Les vinyles passent largement devant les CD aux États-Unis, les sonneries font de la résistance

Pierre Dandumont |

Selon la RIAA — Recording Industry Association of America —, le vinyle1 a dépassé le CD l'année dernière aux États-Unis, pour la première fois depuis 1987. En effet, il s'est vendu 41 millions de disques en vinyle contre seulement 33 millions de disques compacts.

Boom, ce vinyle est caché dans certaines versions de Mac OS X.

En volume et en valeur

Si les vinyles passent devant les CD en volume, ils sont aussi (très) nettement devant sur les revenus selon le rapport. Ils représentent en effet près de 71 % des revenus des médias physiques, le reste se partageant entre les CD et les autres médias. Le marché physique a rapporté 1,7 milliard de dollars en 2022, et 1,2 milliard vient des vinyles. Dans les « autres médias », les ventes demeurent assez faibles : la RIAA annonce environ 400 000 ventes pour 12,7 millions de dollars. Il s'agit d'une section qui comprend les cassettes audio, les CD single, les DVD Audio ou les Super Audio CD.

Le CD derrière le vinyle (image RIAA).

Bien évidemment, ces chiffres sont à relativiser : les médias physiques ne représentent que 11 % des ventes aux États-Unis, contre 84 % pour le streaming. Dans ce monde, les abonnements payants amènent la majorité des revenus : 77 %. Le reste est composé des offres payantes mais limitées (comme l'abonnement offert avec l'offre Prime d'Amazon ou l'abonnement Apple Music Voice), les offres financées par publicité et les revenus liés aux licences.

Le numérique loin devant. (image RIAA)

Les vinyles sont portés par les audiophiles qui ne jurent que par le côté analogique de ces derniers, mais aussi par une nostalgie un peu étonnante étant donné que les acheteurs qui font partie de la génération Z (ainsi qu'une partie de la génération Y — les fameux millenials —) n'ont jamais réellement profité du vinyle. En effet, le disque compact date de 1981 et a pris assez rapidement l'ascendant sur son ancêtre, tant au niveau de la qualité que sur le côté pratique. Le fait que certains artistes modernes comme Taylor Swift font un carton en vinyle joue aussi beaucoup sur les ventes, tout comme le prix moyen très nettement plus élevé que celui du CD.

Le grand perdant dans cette histoire reste l'achat en numérique : il ne représente plus que 3 % des revenus aux États-Unis. Il semble donc que l'iTunes Store — lancé il y a presque 20 ans — soit à bout de souffle. Selon la RIAA, la chute est de 20 % sur un an, et le pic date d'une dizaine d'années : en 2012, cette section représentait 43 % des revenus. Les revenus liés aux droits pour les musiques dans les films et les séries (« synch »), eux, explosent et rattrapent presque le téléchargement à l'acte, avec 2 % des revenus.

Dans les chiffres amusants, nous pouvons noter que les ventes de sonneries atteignent tout de même 11 millions de dollars sur l'année 2022, pour 4,5 millions de téléchargements.

Les meilleures ventes de sonneries chez Apple.

Terminons par un point : les chiffres de la RIAA sont valables pour les États-Unis, mais les tendances sont les mêmes dans les grandes lignes dans une bonne partie du monde.


  1. Nous devrions parler de disque microsillon, car ils ne sont pas tous en vinyle.  ↩︎

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