Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les vinyles passent largement devant les CD aux États-Unis, les sonneries font de la résistance

Pierre Dandumont

vendredi 10 mars 2023 à 17:15 • 90

Ailleurs

Selon la RIAA — Recording Industry Association of America —, le vinyle1 a dépassé le CD l'année dernière aux États-Unis, pour la première fois depuis 1987. En effet, il s'est vendu 41 millions de disques en vinyle contre seulement 33 millions de disques compacts.

Boom, ce vinyle est caché dans certaines versions de Mac OS X.

En volume et en valeur

Si les vinyles passent devant les CD en volume, ils sont aussi (très) nettement devant sur les revenus selon le rapport. Ils représentent en effet près de 71 % des revenus des médias physiques, le reste se partageant entre les CD et les autres médias. Le marché physique a rapporté 1,7 milliard de dollars en 2022, et 1,2 milliard vient des vinyles. Dans les « autres médias », les ventes demeurent assez faibles : la RIAA annonce environ 400 000 ventes pour 12,7 millions de dollars. Il s'agit d'une section qui comprend les cassettes audio, les CD single, les DVD Audio ou les Super Audio CD.

Le CD derrière le vinyle (image RIAA).

Bien évidemment, ces chiffres sont à relativiser : les médias physiques ne représentent que 11 % des ventes aux États-Unis, contre 84 % pour le streaming. Dans ce monde, les abonnements payants amènent la majorité des revenus : 77 %. Le reste est composé des offres payantes mais limitées (comme l'abonnement offert avec l'offre Prime d'Amazon ou l'abonnement Apple Music Voice), les offres financées par publicité et les revenus liés aux licences.

Le numérique loin devant. (image RIAA)

Les vinyles sont portés par les audiophiles qui ne jurent que par le côté analogique de ces derniers, mais aussi par une nostalgie un peu étonnante étant donné que les acheteurs qui font partie de la génération Z (ainsi qu'une partie de la génération Y — les fameux millenials —) n'ont jamais réellement profité du vinyle. En effet, le disque compact date de 1981 et a pris assez rapidement l'ascendant sur son ancêtre, tant au niveau de la qualité que sur le côté pratique. Le fait que certains artistes modernes comme Taylor Swift font un carton en vinyle joue aussi beaucoup sur les ventes, tout comme le prix moyen très nettement plus élevé que celui du CD.

Le grand perdant dans cette histoire reste l'achat en numérique : il ne représente plus que 3 % des revenus aux États-Unis. Il semble donc que l'iTunes Store — lancé il y a presque 20 ans — soit à bout de souffle. Selon la RIAA, la chute est de 20 % sur un an, et le pic date d'une dizaine d'années : en 2012, cette section représentait 43 % des revenus. Les revenus liés aux droits pour les musiques dans les films et les séries (« synch »), eux, explosent et rattrapent presque le téléchargement à l'acte, avec 2 % des revenus.

Dans les chiffres amusants, nous pouvons noter que les ventes de sonneries atteignent tout de même 11 millions de dollars sur l'année 2022, pour 4,5 millions de téléchargements.

Les meilleures ventes de sonneries chez Apple.

Terminons par un point : les chiffres de la RIAA sont valables pour les États-Unis, mais les tendances sont les mêmes dans les grandes lignes dans une bonne partie du monde.


  1. Nous devrions parler de disque microsillon, car ils ne sont pas tous en vinyle.  ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple a supprimé la série Traqués (The Hunt) car ce serait un plagiat 🆕

03:13

• 104


Accusé d'être le système préféré des narcotrafiquants, GrapheneOS quitte la France

25/11/2025 à 23:46

• 4


Deux mois après, l'ANFR explique qu'iOS 26 active bien le contrôle parental au démarrage

25/11/2025 à 21:26

• 0


Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

25/11/2025 à 20:30

• 4


Black Friday présence : le FP2 d’Aqara à 58 € et d’autres produits en promotion

25/11/2025 à 18:00

• 10


Black Friday : la prise connectée Eve Energy à 28 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 16:30

• 9


Apple Pay sous pression : Apple fait de la pub dans l'app Cartes

25/11/2025 à 15:45

• 17


Black Friday chauffage : le thermostat Tado° X à 80 € et autres promotions intéressantes

25/11/2025 à 11:14

• 10


Deux adaptateurs AirPlay 2 en promotion pour le Black Friday, pour connecter de vieilles enceintes

25/11/2025 à 10:30

• 28


App Store : les apps de santé vont bientôt devoir afficher leur statut de dispositif médical en Europe

25/11/2025 à 10:17

• 6


L'iPhone 16e à 509 € en import et à 599 € sur Amazon

25/11/2025 à 09:00

• 6


Médicaments : vers la fin des notices papier au profit du QR code ?

25/11/2025 à 08:30

• 64


Combien faudra-t-il débourser pour le futur iPhone pliable ?

25/11/2025 à 07:00

• 74


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

24/11/2025 à 23:15

• 11


Black Friday : l’iPad Air M3 à partir de 539 € au lieu de 669, du jamais vu

24/11/2025 à 20:12

• 14


Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

24/11/2025 à 17:30

• 39