Meta va cesser la vente de ses produits Portal et son projet de montres connectées

Mickaël Bazoge |

Le coup de hache donnée par Mark Zuckerberg dans les effectifs de Meta (11 000 postes, soit 13 % de toute l'entreprise) affecte nécessairement certains projets. Reuters rapporte que la division Portal va mettre définitivement la clé sous la porte, ce qui n'étonnera personne : en juin déjà, il se murmurait que Meta allait réduire la voilure sur ces écrans et ces caméras connectés.

Le Portal Go.

Sur son site, Meta prévient que les appareils Portal ne seront plus disponibles que jusqu’au 31 décembre 2022, jusqu’à épuisement des stocks. Après cela, le groupe déclare de manière très vague que « les expériences et applications disponibles peuvent être amenées à évoluer. » Et d'ajouter : « Nous continuerons de prendre en charge de nombreuses expériences déjà proposées sur les appareils Meta Portal. Nous pourrons modifier le contenu et les fonctionnalités. » Même si les appareils sont maintenant bradés (lancés à respectivement 199 € et 169 €, le Portal 10" et le Portal TV ne coûtent plus que 49 €), ce ne sont sûrement pas des bons plans : on comprend qu'ils n'ont pas d'avenir et que des fonctions risquent de disparaître.

Mais ce n'est pas tout. Durant une réunion qui a regroupé les employés ce vendredi, il aurait été annoncé que le développement des montres connectées, en gestation depuis quelques années, allait également s'arrêter pour de bon. Là aussi, on avait eu vent, aussi en juin, que ce projet n'était pas au mieux de sa forme.

Le prototype présumé de la montre « Milan ».

La montre connectée (nom de code « Milan »), devait être lancée au printemps prochain au prix de 349 $. Une de ses particularités était la présence de deux caméras (!) pour les appels vidéo. Un appareil singulier donc, que l'on ne risque donc pas de voir de si tôt sur les poignets. Deux autres montres étaient aussi dans les tuyaux mais leur développement serait également dans les limbes.

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