sympathisant de la Russie depuis longtemps, qu’il admire pour son gouvernement ultra-nationaliste fort. Il n’a pas eu besoin d’être convaincu par la propagande, il l’était bien avant.

avatar supermars | 

@IceWizard

Tout s’explique alors ! Eh oui, quand on a un bon terreau…

avatar IceWizard | 

@BleuRooster

« Je suis d’accord sur un point……les ukrainiens sont victimes d’une guerre USA/Russie, je vous laisse deviner qui les envoie au casse pipe… »

Les illuminatis et les reptiliens ?

avatar Ithør | 

Et si on laissait les cerveaux et les consciences raffiner l’information ?….
Avoir accès librement aux informations et se construire sa propre opinion ?…
Rien n’est tt blanc ou tt noir et la vérité est bien souvent à chemin !
Ça devient oppressant cette dualité des grands pôles qui cherchent à influencer les esprits !!!
Soyons honnête ! Lequel des camps se soucie sincèrement de notre bien être et de notre épanouissement ?
Aucun !
Réapproprions nous notre souveraineté et défendons nos libertés !

avatar Toomy38 | 

@Ithør

Toute la nuance se trouve dans le mot “information” là il est question de désinformation.

avatar iPop | 

@Toomy38

Alors, les lus dan sl’article les soit-disant Fake-news, et bien j’ai plutôt trouvé cela véridique.

avatar r e m y | 

Oui enfin là, il y avait clairement un objectif de tromper le lecteur, en imitant des sites comme Der Spiegel, the Guardian, le Times...

avatar Toomy38 | 

Toute la nuance se trouve dans le mot “information” là il est question de désinformation.

avatar cosmoboy34 | 

@Ithør

Se réapproprier la souveraineté c’est ne pas laisser les états étrangers y interférer.

Il y a une différence entre un point de vue journalistique et une opération de déstabilisation politique à coups de fausses informations diffusées dans un but de créer des dissensions à l’ordre public pour détourner l’attention d’un état. C’est une forme de guerre !

Et il ne suffit pas d’être alerte pour faire la différence. Ces campagnes sont de plus en plus sophistiquées et crédibles. C’est aussi ça protéger un pays d’une ingérence étrangère.

J’ai parfois l’impression qu’on a bien vite oublié les leçons de Cambridge analytica !!

avatar raoolito | 

@cosmoboy34

« C’est une forme de guerre ! »

perso j’enlèverai « forme de »

avatar hugome | 

@Ithør

ça va, ça te gêne pas trop de relativiser la propagande d’un pays coupable de crimes de guerre ?

avatar frascorpion | 

J’en vois beaucoup de propagandes sur TikTok et je bloque le compte à chaque fois 🙄

avatar Eyquem | 

Et la propagande ukrainienne on en fait quoi ?

avatar cosmoboy34 | 

@Eyquem

Au cas où c’était pas encore clair (visiblement) les ukrainiens sont les envahis pas les envahisseurs….

Ils ne font que se battre sur le même terrain que Moscou ça s’appelle se défendre…

avatar jean512 | 

@cosmoboy34
donc la vous faites clairement de la propagande.
Comment expliquez vous que l'armée ukrainienne bombarde des civils dans des villes de l'est ou il n'y a aucun combat ?
A ce que je sache, l'armée Russe ne bombarde pas Kiev...
Quelle est votre intérêt de prendre parti ? Pourquoi vous ne voulez pas être pour la neutralité et la vérité ?

avatar raoolito | 

@jean512

shhht
votre agent traitant qui fait le lien avec les services russes vous a deja demande de ne pas en faire trop, sue ca allait devenir trop évident !

( nan les provocations ne doivent pas recevoir de reponse autre que l’indifférence au mieux, le mepris au pire. vu que l’objectif est justement que le discours pro russe soit debattu au lieu de rester là où il doit être : la poubelle de l’histoire)

avatar IceWizard | 

@jean512

« Comment expliquez vous que l'armée ukrainienne bombarde des civils dans des villes de l'est ou il n'y a aucun combat ? « 

Vu sur RT, ou une source plus sérieuse ? Et quelles villes, d’ailleurs ?

avatar raoolito | 

@Eyquem

si la revolution de 2014 etait de la propagande alors moscou y a vraiment cru au point d’annexer la crimee, puis envoyer ses soldat combattre au dombass puis now carrément envahir l’ukraine ( pardon: « denazifier l’ukraine au moyen d’une opération spéciale »)

si votre soucis là dedans c’est la propagande ukrainienne, c’est que vous n’avez pas saisi ce qui se joue ici

avatar supermars | 

@Eyquem

Confondre communication et propagande…

avatar fabricepsb71 | 

@supermars

Oui la communication ce sont les gentils qui la font et la propagande ce sont les méchants
🤣

avatar supermars | 

@fabricepsb71

Voilà. Ca en déjà une différence.

Eh oui, il y a parfois des gentils et des méchants. Évidemment, les gentils ne sont pas gentils à 100% mais quand même, en tant qu’historien et être humain, je trouve que les Alliés étaient des gentils et les Allemands des méchants durant la WW2.

En tout cas, j’espère que vous ne faites pas partie de ces débiles qui se croient plus malins en relativisant tout et finissant par dire que tout se vaut. D’ailleurs c’est un des angles d’attaque de la propagande rusciste que de présenter cette guerre comme une bataille des rats qui se valent pour susciter le désintérêt de l’opinion publique occidentale.

avatar oomu | 

@supermars

"
En tout cas, j’espère que vous ne faites pas partie de ces débiles qui se croient plus malins en relativisant tout et finissant par dire que tout se vaut"

le relativisme politique et moral est une abjection.

ça finit par accoucher d'humains qui ont rien à foutre de rien, et considère que crever dans la merde, c'est juste u mode de vie, une culture différente à protéger dans sa spécificité ,et puis on ne peut pas comprendre le Dictateur sans relativiser sa nature d'humain et de différence gnagnagnana... en attendant on a crevé dans la merde.

avatar fabricepsb71 | 

@oomu

J’en déduis que la merde est ton plat préféré 🤩

avatar raoolito | 

@fabricepsb71

il n’y a jamais de vrai différence entre com’ et propagande.
le soucis c’est que certains ( trop) confondent interprétation des faits et réalité des faits.
ici les faits sont simple: l’ukraine se fait attaquer non stop depuis 2014, elle a perdu 1/3 de son territoire depuis lors…

avatar jean512 | 

@raoolito

shhht
votre agent traitant qui fait le lien avec les services ukrainiens vous a deja demande de ne pas en faire trop, sue ca allait devenir trop évident !

Cela dit vous avez raison, une partie des ukrainiens se font attaquer non stop depuis 2014 par leur propre armé, d'ailleurs un de leur ministre avez bien dit sur twitter qu'il fallait en "exterminer un certain nombre"

avatar BleuRooster | 

@raoolito

L’Ukraine ce fait attaquer car elle est manipuler par les USA nos « alliés » qui nous sanctionne indirectement économiquement, s’enrichissent sur notre dos!(les américains sanctionne les pays qui leurs rapporte rien) Je vous entend pas gémir sur toute les guerres déclenchées illégitimement ou avec de fausses excuse par les bon, les beau, les irréprochables, les gentils américain sauveur du monde!

Pour mettre fin à cette guerre faisons rentrée l’Ukrainienne(voir tout les pays du continent Europe) et la Russie dans l’Europe afin de bouffer tout le monde économiquement, militairement!

avatar marc_os | 

@ BleuRooster

> L’Ukraine ce fait attaquer car elle est manipuler par les USA nos « alliés » qui nous sanctionne indirectement économiquement, s’enrichissent sur notre dos!

Donc, si votre camarade (Ukraine) se fait manipuler par le baraqué de la classe (USA), vous n'allez pas courageusement dire au baraqué (USA), "arrête d'embêter mon ami" (Ukraine), vous allez casser la gueule à votre ami plus faible ? (bombarder l'Ukraine)
Intéressant. 🤔

avatar Abd Salam | 

@marc_os

Tout comme les USA n’attaquent pas directement la Russie…

mais utilisent des pions, comme l’Ukraine !

Pourquoi les USA ne vont pas attaquer directement la Russie ? sans demander l’aide des pays membres de l’otan… un contre un, entre eux !

avatar marc_os | 

@ Abd Salam

> Tout comme les USA n’attaquent pas directement la Russie…
> mais utilisent des pions, comme l’Ukraine !

Donc vous prétendez que l'Ukraine attaque la Russie ?!
Visiblement la propagande russe a déjà fait des victimes.
Ou plutôt, nous avons sous les yeux un exemple parfait de propagande pro Poutine (tout en faisant l'amalgame dirigeants-va-t-en-guerre / peuple)

avatar oomu | 

@Abd Salam

Les USA n'attaquent pas la Russie.

La Russie a envahit un pays souverain , aux portes de l'UE, au moment où l'Ukraine devenait un partenaire de l'UE.

Autrement dit: on s'en tape des USA et de si leurs intérêts propres s'alignent avec _NOUS_, l'UE c'est nous, et ça touche les intérêts de l'UE.

La Russie est un problème pour nous, pas les USA.

avatar BleuRooster | 

@marc_os

Je ne prend partie ni pour la Russie, ni pour l’Ukraine, les deux ont leurs tord! Les Ukrainiens massacres aussi depuis minimum 2014 des Russophone Ukrainiens, il n’ont pas respecté le accord de Misk, personne ne c’est offusqué! Personne ne s’offusque non plus quand les USA font la guerre à la planète entière! Ont gagnerais tellement à faire les « États Unis d’Europe avec la Russie »

Moi je vois surtout derrière tout cela des manœuvres Américaines pour que l’Europe reste faible et bien docile les gagnants dans l’histoire c’est encore une fois les USA, il ne pense que dominations économiques/militaire nous existons pour servir leurs intérêts!

avatar marc_os | 

@ BleuRooster

> Je ne prend partie ni pour la Russie, ni pour l’Ukraine

Mais vous reprenez à votre compte la propagande russe :

> Les Ukrainiens massacres aussi depuis minimum 2014 des Russophone Ukrainiens

En attendant, le fait que Poutine ait déclaré la guerre à l'Ukraine, y bombarde et tue sans distinction militaires et civils, qu'il menace le monde de ses armes nucléaires (cf. son "je ne bluffe pas"), ça ne vous dérange pas.
Ok.

avatar BleuRooster | 

@marc_os

Comme vous reprenez là propagande OTAN! les deux fond de la propagande la vérité et au milieux aucun des trois(Ukraine, USA, Russie) n’est innocent ou meilleur que l’autre, vous choisissez un camps, pas moi! La France/l’Europe doit rester neutre, trouver une sortie dans notre intérêt pas celui des Américains!

avatar marc_os | 

@ BleuRooster

> Comme vous reprenez là propagande OTAN! les deux fond de la propagande la vérité et au milieux aucun des trois(Ukraine, USA, Russie) n’est innocent ou meilleur que l’autre

La Russie de Poutine bombarde et envahit l'Ukraine et tue sa population civile, détruit les infrastructures vitales, eau, électricité, etc.
L'Ukraine se défend sur son territoire, même pas en Russie, de même que la France se défendait contre l'occupant pendant la seconde guerre mondiale.
Et pour c'est kif kif.
De toute évidence vous êtes du côté du l'agresseur simplement parce que vous minimisez voire niez ses crimes.
Ayez le courage de le reconnaître !

Quant aux USA, ils fournissent, ainsi que l'Europe des armes à l'Ukraine, de même que la Corée du Nord fournit des armes à la grande Russie.

avatar BleuRooster | 

@marc_os

Ayez le courage de reconnaître que vous n’avais pas d’avis objectif, que vous êtes un va en guerre derrière votre clavier! l’ukrainienne accepte les étrangers dans l’armée actuellement aller défendre votre idéologie fanatique de l’OTAN!

Moi je dit tout simplement que RUSSES AMÉRICAINS UKRAINIENS font de la propagande, des crimes de guerres comme dans toute guerre c’est toujours sale la guerre! je trouve d’excuse a personne, je dit juste qu’il faut trouver une porte de sortie digne, dans le seul intérêt stratégique, économique, militaire de la France voir de l’Europe pas des Américains comme c’est le cas actuellement! Nous devons être indépendants, neutre, ne pas respecter l’externalité des sanctions américaines c’est leurs choix nous ont fait comme ont veut!

avatar IceWizard | 

@marc_os

« de même que la Corée du Nord fournit des armes à la grande Russie. »

La Corée du Nord fournit essentiellement des munitions et des obus, que l’industrie russe militaire ne semble plus être en mesure de fabriquer en quantité suffisante.

Pas facile d’entretenir, sans même parler d’étendre, les chaînes de fabrication quand les machines-outils ont besoin de pièces détachées de fabrication occidentale, bloquées à cause des sanctions économiques.

Même chose pour les chars russes, dont certains utilisent des composants occidentaux pour .. machines à laver le linge !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR