Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Musique : le streaming payant dépasse les ventes de disques en France

Stéphane Moussie

lundi 10 septembre 2018 à 10:54 • 31

Services

Le numérique a représenté 62,7 % du marché de la musique en France au premier semestre, dévoile un rapport du Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP). Une part grandissante (+ 7 points par rapport à la même période en 2017) qui est due à l’essor du streaming, qui compte pour 55,7 % des revenus du numérique (+ 9 points).

Graphiques SNEP

L’année dernière, le streaming dans sa globalité avait déjà dépassé les ventes de disque. Cette année, il n’est plus nécessaire d’inclure le streaming financé par la pub pour y parvenir, les abonnements payants dépassent à eux seuls le marché physique (110 millions d’euros contre 91 millions). Le streaming financé par la pub connaît néanmoins une croissance plus forte sur un an (+ 59 % contre + 19 % pour les abonnements).

Le marché du streaming a été marqué dernièrement par l’introduction en bourse de Spotify et l’arrivée de YouTube Music, qui propose aussi bien un abonnement payant qu’une offre gratuite financée par la pub. Ce sont plus d’un milliard d’écoutes qui sont effectuées chaque semaine au total sur les plateformes de streaming, soit deux fois plus qu’en 2016.

Dans les bacs, le vinyle continue de tirer son épingle du jeu en représentant quasiment un quart des revenus physiques (+ 31 % sur un an). Le SNEP note que les disques grignoteront des parts de marché au streaming au deuxième semestre en raison des sorties populaires de la rentrée et des ventes de Noël.

Le chiffre d’affaires global au premier semestre est en hausse de 3,3 % à 256 millions d’euros. Sur les 20 albums les plus vendus, 19 sont français (un dénommé Ed Sheeran est l’exception). Un top 20 largement dominé par le rap, qui y place 14 albums.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

13:00

• 1


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

12:20

• 0


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

11:50

• 9


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

11:15

• 7


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

09:22

• 6


Apple et les analystes misent sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

08:53

• 17


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

06:53

• 69


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

06:51

• 25


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 46


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3


iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

09/12/2025 à 17:18

• 11


La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

09/12/2025 à 16:09

• 42


Le paiement fractionné de Klarna s’intègre à Apple Pay

09/12/2025 à 14:09

• 47


Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

09/12/2025 à 13:00

• 13


L’iPad Air M3 de 13" dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

09/12/2025 à 11:42

• 3