Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Music a 20 millions d'abonnés et Eddy Cue a encore « faim »

Florian Innocente

mercredi 07 décembre 2016 à 07:33 • 36

Services

Apple Music compte maintenant 20 millions d'abonnés payants à travers le monde, a indiqué Eddy Cue au magazine Billboard. En septembre dernier, ils étaient 15 millions. Quand bien même Spotify est encore largement devant — 100 millions d'abonnés dont 40 millions qui payent la formule Premium (au dernier décompte de septembre) — l'importance prise par Apple Music dans ce milieu du streaming ne peut plus être sous-estimée.

Le service est disponible dans plus de 100 pays et plus de la moitié des clients vivent en dehors des États-Unis, notamment au Canada, en Chine, Afrique du Sud, Japon, Russie, Brésil et Inde.

60 % de ces clients d'Apple Music n'ont pas acheté de musique sur iTunes depuis un an. Pour une part car ce sont des clients « dormant », très peu actifs sur la plateforme de vente en ligne.

Mais la principale raison, explique Cue, est que la grande majorité est composée de nouveaux venus, dont le mode de consommation auprès d'Apple passe par le streaming uniquement. On ne saura pas en revanche quelle est la ventilation entre les utilisateurs sur iOS et ceux sur Android dans ce total.

La marge de progression l'est tout autant, souligne Cue qui se dit « affamé » et veut « encore plus d'abonnés et plus vite » :

Il ne faut pas oublier qu'en tant qu'industrie, nous avons encore très peu d'abonnés. Il y a des milliards de gens qui écoutent de la musique et nous n'avons même pas encore atteint le seuil des 100 millions d'abonnés. Il y a encore de grosses opportunités de croissance.

On ne serait pas surpris que cette augmentation des abonnements connaisse un coup d'accélérateur à l'occasion des fêtes de fin d'année avec le renfort de nouveaux utilisateurs d'iPhone. Il y a quelques jours, Apple Music a aussi ouvert dans de nouveaux pays, dont la France, sa formule d'abonnement pour les Étudiants, facturée 4,99 € par mois au lieu du double.

Eddy Cue, qui était accompagné par Zane Lowe, le principal animateur de Beats 1, voit dans la concurrence qui se développe sur ce segment du streaming un motif de satisfaction sur le long terme : « S'ils amènent plus de gens à payer et acheter de la musique, alors c'est une bonne chose pour nous tous ».

Autre élément donné par Cue, la volonté d'Apple de continuer à proposer des exclusivités, en dépit d'un embargo décrété par Universal Music après "l'affaire Frank Ocean" (lire Les exclusivités d'Apple Music vont-elles franchir l'Ocean ?).

Ce qui veut pas dire qu'Apple a l'intention d'en faire l'alpha et l'omega de sa politique de lancement de nouveaux albums. Il y aura de nouvelles exclusivités à court terme « là où c'est approprié […] parfois cela a du sens d'en proposer. ». Il a cité l'exemple d'un album de Chance the Rapper, distribué seulement sur Apple Music à son lancement et qui a grimpé au sommet du top 10 du streaming dans le classement Billboard.

crédit : Drake

Un exemple qui a permis également à Cue d'insister sur l'effort déployé par Apple pour promouvoir le genre du hip hop, et plus encore depuis l'acquisition de Beats. On l'a vu par exemple avec la complicité nouée entre Apple et Drake « Nous avons toujours considéré que le hip hop n'était pas assez représenté à la fois sur iTunes et dans les classements de streaming. Et les gens en écoutent toujours plus, on a donc beaucoup travaillé dans ce domaine ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Un iPhone avec plus de batterie ou avec un lecteur de carte SIM ?

14:01

• 0


macOS Tahoe : Apple quitte le Mac App Store

13:40

• 12


25 € de réduction sur cette batterie MagSafe Belkin 10 000 mAh avec support

13:29

• 0


5G : le dernier bout de la bande C bientôt disponible… sauf pour votre téléphone

13:00

• 1


iPhone 17 : quel adaptateur secteur pour la recharge filaire plus rapide ?

12:15

• 19


Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

10:49

• 18


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

10:31

• 50


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 8


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 32


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 46


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 25


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 40


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 32


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 20


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 129