Lenovo mise sur des écrans qui s'enroulent pour ses futurs smartphones

Félix Cattafesta |

La Mobile World Congress est l'occasion de jeter un coup d'œil à tout un tas de bizarreries plus ou moins abouties qui finiront (peut-être) un jour en rayon. Lenovo n'est pas en retrait cette année et a dévoilé un smartphone ainsi qu'un ordinateur embarquant des écrans qui s'enroulent. Si l'idée semble futuriste, The Verge a pu voir deux prototypes fonctionnels en actions : bien qu'intrigants, ils restent loin d'être prêts pour une commercialisation.

Face arrière et avant du téléphone. Images : The Verge.

Le téléphone déroulable de Lenovo est un Motorola prenant la forme d'un carré pouvant s'allonger à l'aide d'un bouton sur sa tranche. La dalle passe alors de 5 pouces (ratio 15:9) à 6,5 pouces (ratio 22:9). Pour réussir ce tour de passe-passe, une partie de la dalle est en fait « cachée » au dos de l’appareil et sert d'écran secondaire quand le téléphone est retourné. Elle est ensuite poussée lorsque l'utilisateur appuie sur un bouton, comme on peut le voir dans cette vidéo :

L'idée est séduisante, d'autant plus que Motorola (que Lenovo a racheté en 2014) envisage d'aller loin avec son concept en permettant aux différentes applications de choisir une taille optimale d'écran. On pourra par exemple s'en servir replié pour regarder une vidéo sans bandes noires sur les côtés, ou déplié pour jouer à un jeu. L'écran peut également cacher la caméra frontale et la proposer uniquement lorsqu'elle est nécessaire.

Au rayon PC, le prototype de Lenovo se présente comme un notebook tout ce qu'il y a de plus basique avec un écran d'un peu moins de 13". Sur sa tranche, un bouton permet d'enclencher des petits moteurs qui vont venir dérouler une partie de l'écran cachée sous le clavier. La dalle prend alors une taille 15,3" au format 8:9, et la résolution passe de 2024 x 1604 à 2024 x 2368.

Image : The Verge.

Le compromis est visiblement pratique et permet d'obtenir plus d'espace de travail. ‌The Verge observe que le design ne dénote pas à côté d'autres modèles (il n'est pas ultra épais ou avec une dalle de mauvaise qualité). Lenovo suggère que cette nouveauté sera utile aux créatifs ou aux personnes travaillant au quotidien sur de la bureautique, qui n'auront plus besoin de chercher un écran externe en déplacement.

Prototype oblige, The Verge note plusieurs petits défauts : le processus de déroulage est assez lent (un peu plus d'une dizaine de secondes) tandis qu'un pli restait discernable. Lenovo n'a pas communiqué sur le poids de l'engin ni sur le nombre de déroulages auquel il pouvait survivre. Le fabricant a encore plusieurs points à régler, mais le concept a le mérite d'être intéressant et de ne pas être trop farfelu : on ne peine pas trop à imaginer différentes utilisations.

L'ordinateur au format déplié. Image : The Verge.

Lenovo ne s'avance pas sur les prix ou une éventuelle date de sortie pour ces deux appareils. Si tout cela semble futuriste, rappelons que le fabricant est plutôt bien placé sur le segment des dalles malléables. Il dispose d'une gamme de PC pliables, certes de niche mais qui existe bel et bien. Côté smartphones, Lenovo a quelques téléphones pliants à son actif : l'hypothèse que ces technologies finissent un jour dans un produit aboutit n'est donc pas si improbables.

Accédez aux commentaires de l'article