Le « M2 Killer » de Qualcomm aussi pressenti dans des tablettes

Pierre Dandumont |

Les informations continuent à tomber à un rythme régulier sur le « M2 Killer » de Qualcomm, le processeur dont le nom de code est Oryon. Ce CPU issu des travaux de Nuvia a été présenté récemment comme « meilleur que prévu » par Qualcomm, avec un excellent rapport performances/consommation selon ses concepteurs. Et il pourrait se retrouver dans des tablettes, en plus des PC portables.

Oryon, le « M2 Killer » de Qualcomm, meilleur que prévu

Des tablettes Windows

Reprenons : Oryon est le nom de code du CPU, qui va être intégré dans le système sur puce Hamoa (SC8380). Ce dernier contiendrait 12 cœurs avec une fréquence assez élevée (3,4 GHz) et le nom commercial pourrait être Snapdragon 8cx Gen 4. Les modèles de la gamme 8cx visent les ordinateurs portables sous Windows 11 ARM, mais l'efficacité de ce nouveau venu serait suffisante pour l'intégrer dans des tablettes compactes, selon WinFuture.

La Surface Go 3 (image Microsoft)

Actuellement, les rares appareils sous Windows 11 ARM équipés du Snapdragon 8cx Gen 3 sont dans un format assez classique, des PC portables 13 pouces avec éventuellement un système convertible comme les tablettes Surface Pro. La raison reste assez simple : la puce consomme un peu trop pour des formats vraiment compacts, et c'est lié à sa structure. Pour obtenir des performances à peu près correctes (même si nettement en dessous des Apple M1), Qualcomm a fait l'impasse sur les cœurs basse consommation et propose une architecture 4+4 avec quatre cœurs « performants » (les Cortex X1) et quatre cœurs « performants mais moins » (les Cortex A78).

La nouvelle puce, elle, consommerait assez peu pour être intégrée dans une tablette compacte de 10 pouces, et Qualcomm aurait un périphérique de test de ce type dans ses cartons. La société est une habituée de la chose : lors de la sortie de nouveaux Snapdragon, la presse peut généralement expérimenter des smartphones maison comme démonstration technologique. Selon nos confrères, Microsoft pourrait donc même ressortir le concept de la Surface Neo pour l'occasion, ou tout simplement adapter la Surface Go 3.

Et Android ?

La question d'une tablette sous Android se pose évidemment, mais la réponse reste un peu floue actuellement. Toutes les rumeurs sur Oryon tendent vers les PC sous Windows 11 ARM et il y a probablement des contrats d'exclusivité entre Qualcomm et Microsoft derrière cet écran de fumée. C'est aussi la raison pour laquelle les PC « ARM » n'utilisent que des puces Qualcomm depuis les débuts en 2017 : la société de San Diego aurait négocié ce marché avec Microsoft pour plusieurs années, en excluant ses concurrents comme Mediatek.

Reste à voir si Qualcomm déclinera ses cœurs Oryon dans d'autres Snapdragon avec le temps, mais c'est a priori le cas.

Accédez aux commentaires de l'article