Fermeture des eShop Wii U et 3DS : la question difficile de la fin des boutiques en ligne

Mickaël Bazoge |

Si vous avez encore dans un coin du grenier une Wii U ou une 3DS, profitez donc du printemps pour la dépoussiérer et faire quelques achats sur leurs boutiques en ligne respectives ! Il vous reste encore deux bonnes semaines avant que Nintendo ne ferme définitivement les portes des eShop pour ces deux consoles le 27 mars. Une fois l'échéance passée, il ne sera plus possible d'acheter des jeux, de télécharger du contenu gratuit (y compris les démos), et d'enregistrer des codes de téléchargement.

En revanche, et « pour quelques temps », les utilisateurs auront toujours la possibilité de retélécharger des jeux précédemment achetés et de récupérer les mises à jour des logiciels. Nintendo a mis en ligne une foire aux questions pour renseigner les joueurs de ces deux excellentes consoles, à cette adresse. Pour faire passer la pilule, le constructeur propose une « rétrospective » des jeux les plus pratiqués par l'utilisateur.

L'annonce n'a rien de nouveau, Nintendo avait d'ailleurs pris les devants bien en amont en supprimant dès août 2022 la possibilité d'approvisionner un compte Wii U/3DS avec une carte eShop. Cette fermeture peut se comprendre du point de vue de l'entreprise, car après tout cela permet de réaliser des économies. Et cela n'enlève rien au fait qu'il soit toujours possible de jouer à ses jeux préférés sur ces deux plateformes, du moment que les titres sont enregistrés dans les consoles ou présents sous une forme physique.

Mais pour de nombreux joueurs, cette situation laisse un goût amer. La Wii U a certes été un flop monumental, mais la 3DS et ses différentes générations restent encore aujourd'hui des consoles très pratiquées. Après tout, la fin de la production remonte à septembre 2020… Et puis il y a le cas de la Virtual Console, une boutique dans la boutique qui permet d'acheter des classiques de Nintendo (et d'autres éditeurs) pour ces consoles. Elle aussi va fermer ses rayons le 27 mars.

L'application Game Boy Advance du Nintendo Switch Online.

Sur Switch, Nintendo propose bien un succédané avec son service sur abonnement, mais on ne possède pas les jeux en question, on ne fait que les louer finalement.

Au-delà, la fermeture des eShop Wii U et 3DS illustrent les difficultés qui se posent non seulement aux éditeurs mais aussi et surtout aux clients de ces boutiques quand sonne le glas des plateformes matérielles. Pour l'avenir, Nintendo veut éviter de s'aliéner les millions de joueurs Switch en « maintenant une relation entre les générations de matériels via des services qui utilisent les comptes Nintendo », avait expliqué Shuntaro Furukawa le président de l'entreprise en mai dernier.

Tags
avatar monsieurg33K | 

C’est quand ce genre de chose arrive (je m’en souviens pour le Wii Shop à l’époque) que tu regrettes d’avoir acheter des jeux en version démat (et j’en ai quelques uns sur Switch qui dans peut-être 5 ou 10 ans auront intérêt à être sur une SD bien fiable histoire de pouvoir en profiter dans longtemps). J’ai ressorti ma NES récemment et elle fonctionne encore comme un charme.

avatar idhem59 | 

@monsieurg33K

Le problème dans ce genre de cas est que même en stockant tes jeux, ça ne les pérennise pas pour autant.
Si pour une raison X, tu dois changer de console après la fermeture de la boutique et des serveurs, tu auras beau avoir tout tes jeux sur carte SD, tu ne pourras pas les utiliser sur ta nouvelle console puisqu’elle ne pourra pas être authentifiée avec ton compte Nintendo.

avatar monsieurg33K | 

@idhem59

Bien vu en effet…

avatar Grahamcoxon | 

C’est normal que ca arrive un jour mais c’est tôt. Et dommage que sur switch on ne puisse pas acheter les jeux. Tous les industriels nous forcent maintenant à louer. On n’est plus propriétaire de rien c’est regrettable

avatar toto_tutute | 

Comme le dit Nintendo, ça n'arrivera plus à l'avenir. On sera sur une logique de store et d'applications indépendamment du changement d'appareils car l'OS et l'architecture resteront identiques à chaque renouvellement de générations.

avatar Yoshi_1 | 

@toto_tutute

Ils ont beau dire ça, je pense qu’ils se trompent. Les architectures matérielles évoluent, même si c’est peu fréquent. X86-X64, ARM, PowerPC… un jour ou l’autre il y aura du nouveau…

avatar Valiran | 

@toto_tutute

Y’a 10 ans personne n’imaginait sérieusement qu’Apple passe sur Arm avec un SoC maison!
Au même moment Sony et Microsoft ont changé d’architecture sur leurs console.
Donc dire que ça y est Nintendo ne changera pas d’architecture, je suis pas convaincu quand on voit le Steamdeck avec un SoC x86, par exemple. Une Switch dopée à l’AMD ferait des étincelles!

avatar Yoshi_1 | 

Honnêtement, je les Tipiak. Les anciennes consoles sont souvent hackables et les signatures de logiciels patchées pour pouvoir installer des logiciels non signés…

avatar Lu Canneberges | 

@Yoshi_1

> « Honnêtement, je les Tipiak. »

Oh c’est trop mignon, je découvre l’expression, merci ahah !

avatar Eyquem | 

@Lu Canneberges

T’as pas connu le début des années 2000 on dirait, ou alors t’étais pas dans l’informatique :)

avatar IceWizard | 

@Eyquem

« T’as pas connu le début des années 2000 on dirait, ou alors t’étais pas dans l’informatique :) »

Dans l’informatique ? Le terme provient d’une pub tv culte, où des vieilles femmes en habits bretons maudissent la société Nantaise Tipiak, pour avoir volé la recette traditionnelle des galettes bretonnes scandant « Tipiak, pirate. Tipiak, pirate ».

Pendant des années, Tipiak a été utilisé comme un synonyme de « voler » et « copier » dans de nombreux domaines, pas seulement l’informatique.

Pendant des années j’ai pensé que Tipiak venait du breton, jusqu’au jour où j’ai appris que cela signifiant « Tapioca » dans un dialecte d’Amérique du Sud !

avatar Lu Canneberges | 

@Eyquem

> « T’as pas connu le début des années 2000 on dirait, ou alors t’étais pas dans l’informatique :) »

Tu ne veux pas savoir mon âge alors… 🙊🙉🙈

Par contre je connais très bien son origine, les pubs pour les semoules Tipiak ou les héroïnes y crient « pirate ! » je crois. Ça ça m’est toujours resté en tête, leur voix joue de temps en temps. On en a toujours mangé à la maison…

Par contre utilisé tel quel je ne l’ai jamais entendu, alors même que je « Tipiakais » (?) avant l’abonnement à Netflix et Apple Music le jour de leurs arrivées en France…

avatar iPop | 

@Yoshi_1

Tipiak !!

avatar Valiran | 

En même temps ils peuvent pas faire un store unique qui filtre les achats possibles en fonction du matériel qui accède au store?

avatar valcapri | 

Comment peuvent-ils dire que cela ne se produira plus à l’avenir ?

Ils ne peuvent pas migrer l’eShop de la Nintendo 3DS vers le Cloud ou en tout cas où tourne celui de la Switch?

On parle d’une console qui s’est très bien vendue et donc la production s’est arrêtée, le 17 septembre 2020. Et on arrête le Store un peu plus de 2 ans après son arrêt.

La production de la Wii U, s’est arrêté le 31 Janvier 2017. Donc la cela ferait 6 ans de support, ça va encore.

avatar Malvik2 | 

Tout ceci est quand même très très précoce; la Xbox 360 sortie en 2005 continue bien elle d’être soutenue ! Nintendo abuse clairement alors que ce eux a la base les spécialistes du jv…c’est bien beau de télécharger sur disque où clé usb ses jeux wii u, ou de les avoir sur le stockage interne, mais ces supports ne pas figés dans le temps: un petit peu de brusquerie genre lors d’un déménagement et hop, terminé, faut pas rêver…

avatar tmeritan | 

On parle des centaines d’euros perdus sur l’Apple store avec le retrait d’applications qu’Apple décide unilatéralement ?

CONNEXION UTILISATEUR