Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le streaming a supplanté les ventes de disques en France

Florian Innocente

vendredi 25 août 2017 à 14:30 • 47

Services

Pour la première fois en France, le streaming et le téléchargement s'imposent face aux ventes de disques physiques, a constaté le SNEP dans un compte rendu paru cet été et résumant l'activité du 1er semestre 2017.

crédit : Spotify

Le marché numérique « devient la 1ère source de revenus de la musique enregistrée en réalisant 55% du chiffre d’affaires global » sur ces six premiers mois de l'année, contre 46,4 % à pareille période en 2016. Sur ces 55,1 %, le téléchargement de musique, par opposition au streaming, est minoritaire avec seulement 8,8 %. Autrement dit, même sans un coup de main du téléchargement, le streaming dépasse d'une tête les ventes physiques.

Streaming et téléchargement combinés devancent nettement les ventes de CD et vinyles

Quelques chiffres illustrent la progression à marche forcée, depuis deux ans, du streaming dans les pratiques des amateurs de musique.

750 millions d'écoutes sont faites chaque semaine sur les plate-formes de streaming audio, contre 500 millions en 2015. En six mois, il y a eu 19,4 milliards de streams au lieu de 7,5 milliards il y a deux ans. De plus en plus de titres parviennent à afficher de gros scores d'écoutes, ainsi 26 titres ont dépassé les 20 millions de streams ce semestre au lieu de 3 seulement en 2015. Un bon hit prend également d'autres proportions. Ed Sheeran qui truste la première marche des podiums a eu droit à 90 millions d'écoutes en six mois là où Sia, l'année dernière, en faisait trois fois moins.

En termes de chiffre d'affaires généré par la consommation numérique, le streaming progresse dans son ensemble et la part de ceux qui payent pour ces services augmente dans la foulée.

Il y a deux ans, 20 % du chiffre d'affaires provenait des abonnements, aujourd'hui c'est 38 %. Peut-être faut-il y voir l'effet conjugué des offres pour les étudiants (moins rémunératrices mais qui donnent accès à ces services à un public plus large qui s'en serait tenu à la consommation gratuite sans cela) et les abonnements famille, plus chers. Les principaux services proposent les deux.

Pour autant, la bonne forme du numérique ne se traduit pas par une hausse du chiffre d'affaire global. Ou dit autrement, le numérique ne rapporte pas encore autant que la musique vendue sur CD. Comparé à l'année dernière, le CA total s'établit à 189,4 millions d'euros au lieu de 193,9 millions (-2,3 %).

Cliquer pour agrandir

Le streaming a la cote mais qu'écoutent principalement les utilisateurs français de ces plateformes ? Des albums de musiques urbaines et électro, écrit le Syndicat National de l'Édition Phonographique, tandis que les acheteurs de CD investissent temps et argent dans la variété et le pop/rock.

Répartition des genres musicaux entre le numérique et le physique Cliquer pour agrandir

Avec ces résultats, le marché français se met au diapason de l'américain où le numérique avait dépassé pour la première fois les supports physiques il y a un an, avec 51 % du CA (lire aussi Le streaming est la principale source de revenus de l'industrie musicale US).

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Twitter pourrait bien ressusciter, au nez et à la barbe de X

21:30

• 32


Avec le code XMAS15, l'iPhone 13 passe sous les 300 € ! Qui dit mieux ?

20:12

• 0


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

19:48

• 7


Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

17:30

• 10


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

16:13

• 11


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

13:53

• 82


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

13:00

• 46


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

12:20

• 7


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

11:50

• 32


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

11:15

• 16


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

09:22

• 7


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

08:53

• 23


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

06:51

• 33


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 51


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3