Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le streaming supplante le téléchargement de musique aux États-Unis

Stéphane Moussie

lundi 09 janvier 2017 à 14:00 • 24

Services

C’est un tournant majeur dans l’industrie musicale : le chiffre d’affaires du streaming a dépassé pour la première fois celui des téléchargements aux États-Unis, selon une étude de Nielsen. Les recettes globales d’Apple Music, Spotify, Tidal et des autres ont augmenté de 76 % en 2016, une progression fulgurante jamais vue jusque-là pour un support.

D’après Nielsen, qui ne communique pas d’estimation du chiffre d’affaires en dollars, 431 milliards de morceaux ont été écoutés en streaming l’année dernière. Views, le dernier album de Drake qui était en exclusivité temporaire sur Apple Music, a été la sortie la plus populaire.

🍏🍎 Thank you to everyone. OVO Sound to the 🌎 @applemusic

Une photo publiée par champagnepapi (@champagnepapi) le

Entouré d’Eddy Cue, Tim Cook et Larry Jackson (responsable du contenu musical), le rappeur canadien avait annoncé en septembre le milliard d’écoutes sur le service d’Apple, un record. Au total, ses morceaux ont été écoutés plus de 5,4 milliards de fois.

Le hip hop et le R&B ont régné en 2016 aux États-Unis puisque The Weeknd, Kanye West et Rihanna font également partie des artistes les plus populaires. Six titres, dont Work de Rihanna, ont dépassé les 500 millions d’écoutes, contre seulement trois en 2015.

Le streaming fait mieux que compenser le déclin du téléchargement, puisque la consommation de musique augmente globalement de 3 %.

Petite surprise de l’étude : pour la première fois en 10 ans, les ventes physiques ont progressé annuellement. Elles sont bien aidées par le come-back du vinyle qui, avec 13 millions d’unités écoulées, atteint un niveau record depuis 1991.

Mi–2016, un site avait affirmé qu’Apple prévoyait de fermer l’iTunes Store dans les deux ans à venir, au profit d’Apple Music. Une rumeur démentie rapidement par Cupertino.

Au dernier comptage, Spotify a 40 millions d'utilisateurs payants (100 millions au total) et Apple Music en a 20 millions. Alors qu'une rumeur d'acquisition de Tidal par Apple a émergé cet été sans se concrétiser, une consolidation des services de streaming est inévitable, estime Jimmy Iovine, patron des activités musicales d'Apple et gourou de l'industrie du disque : « Il en restera deux ou trois, comme il y a deux ou trois [acteurs] dans tout le reste. »

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Un iPhone avec plus de batterie ou avec un lecteur de carte SIM ?

14:01

• 0


macOS Tahoe : Apple quitte le Mac App Store

13:40

• 12


25 € de réduction sur cette batterie MagSafe Belkin 10 000 mAh avec support

13:29

• 0


5G : le dernier bout de la bande C bientôt disponible… sauf pour votre téléphone

13:00

• 1


iPhone 17 : quel adaptateur secteur pour la recharge filaire plus rapide ?

12:15

• 19


Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

10:49

• 18


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

10:31

• 50


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 8


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 32


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 46


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 25


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 40


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 32


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 20


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 129