Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Musique : le streaming payant dépasse les ventes de disques en France

Stéphane Moussie

lundi 10 septembre 2018 à 10:54 • 31

Services

Le numérique a représenté 62,7 % du marché de la musique en France au premier semestre, dévoile un rapport du Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP). Une part grandissante (+ 7 points par rapport à la même période en 2017) qui est due à l’essor du streaming, qui compte pour 55,7 % des revenus du numérique (+ 9 points).

Graphiques SNEP

L’année dernière, le streaming dans sa globalité avait déjà dépassé les ventes de disque. Cette année, il n’est plus nécessaire d’inclure le streaming financé par la pub pour y parvenir, les abonnements payants dépassent à eux seuls le marché physique (110 millions d’euros contre 91 millions). Le streaming financé par la pub connaît néanmoins une croissance plus forte sur un an (+ 59 % contre + 19 % pour les abonnements).

Le marché du streaming a été marqué dernièrement par l’introduction en bourse de Spotify et l’arrivée de YouTube Music, qui propose aussi bien un abonnement payant qu’une offre gratuite financée par la pub. Ce sont plus d’un milliard d’écoutes qui sont effectuées chaque semaine au total sur les plateformes de streaming, soit deux fois plus qu’en 2016.

Dans les bacs, le vinyle continue de tirer son épingle du jeu en représentant quasiment un quart des revenus physiques (+ 31 % sur un an). Le SNEP note que les disques grignoteront des parts de marché au streaming au deuxième semestre en raison des sorties populaires de la rentrée et des ventes de Noël.

Le chiffre d’affaires global au premier semestre est en hausse de 3,3 % à 256 millions d’euros. Sur les 20 albums les plus vendus, 19 sont français (un dénommé Ed Sheeran est l’exception). Un top 20 largement dominé par le rap, qui y place 14 albums.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

17:00

• 1


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

16:40

• 3


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

16:25

• 14


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 7


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 28


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 20


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 17


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 43


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 47


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 63


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 64


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 117