Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le streaming a supplanté les ventes de disques en France

Florian Innocente

vendredi 25 août 2017 à 14:30 • 47

Services

Pour la première fois en France, le streaming et le téléchargement s'imposent face aux ventes de disques physiques, a constaté le SNEP dans un compte rendu paru cet été et résumant l'activité du 1er semestre 2017.

crédit : Spotify

Le marché numérique « devient la 1ère source de revenus de la musique enregistrée en réalisant 55% du chiffre d’affaires global » sur ces six premiers mois de l'année, contre 46,4 % à pareille période en 2016. Sur ces 55,1 %, le téléchargement de musique, par opposition au streaming, est minoritaire avec seulement 8,8 %. Autrement dit, même sans un coup de main du téléchargement, le streaming dépasse d'une tête les ventes physiques.

Streaming et téléchargement combinés devancent nettement les ventes de CD et vinyles

Quelques chiffres illustrent la progression à marche forcée, depuis deux ans, du streaming dans les pratiques des amateurs de musique.

750 millions d'écoutes sont faites chaque semaine sur les plate-formes de streaming audio, contre 500 millions en 2015. En six mois, il y a eu 19,4 milliards de streams au lieu de 7,5 milliards il y a deux ans. De plus en plus de titres parviennent à afficher de gros scores d'écoutes, ainsi 26 titres ont dépassé les 20 millions de streams ce semestre au lieu de 3 seulement en 2015. Un bon hit prend également d'autres proportions. Ed Sheeran qui truste la première marche des podiums a eu droit à 90 millions d'écoutes en six mois là où Sia, l'année dernière, en faisait trois fois moins.

En termes de chiffre d'affaires généré par la consommation numérique, le streaming progresse dans son ensemble et la part de ceux qui payent pour ces services augmente dans la foulée.

Il y a deux ans, 20 % du chiffre d'affaires provenait des abonnements, aujourd'hui c'est 38 %. Peut-être faut-il y voir l'effet conjugué des offres pour les étudiants (moins rémunératrices mais qui donnent accès à ces services à un public plus large qui s'en serait tenu à la consommation gratuite sans cela) et les abonnements famille, plus chers. Les principaux services proposent les deux.

Pour autant, la bonne forme du numérique ne se traduit pas par une hausse du chiffre d'affaire global. Ou dit autrement, le numérique ne rapporte pas encore autant que la musique vendue sur CD. Comparé à l'année dernière, le CA total s'établit à 189,4 millions d'euros au lieu de 193,9 millions (-2,3 %).

Cliquer pour agrandir

Le streaming a la cote mais qu'écoutent principalement les utilisateurs français de ces plateformes ? Des albums de musiques urbaines et électro, écrit le Syndicat National de l'Édition Phonographique, tandis que les acheteurs de CD investissent temps et argent dans la variété et le pop/rock.

Répartition des genres musicaux entre le numérique et le physique Cliquer pour agrandir

Avec ces résultats, le marché français se met au diapason de l'américain où le numérique avait dépassé pour la première fois les supports physiques il y a un an, avec 51 % du CA (lire aussi Le streaming est la principale source de revenus de l'industrie musicale US).

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 16


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 66


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 14


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 20


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 56


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 64


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 71