Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Musique : le streaming payant dépasse les ventes de disques en France

Stéphane Moussie

lundi 10 septembre 2018 à 10:54 • 31

Services

Le numérique a représenté 62,7 % du marché de la musique en France au premier semestre, dévoile un rapport du Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP). Une part grandissante (+ 7 points par rapport à la même période en 2017) qui est due à l’essor du streaming, qui compte pour 55,7 % des revenus du numérique (+ 9 points).

Graphiques SNEP

L’année dernière, le streaming dans sa globalité avait déjà dépassé les ventes de disque. Cette année, il n’est plus nécessaire d’inclure le streaming financé par la pub pour y parvenir, les abonnements payants dépassent à eux seuls le marché physique (110 millions d’euros contre 91 millions). Le streaming financé par la pub connaît néanmoins une croissance plus forte sur un an (+ 59 % contre + 19 % pour les abonnements).

Le marché du streaming a été marqué dernièrement par l’introduction en bourse de Spotify et l’arrivée de YouTube Music, qui propose aussi bien un abonnement payant qu’une offre gratuite financée par la pub. Ce sont plus d’un milliard d’écoutes qui sont effectuées chaque semaine au total sur les plateformes de streaming, soit deux fois plus qu’en 2016.

Dans les bacs, le vinyle continue de tirer son épingle du jeu en représentant quasiment un quart des revenus physiques (+ 31 % sur un an). Le SNEP note que les disques grignoteront des parts de marché au streaming au deuxième semestre en raison des sorties populaires de la rentrée et des ventes de Noël.

Le chiffre d’affaires global au premier semestre est en hausse de 3,3 % à 256 millions d’euros. Sur les 20 albums les plus vendus, 19 sont français (un dénommé Ed Sheeran est l’exception). Un top 20 largement dominé par le rap, qui y place 14 albums.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Marre des pubs et des trackers ? Voilà pourquoi il faut utiliser un Adblock VPN 📍

20:30

• 0


Promos : iPad Air M3 à partir de 545 €, Smart Folio Apple à partir de 19 € et Smart Keyboard à 85 €

20:20

• 0


Des mises à jour de sécurité pour les anciennes versions de macOS et iOS

14:25

• 64


Promo : l’iPhone 17 passe sous la barre des 840 €

09:00

• 24


IKEA lance trois chargeurs Qi2 à des prix IKEA

08:20

• 40


Auracast, la technologie audio qu'on adorerait utiliser si Apple s'en occupait vraiment

08:09

• 7


iPhone : les coques Apple sont à nouveau en promotion (-20 %)

07:25

• 8


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 17


Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

13/12/2025 à 21:16

• 115


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

13/12/2025 à 12:03

• 108


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

13/12/2025 à 09:00

• 24


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

13/12/2025 à 07:53

• 40


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

13/12/2025 à 07:46

• 37


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

13/12/2025 à 07:10

• 41


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 12


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 12