Fermeture des eShop Wii U et 3DS : la question difficile de la fin des boutiques en ligne

Mickaël Bazoge |

Si vous avez encore dans un coin du grenier une Wii U ou une 3DS, profitez donc du printemps pour la dépoussiérer et faire quelques achats sur leurs boutiques en ligne respectives ! Il vous reste encore deux bonnes semaines avant que Nintendo ne ferme définitivement les portes des eShop pour ces deux consoles le 27 mars. Une fois l'échéance passée, il ne sera plus possible d'acheter des jeux, de télécharger du contenu gratuit (y compris les démos), et d'enregistrer des codes de téléchargement.

En revanche, et « pour quelques temps », les utilisateurs auront toujours la possibilité de retélécharger des jeux précédemment achetés et de récupérer les mises à jour des logiciels. Nintendo a mis en ligne une foire aux questions pour renseigner les joueurs de ces deux excellentes consoles, à cette adresse. Pour faire passer la pilule, le constructeur propose une « rétrospective » des jeux les plus pratiqués par l'utilisateur.

L'annonce n'a rien de nouveau, Nintendo avait d'ailleurs pris les devants bien en amont en supprimant dès août 2022 la possibilité d'approvisionner un compte Wii U/3DS avec une carte eShop. Cette fermeture peut se comprendre du point de vue de l'entreprise, car après tout cela permet de réaliser des économies. Et cela n'enlève rien au fait qu'il soit toujours possible de jouer à ses jeux préférés sur ces deux plateformes, du moment que les titres sont enregistrés dans les consoles ou présents sous une forme physique.

Mais pour de nombreux joueurs, cette situation laisse un goût amer. La Wii U a certes été un flop monumental, mais la 3DS et ses différentes générations restent encore aujourd'hui des consoles très pratiquées. Après tout, la fin de la production remonte à septembre 2020… Et puis il y a le cas de la Virtual Console, une boutique dans la boutique qui permet d'acheter des classiques de Nintendo (et d'autres éditeurs) pour ces consoles. Elle aussi va fermer ses rayons le 27 mars.

L'application Game Boy Advance du Nintendo Switch Online.

Sur Switch, Nintendo propose bien un succédané avec son service sur abonnement, mais on ne possède pas les jeux en question, on ne fait que les louer finalement.

Au-delà, la fermeture des eShop Wii U et 3DS illustrent les difficultés qui se posent non seulement aux éditeurs mais aussi et surtout aux clients de ces boutiques quand sonne le glas des plateformes matérielles. Pour l'avenir, Nintendo veut éviter de s'aliéner les millions de joueurs Switch en « maintenant une relation entre les générations de matériels via des services qui utilisent les comptes Nintendo », avait expliqué Shuntaro Furukawa le président de l'entreprise en mai dernier.

Accédez aux commentaires de l'article