Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les vinyles passent largement devant les CD aux États-Unis, les sonneries font de la résistance

Pierre Dandumont

vendredi 10 mars 2023 à 17:15 • 90

Ailleurs

Selon la RIAA — Recording Industry Association of America —, le vinyle1 a dépassé le CD l'année dernière aux États-Unis, pour la première fois depuis 1987. En effet, il s'est vendu 41 millions de disques en vinyle contre seulement 33 millions de disques compacts.

Boom, ce vinyle est caché dans certaines versions de Mac OS X.

En volume et en valeur

Si les vinyles passent devant les CD en volume, ils sont aussi (très) nettement devant sur les revenus selon le rapport. Ils représentent en effet près de 71 % des revenus des médias physiques, le reste se partageant entre les CD et les autres médias. Le marché physique a rapporté 1,7 milliard de dollars en 2022, et 1,2 milliard vient des vinyles. Dans les « autres médias », les ventes demeurent assez faibles : la RIAA annonce environ 400 000 ventes pour 12,7 millions de dollars. Il s'agit d'une section qui comprend les cassettes audio, les CD single, les DVD Audio ou les Super Audio CD.

Le CD derrière le vinyle (image RIAA).

Bien évidemment, ces chiffres sont à relativiser : les médias physiques ne représentent que 11 % des ventes aux États-Unis, contre 84 % pour le streaming. Dans ce monde, les abonnements payants amènent la majorité des revenus : 77 %. Le reste est composé des offres payantes mais limitées (comme l'abonnement offert avec l'offre Prime d'Amazon ou l'abonnement Apple Music Voice), les offres financées par publicité et les revenus liés aux licences.

Le numérique loin devant. (image RIAA)

Les vinyles sont portés par les audiophiles qui ne jurent que par le côté analogique de ces derniers, mais aussi par une nostalgie un peu étonnante étant donné que les acheteurs qui font partie de la génération Z (ainsi qu'une partie de la génération Y — les fameux millenials —) n'ont jamais réellement profité du vinyle. En effet, le disque compact date de 1981 et a pris assez rapidement l'ascendant sur son ancêtre, tant au niveau de la qualité que sur le côté pratique. Le fait que certains artistes modernes comme Taylor Swift font un carton en vinyle joue aussi beaucoup sur les ventes, tout comme le prix moyen très nettement plus élevé que celui du CD.

Le grand perdant dans cette histoire reste l'achat en numérique : il ne représente plus que 3 % des revenus aux États-Unis. Il semble donc que l'iTunes Store — lancé il y a presque 20 ans — soit à bout de souffle. Selon la RIAA, la chute est de 20 % sur un an, et le pic date d'une dizaine d'années : en 2012, cette section représentait 43 % des revenus. Les revenus liés aux droits pour les musiques dans les films et les séries (« synch »), eux, explosent et rattrapent presque le téléchargement à l'acte, avec 2 % des revenus.

Dans les chiffres amusants, nous pouvons noter que les ventes de sonneries atteignent tout de même 11 millions de dollars sur l'année 2022, pour 4,5 millions de téléchargements.

Les meilleures ventes de sonneries chez Apple.

Terminons par un point : les chiffres de la RIAA sont valables pour les États-Unis, mais les tendances sont les mêmes dans les grandes lignes dans une bonne partie du monde.


  1. Nous devrions parler de disque microsillon, car ils ne sont pas tous en vinyle.  ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

WhatsApp sur le point de s’ouvrir aux messageries tierces

15:18

• 47


Test du lampadaire de SwitchBot : un bon éclairage Matter sans se ruiner

08/11/2025 à 23:00

• 49


Sortie de veille : un nouveau MacBook autour de 700 €, trop beau pour être vrai ?

08/11/2025 à 10:54

• 26


L’arrivée d’Apple comme diffuseur a eu l’effet d’une bombe, et la F1 compte bien exploiter le partenariat au maximum

07/11/2025 à 21:00

• 49


Apple a complété les bêtas publiques : iOS, iPadOS, macOS, tvOS et watchOS 26.2 tous disponibles

07/11/2025 à 20:15

• 7


Netflix veut proposer des publicités interactives pour son abonnement le moins cher

07/11/2025 à 19:20

• 27


Starlink offre une connexion satellitaire à davantage d’Apple Watch

07/11/2025 à 19:00

• 19


iPhone 18 : vers une caméra frontale plus discrète et 24 mégapixels ?

07/11/2025 à 16:09

• 9


Amazon va bloquer les apps d'IPTV sur les Fire TV Stick, même ceux sous Android

07/11/2025 à 15:25

• 23


Vibes : Meta lance son équivalent à Sora en Europe

07/11/2025 à 15:02

• 14


Free Mobile a le plus gros réseau 3G de France… et va l'abandonner

07/11/2025 à 13:10

• 56


Ring Intercom : l’interphone connecté d’Amazon passe à la vidéo

07/11/2025 à 11:21

• 1


Android pense que les AirPods Pro 3 vous traquent… et c'est vrai

07/11/2025 à 11:07

• 11


IKEA officialise l’arrivée de sa nouvelle gamme de produits connectés via Matter et Thread

07/11/2025 à 08:45

• 70


AirPods Pro 3 ou Apple Watch : qui mesure vraiment votre fréquence cardiaque pendant le sport ?

07/11/2025 à 08:34

• 7


Publicités trompeuses : un marché de 16 milliards de dollars pour Facebook ?

07/11/2025 à 08:03

• 42