Les vinyles passent largement devant les CD aux États-Unis, les sonneries font de la résistance
Selon la RIAA — Recording Industry Association of America —, le vinyle1 a dépassé le CD l'année dernière aux États-Unis, pour la première fois depuis 1987. En effet, il s'est vendu 41 millions de disques en vinyle contre seulement 33 millions de disques compacts.

En volume et en valeur
Si les vinyles passent devant les CD en volume, ils sont aussi (très) nettement devant sur les revenus selon le rapport. Ils représentent en effet près de 71 % des revenus des médias physiques, le reste se partageant entre les CD et les autres médias. Le marché physique a rapporté 1,7 milliard de dollars en 2022, et 1,2 milliard vient des vinyles. Dans les « autres médias », les ventes demeurent assez faibles : la RIAA annonce environ 400 000 ventes pour 12,7 millions de dollars. Il s'agit d'une section qui comprend les cassettes audio, les CD single, les DVD Audio ou les Super Audio CD.

Bien évidemment, ces chiffres sont à relativiser : les médias physiques ne représentent que 11 % des ventes aux États-Unis, contre 84 % pour le streaming. Dans ce monde, les abonnements payants amènent la majorité des revenus : 77 %. Le reste est composé des offres payantes mais limitées (comme l'abonnement offert avec l'offre Prime d'Amazon ou l'abonnement Apple Music Voice), les offres financées par publicité et les revenus liés aux licences.

Les vinyles sont portés par les audiophiles qui ne jurent que par le côté analogique de ces derniers, mais aussi par une nostalgie un peu étonnante étant donné que les acheteurs qui font partie de la génération Z (ainsi qu'une partie de la génération Y — les fameux millenials —) n'ont jamais réellement profité du vinyle. En effet, le disque compact date de 1981 et a pris assez rapidement l'ascendant sur son ancêtre, tant au niveau de la qualité que sur le côté pratique. Le fait que certains artistes modernes comme Taylor Swift font un carton en vinyle joue aussi beaucoup sur les ventes, tout comme le prix moyen très nettement plus élevé que celui du CD.
Le grand perdant dans cette histoire reste l'achat en numérique : il ne représente plus que 3 % des revenus aux États-Unis. Il semble donc que l'iTunes Store — lancé il y a presque 20 ans — soit à bout de souffle. Selon la RIAA, la chute est de 20 % sur un an, et le pic date d'une dizaine d'années : en 2012, cette section représentait 43 % des revenus. Les revenus liés aux droits pour les musiques dans les films et les séries (« synch »), eux, explosent et rattrapent presque le téléchargement à l'acte, avec 2 % des revenus.
Dans les chiffres amusants, nous pouvons noter que les ventes de sonneries atteignent tout de même 11 millions de dollars sur l'année 2022, pour 4,5 millions de téléchargements.

Terminons par un point : les chiffres de la RIAA sont valables pour les États-Unis, mais les tendances sont les mêmes dans les grandes lignes dans une bonne partie du monde.
-
Nous devrions parler de disque microsillon, car ils ne sont pas tous en vinyle. ↩︎
J’aimerais trop un retour en rayon des cassettes vierges 😬 je sais vous allez me dire que je suis un vieux con, mais plus ça va plus je déteste le streaming 🤷🏻♂️ dans le sens où il me manque le geste de mettre un support 🤷🏻♂️
C'est vrai, ça manque le rembobinage des cassettes, le bruit de fond magnétique à peine diminué par le Dolby, le crayon enfoncé dans la bobine pour tenter te ramener la bande magnétique suicidaire qui abandonnait lâchement sa cassette, le boitier cassé qui ne ferme plus, l'auto-reverse qui s'active en plein milieu d'une guitare de Gilmour, et surtout, surtout, le putain de walkman qui s'arrêtait pour cause de piles vidées en plein milieu de Run Like Hell.
Ça me manque tant 😢
@Dr. Kifelkloun
J’aurai connu les Walkman du début, en passant à la version sport jaune tjrs de Sony jusqu’au dernier de chez Panasonic qui était un poil plus gros que la cassette, fin année 80 début 90. Je suis passé directement de ce baladeur à la gamme des creative labs… les muvo et autres stones avant de passer à mon premier smartphone l’iPhone 3GS. Pas de nostalgie pour la cassette audio du tout tellement content d’être passer au format numérique.
@bidibulle
Le Sony Sport jaune étanche et son casque perpendiculaire à l'oreille 😍... Une légende inoubliable.
Mon dernier fut un Sony aussi à peine plus gros qu'une K7, mais sans le même charme.
Puis le "discman" Philips est arrivé et a fini de détruire mon enfance.
@Dr. Kifelkloun
Pas de diskman, trop gros pour les balades en skate ou en vélo. Mais mon premier job chez Ronald Mc… m’a permis de m’acheter ma première platine CD de la marque Marantz et j’ai acheté mon premier cd : Music for the Masses. C’est marrant je m’en souviens encore, comme mon premier vinyle était l’album : News of the world.
@bidibulle
Mon premier CD: Ancient Heart de Tanita Tikaram 😱
Sa voix m'envoutait.
J'ai toujours le CD.
Et le diskman effectivement j'ai détesté. Bien sur le papier mais tellement pas pratique... J'en ai eu un, et puis plus rien jusqu'au iPod.
@Dr. Kifelkloun
idem
le discman en déplacement était une fau-hip-fausse b-hip-onne id-hip-idée..
@bidibulle
Mon premier album fut aussi News of the world acheté en Angleterre alors qu’il n’était pas encore sorti en France!!! Les sorties par pays, tout une époque….
@Dr. Kifelkloun
Tu oublies le bruit des programmes informatiques sur K7 audio au début des années 80 !!! Les SSD n’ont aucun charme à coté ! 😛
Oh non je ne les oublie pas... MO5, TO7, Amstrad...
Ils peuvent toujours s'aligner, Samsung, avec leur T7 de 4TB.
@melaure
et la joie de calibrer le lecteur K7
au moins quand on lançait le chargement de son jeu (avec ses graphismes soignés en 4 couleurs), on avait le temps de faire une sieste, une promenade en forêt, de finir ce devoir de développement limité
bref on vivait !
Alors qu'avec vos Playstation 5, on lance vos eden ring en milliards de couleurs qu'on peut même pas les compter, PAF c'est déjà joué ! Et le plaisir de s'emmerder devant un mur un dimanche à 16H chez Mami à Béthune ?!
Vive la K7 !
@Dr. Kifelkloun
et puis faire des compiles sur K7 !
raah ça me manque trop ! Attendre que la radio passe la chanson, lancer l'enregistrement au bon moment! Faire des copies d'album en prenant le temps de toute la lecture... (au lieu de l'infect ridicule vitesse de téléchargement d'un stockage nvme.. on profite même pas de réécouter la chanson pendant la copie avec TB 4 et les ssd...)
Bref, vive la K7 ! Je ressors mon magnétophone Sony avec filtre Dolby !
et avant que les piles soient totalement mortes, la chanson dont le pitch diminuait inlassablement jusqu'à ralentissement complet puis extinction. Ça faisait rager de dingue quand on avait pas de pile de rechange, mais c'était assez marrant quand même... Ça nous demandait d'attendre parce qu'on n'avait pas tout, tout de suite.
@Darkgam3rz
Je suis d'accord avec toi. Avant on choisissait avec soin ce qu'on voulait écouter. Et on écoutait tout le support. Aujourd'hui trop de choix tue le choix. On zappe sans arrêt. Je me suis fait une playlist il y a quelques années que j'augmente peu à peu et que j'écoute par paresse. Je crois que je vais remettre un lecteur CD dans ma voiture 😅 Pour les cassettes j'ai toujours fantasmé sur les TDK métal quand j'étais ado 😉
@powergeek
Ah voilà c’est exactement ça, quand je mets un minidisc, j’écoute l’album en entier, ce n’est pas la même consommation, et je dois l’avouer, c’est aussi ma madeleine de Proust 😁
Je me suis fait des albums en passant par l’Apple TV —-> platine md Sony, à la relecture je préfère le son de la platine minidisc !
Ma configuration est pour le moment basique, mais les amis qui écoutent la musique sur des enceintes portables (même HomePod) préfère le son sur mon système.
La prochaine étape c’est une platine vinyles (une vraie, pas un truc bas de gamme avec extraction usb, sortie amplifiée etc..)
Et trouver des cassettes audio, juste pour test ma nouvelle platine yamaha 🤩
@Darkgam3rz
Je profite de ma chaîne BeoMaster 5500 connectée à mon ensemble Sonos, ce qui me permet d'écouter mes 33t ou mes k7 partout dans la maison 👍
@Darkgam3rz
ouais enfin, vous savez, je me fais des intégrales de françois pérusse sur youtube.. je commence à la première capsule, et je n'arrête qu'à la dernière !
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
@powergeek
Les tdk métal il n’y avait que les parents qui avaient les moyens. Je devais me contenter des basf orange… noires si c’était Noël
@pasc75
Je te rassure j’en ai jamais eu à l’époque. Et aujourd’hui elles sont hors de prix sur eBay !
@Darkgam3rz : "il me manque le geste de mettre un support "
Vous avez essayé le suppositoire ?
@BitNic
Oui mais comme j’ai peur d’y prendre goût j’ai préféré arrêter
@BitNic
🤣🤣
@Darkgam3rz
« Recording the Masters » made in Bretagne.
J’ignorais que les sonneries se vendaient encore, c’est tellement simple de les “faire” soi meme (un peu plus compliqué a l’epoque du 3310 ou des premiers smartphones…). Et les cassettes audio qui sont encore fabriquees 😳
@Paquito06
"J’ignorais que les sonneries se vendaient encore, c’est tellement simple de les “faire” soi meme"
Tout à fait !
@Paquito06
FAIRE soi même ?! pfiuu trop la flemme, j'appelle ubereat.. recherche.. spaghetti...
@Paquito06
Ça existe encore les sonneries de téléphone? Je suis incapable de vous dire quelle est la mienne, et au bureau la seule qui n’est pas en silencieux se prend des regards noirs réguliers de ma part..
@sebas_
Oui tout le monde est en silencieux ou vibreur, sauf les seniors j’ai l’impression 😁
L’arnaque du siècle!! L’industrie en manque de revenu a réussi à convaincre les gens que le vinyle est meilleur que le cd et que c’est “in”!
@tleveque
Je reste au CD, au moins je ne suis pas dépendant d’un store. Je fais moi même mon dématérialisé ensuite ;)
@melaure
Les stores (au moins iTunes) vend sans drm donc on ne dépend pas plus du store que du disquaire. Mais je comprends que l'on préfère acheter chez le disquaire par contre.
Toujours étonnant cette nostalgie… quand j’ai acheté mes premiers CD au début des années 80 j’étais trop content d’abandonner les vinyles, leurs craquements, etc.
@nicolier
"Toujours étonnant cette nostalgie… quand j’ai acheté mes premiers CD au début des années 80 j’étais trop content d’abandonner les vinyles, leurs craquements, etc"
Il est clair que les "audiophiles" (dont je ne suis pas -faute de moyens entre autres) ne partagent pas ce point de vue. Donc je ne sais pas, mais les CD me vont très bien !
@zoubi2
Ce n'est pas une question de son, c'est une question d'objet. C'est comme la différence entre une statuette de Mickey et un jpeg de mickey (ou sa version 3d dans un jeu).
@nicolier
bon après, honnêtement, je peux comprendre l'intérêt pour l'OBJET pour UNE raison : sa taille
cela permet de créer de superbe pochettes richement illustrée, de travailler le disque lui même avec une couleur, une sérigraphie, bref un bel objet.
Mais ça reste très matérialiste. Après, si lors de la première lecture un beau vinyle peut sortir un joli son, l'idée même qu'il va s'abimer rapidement me resterait en travers de la gorge. Bref c'est un Objet.
@oomu
Ils pourraient faire de grands BluRay-audio du coup. Avec des zillions de redondance pour éviter les rayures et du lossless XUHD. Il y a sûrement un créneau à prendre. Des investisseurs sur le forum ?
Vive les cassettes, vive les bandes, vive le partage de la musique, vive les platines! 😉
@pagaupa
Je viens de restaurer mon Marantz CP-430, il me reste juste à ajuster la vitesse avec une cassette de réglage.
Et après, la numérisation de mes cassettes.😎
@FrDakota
👍 et pas d’obsolescence du nas ou autre 😉
@FrDakota
Oui... J'ai numérisé aussi pas mal de microsillons (+/- anciens) sur CD audio... Et j'ai arrêté assez rapidement. Le bruit de fond, les craquements, tout ça, c'était tout bonnement insupportable. Les audiophiles me diront, peut-être avec raison, que je suis une banane, que mon matériel est pourri et que je ne prends pas soin de mes affaires. Va savoir...
@zoubi2
Tu me dis que tu ne nettoyais pas le son après numérisation, De Crackle, de hisser, de rumble ?
.
C’est sûr que là le son restait comme l’original, bien bruité.
@FrDakota
Je suis vraisemblablement une banane. Je n'ai jamais réussi à décrackler, déhisser ou dérumbler de façon satisfaisante. En général ce n'était pas suffisant et ça finissait par être catastrophique. Ma conclusion est que les ingés du son ne sont pas des bananes.
@zoubi2
Au début sur les gros craquements je nettoyais l’onde à la main avec Goldwave ou CoolEdit, puis je suis passé à DCArt (Diamond Cut Audio Restoration Tool) dont la dernière version simplifie énormément la tâche.
.
J’avais même peu utilisé le logiciel fourni par Terratec avec son Phono Preamp Studio, que j’ai remplacé par le U-Phono UFO202 de Behringer.
Gros boum des cassettes dans quelques années 🔮
@Hoooti
Quand ça va être la guerre partout oui, tout le monde ressortira sa platine…enfin tout le monde, les autres pleureront dans leur coin en pensant à leur Playlist de Spotify.
@iPop
sigh... oui.. quand ça sera la guerre au premier qui coupe et détruit les routeurs de l'autre :(
que je serais malheureux à 16 ans en Ukraine (pour tout le reste ET de perdre internet !!)
@oomu
La bonne nouvelle, c’est qu’on va arrêté de nous saouler avec le Wokisme.
@Hoooti
J'ai une idée géniale : graver la musique sur un ruban et l'enrouler dans une cassette pour combiner robustesse du vinyl et praticité de la cassette avec deux nostalgies en prime !
Pareil pour les D-VHS. c'était vachement bien d'avoir de la HD sur cassette. On avait l'objet. Et la qualité vidéo. Et on pouvait enregistrer ce qu'on voulait quand on voulait comme on voulait sans les ayant-droits pour nous dire tout le temps ce qu'on peut ou ne pas faire.
Le vinyl a un son dégueulasse, compressé à mort.
Le vrai son c'est le 78 tours en cire, le son pur, le son original.
Mmmmmm, la chaleur du gramophone, son pavillon qui projetait le son vers le plafond bien avant Atmos.
Allez-y Gen Z, ne vous laissez pas écraser par la médiocrité des millennials avec leur vinyls déshumanisés.
Et pour toute achat d'une platine certifiée gramophone, je vous vends aussi une paire d'enceintes Sonos avec entrée ligne USB-C et spatial audio, pour vous cracher les craquements du disque dans la gueule à 360 degrés.
Venez mes cons, venez 🤩😋
Pages