Le « M2 Killer » de Qualcomm aussi pressenti dans des tablettes

Pierre Dandumont |

Les informations continuent à tomber à un rythme régulier sur le « M2 Killer » de Qualcomm, le processeur dont le nom de code est Oryon. Ce CPU issu des travaux de Nuvia a été présenté récemment comme « meilleur que prévu » par Qualcomm, avec un excellent rapport performances/consommation selon ses concepteurs. Et il pourrait se retrouver dans des tablettes, en plus des PC portables.

Oryon, le « M2 Killer » de Qualcomm, meilleur que prévu

Oryon, le « M2 Killer » de Qualcomm, meilleur que prévu

Des tablettes Windows

Reprenons : Oryon est le nom de code du CPU, qui va être intégré dans le système sur puce Hamoa (SC8380). Ce dernier contiendrait 12 cœurs avec une fréquence assez élevée (3,4 GHz) et le nom commercial pourrait être Snapdragon 8cx Gen 4. Les modèles de la gamme 8cx visent les ordinateurs portables sous Windows 11 ARM, mais l'efficacité de ce nouveau venu serait suffisante pour l'intégrer dans des tablettes compactes, selon WinFuture.

La Surface Go 3 (image Microsoft)

Actuellement, les rares appareils sous Windows 11 ARM équipés du Snapdragon 8cx Gen 3 sont dans un format assez classique, des PC portables 13 pouces avec éventuellement un système convertible comme les tablettes Surface Pro. La raison reste assez simple : la puce consomme un peu trop pour des formats vraiment compacts, et c'est lié à sa structure. Pour obtenir des performances à peu près correctes (même si nettement en dessous des Apple M1), Qualcomm a fait l'impasse sur les cœurs basse consommation et propose une architecture 4+4 avec quatre cœurs « performants » (les Cortex X1) et quatre cœurs « performants mais moins » (les Cortex A78).

La nouvelle puce, elle, consommerait assez peu pour être intégrée dans une tablette compacte de 10 pouces, et Qualcomm aurait un périphérique de test de ce type dans ses cartons. La société est une habituée de la chose : lors de la sortie de nouveaux Snapdragon, la presse peut généralement expérimenter des smartphones maison comme démonstration technologique. Selon nos confrères, Microsoft pourrait donc même ressortir le concept de la Surface Neo pour l'occasion, ou tout simplement adapter la Surface Go 3.

Et Android ?

La question d'une tablette sous Android se pose évidemment, mais la réponse reste un peu floue actuellement. Toutes les rumeurs sur Oryon tendent vers les PC sous Windows 11 ARM et il y a probablement des contrats d'exclusivité entre Qualcomm et Microsoft derrière cet écran de fumée. C'est aussi la raison pour laquelle les PC « ARM » n'utilisent que des puces Qualcomm depuis les débuts en 2017 : la société de San Diego aurait négocié ce marché avec Microsoft pour plusieurs années, en excluant ses concurrents comme Mediatek.

Reste à voir si Qualcomm déclinera ses cœurs Oryon dans d'autres Snapdragon avec le temps, mais c'est a priori le cas.

avatar raoolito | 

pourvu que ce nouveau proc tienne ses promesses.
pour l’instant l’arm dans les ordinateurs ca reste l’apanage d’apple et du coup cela bloque pas mal d’optimisations voire meme de comparaisons !
que windows 11 et macos soient enfin face a face sur une plateforme comparable et on verra l’apparition de softs multiplateformes comme… des jeux (si, si!)

avatar IceWizard | 

@raoolito

« que windows 11 et macos soient enfin face a face sur une plateforme comparable et on verra l’apparition de softs multiplateformes comme… des jeux (si, si!) »

C’est beau l’optimisme ! Ne retiens pas ta respiration en attendant..

avatar raoolito | 

@IceWizard

… il mouru seul d’asphyxie une année plus tard 😩

avatar Faabb | 

@raoolito

Oui !!

Il y a des nouvelles sur des puces Nuvia+Qualcomm orientées serveur ?

avatar cosmoboy34 | 

@raoolito

Si ça tient les promesses (c’est un gros si) c’est enthousiasmant. Ça promet une belle concurrence sur le secteur en challengeant Apple.

avatar f3nr1l | 

@raoolito

Un peu comme pour les macs intel? 😋

avatar raoolito | 

@f3nr1l

complètement comme pour eux 😉

avatar stefhan | 

Oui c'est ce que j'ai pensé aussi vu que Windows et Macintosh (et Linux, etc.) ne partagent pas les mêmes architectures donc que ce soit sur Intel ou ARM, le problème de comptabilité logicielle restera toujours.

Après pour comparer les performances, là oui ok.

avatar melaure | 

@raoolito

Je l’espère aussi, ca motivera Microsoft a se bouger les fesses sur cette platforme … et ce sera bon pour nous aussi du coup.

avatar koko256 | 

@melaure

Et qu'en retour Apple bougera les siennes !

avatar Biking Dutch Man | 

Cela reste un moteur sans voiture pour le moment!

avatar Dros | 

A quand un Hackintosh a base de PC format tablette à processeur ARM ? :)

Ainsi on aurait ce qu'Apple ne semble pas prêt à nous donner : une sorte d'iPad qui tourne sous macOS.

Quoi que, j'ai entendu des rumeurs d'un hybride a écran pliable mais... à quel prix ce produit qui sera sans doute suffixé "Ultra" ?

avatar debione | 

UltraMaxPro...
En tout cas pour le prix de tout ce qui sera pliable chez la pomme...

avatar Lecorbubu | 

Petit rappel à Qualcomm : une pressentie puce M3 va arriver cette année, celle qu’ils comptent commercialiser tiendra t-elle la route face à cette nouvelle génération ?

avatar BleuRooster | 

Pas besoin d’avoir un concurrent des puces Apple, car Apple « bride » artificiellement ses puce ou produit au bout d’un ans pour crée une gamme, donc les nouveautés logicielle sont rarement disponibles sur les model de l’année N-1!

Comme le floue sur iPhone XS indisponible sur l’iPhone X.

Le HDR10+ sur ATV 2022 indisponible sur ATV 2021.

Température de l’eau de L’AWU indisponible sur Série 8.

Alors qu’aucune limitation matériel existe, je pourrait faire une grande liste….

avatar TheUMan | 

Déjà que c'est compliqué pour un ordinateur Windows ARM, alors une tablette avec quasiment pas de logiciels, ça servirait à quoi ?
Là où Apple a au moins Rosetta2 et l'AppStore pour ces iPads.
La Puissance "potentielle" seule ne suffit pas.
La sortie du PS VR 2 de Sony en est la preuve. c'est pas parce que tu as le meilleur matos (et ce point est encore à voir pour le proc de Qualcomm) que si tu sors un truc qui n'est pas retro compatible avec un line up de lancement quasiment vide et de plus orienté vers du full demat (avec des prix excessifs pour les logiciels) ben le résultat n'est pas garanti...

avatar koko256 | 

@TheUMan

À tous ceux qui n'utilisent qu'Office et un navigateur Web. Cela fait beaucoup de monde. Et quand windows ARM sera sorti officiellement, les éditeurs feront le portage. Windows attire bien plus les éditeurs que le petit marché macos

avatar monsieurg33K | 

Je trouve ça très bien un peu de concurrence :)

avatar LaJague | 

Tant que l’OS ne suivra pas , l’intérêt est limité

avatar debione | 

@LaJague:
Faut le dire très très vite alors...

avatar koko256 | 

@LaJague

Et en quoi l'OS ne suit pas ?

avatar LaJague | 

@koko256

Très peu d’éditeurs ont fait l’effort (voir leur 1ere tablette sous arm)

Ça fait longtemps que windows Arm existe !

Pas de rosetta en vue

Donc store très très limité

avatar koko256 | 

@LaJague

Ah OK. Ce n'est pas ce que j'appelle l'OS. Je pense que dès que les ordinateurs sortiront et que Windows ARM sera public et non insiders, les éditeurs suivront. Même pour MacOS on n'a pas eu le contraire. Là on est plus à l'étape "DTK" avec aucun interêt du ARM par rapport au x86.

avatar iPop | 

@LaJague

Avant on achetait un appareil et puis c’est tout. Les éditeurs ne sont pas obligés d’être rétro compatible à leur productions c’est aussi valable pour les accessoires.

avatar cecemf | 

Tout le monde critique Apple pour ça platform fermez et limite concurrence. Mes après tu as de deal comme Qualcomm et Microsoft qui tu la compétition et innovation. Aux moins Apple 🍏 avance en courant pas en reculant

CONNEXION UTILISATEUR